1 ACTEnergieS
2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé
3 ACTEnergieS 1 Les transports dérèglent-ils le climat ?
Comment se dérègle le climat ? GES
Les GES : CO 2, CH 4, N 2 O… GES
Les GES des transports en France Transports 28 % Résidentiel Agriculture Industrie
7 Les GES des transports en PACA
Les GES des transports Véhicules à combustion : 1 Tep (essence) > 3,6 Teq CO 2 Véhicules électriques ?
Véhicules à combustion avec carburants fossiles carburants renouvelables Véhicules électriques 75 % nucléaire GES (gCO2/km) des véhicules légers Bilan CO2 à l’utilisation moyenne France Grenelle 2009
Véhicules à combustion avec carburants fossiles carburants renouvelables Véhicules électriques 75 % nucléaire Émission GES (gCO2/km) des véhicules légers moyenne France Grenelle
11 fran%C3%A7ais.html Electricité à partir des énergies fossiles et fissiles Electricité verte % : en croissance Mix FR Mix Europe
12 Voitures électriques... en France ! Bilan CO2 Fabrication + utilisation
13 Voitures électriques... en France ! ou sans GES émis : électricité verte ! A Aarhus Danemark un projet de tramway est accompagné par un projet de parc éolien
14 ACTEnergieS 2 Les transports affectent-ils notre santé ?
Quels polluants émis par les transports ?
ACTEnergieS Source : PPA Révision 2013 p13/ Quels polluants émis par les transports ? Oxydes d’azote Micro-Particules Ozone
17 Atmo : Pollution Toulon Toulon parmi les 15 villes les plus polluées …avant le second tube du tunnel
CO2, NOx, CO, COV émis par les véhicules ! NOx en ville en ville ! GES !
19 TVD en Préfecture La pollution : un coût sanitaire
20 France décès prématurés/an Milliards € Paca : 1,2 à 2 Milliards € Source : Rapport du Sénat TPM 90 décès et 140 hospitalisations à long terme, 400 décès prématurés/an Source : études CIRE sud, INVS
La pollution : un risque financier 21 La France s'expose à une amende mais également, à des pénalités journalières d'au moins euros «jusqu'à ce que la qualité de l'air soit respectée» soit pour PACA environ €/jour
22 Le PPA, Plan de Protection de l’Atmosphère dans l’aire toulonnaise (2014) Plans de déplacements Art 12 : Administration, Entreprises, Etablissements scolaires PDU et Transports en commun : - 10 % de polluants Art 14 : réduction des émissions attribuables au secteur routier sur les périmètres de chaque PDU En 2019, flottes de plus de 50 véhicules : Art. 18 : 30 % de véhicules à basses émissions; au moins 5 véhicules électriques Art 19 : Bilan chaque fin d’année transmis à l’ADEME > EU Arrêté inter-préfectoraldu Var et des Bouches-du-Rhône n° du 18 mars durable.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_interprefectoral_de_mise_en_oeuvre_des_mesures_de_police_general e_cle7216bb.pdf durable.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_interprefectoral_de_mise_en_oeuvre_des_mesures_de_police_general e_cle7216bb.pdf
Santé : supprimer les polluants 23 Vers des motorisations à faible émission de GES : H 2 hydrogène électricité renouvelable l’électricité nucléaire, une exception française Climat : diminuer les GES (géqCO2) Avec des véhicules propres : à faible consommation le diesel, une exception française > carburants propres : biocarburants, H 2
GES ( GES (géqCO2/km.voy) Sources : CERTU - CETE de Lyon - Décembre 2011 sauf (*) (**) Ademe 2007www.tgv-lyria.com 24 Comment r éduire les émissions de GES, gaz à effet de serre, véhicules en utilisation gaz à effet de serre, véhicules en utilisation ACTEnergieS
25 MERCI DE VOTRE ATTENTION ACTEnergieS Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire