Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.

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Transcription de la présentation:

Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 2 1. L’analyse des résultats aux évaluations nationales en CM2 et en CE1 les outils 2. L’analyse des rapports d’inspection 3. Les enquêtes et questionnaires

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 3 1. Les premiers apprentissages, conduits à l’école maternelle, sont très fragiles, souvent insuffisants, assez hétérogènes les points sensibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 4 2. Les activités de manipulation sont trop peu nombreuses en maternelle et au cycle II les points sensibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 5 3. La résolution de problème est conçue comme une activité spécifique, avec des objectifs spécifiques qui absorbent parfois l’organisation de données numériques les points sensibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 6 4. L’entrainement au calcul mental n’est pas toujours visible, rarement adapté aux objectifs du programme, presque jamais progressif les points sensibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 7 5. Les objectifs des enseignants sont souvent décalés par rapport au contenu des programmes aux exigences des progressions donc par rapport aux évaluations nationales les points sensibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 8 6. Des difficultés d’articulation entre les cycles qui ne garantissent pas une progressivité d’une année sur l’autre. les points sensibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire 9 7. Un appui quasi exclusif sur des manuels et des fichiers inadaptés les points sensibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire La formation des formateurs (les CPC) est prioritaire. les démarches proposées

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire Des stratégies fortement centrées sur les formations en circonscription (AC) et les stages de formation les démarches proposées

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire Des thématiques de formation centrées sur des problématiques pédagogiques et les cycles plus rarement sur les concepts mathématiques ou les outils de classe les démarches proposées

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire Mise en place de groupes de travail départementaux les démarches proposées

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire Jouer sur les articulations entre dimension académique et dimension départementale. des pistes possibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire développer des modules de formation à mettre en œuvre dans les circonscriptions des pistes possibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire Miser sur la dynamique de la recherche. des pistes possibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire Outiller les maîtres et les inspecteurs pour analyser les résultats des évaluations des pistes possibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire Engager la production d’outils locaux en priorité - des activités de classe, - des outils d’évaluation, - des progressions (en calcul mental par exemple). des pistes possibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire Utiliser l’inspection comme un levier d’évolution des pratiques. des pistes possibles

Janvier DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire Coordonner les actions avec l’IEN chargé du dossier sciences et l’IEN préélémentaire. des pistes possibles