La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Formation SFSL 23 novembre 2006
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Exercice Connaissances Générales
Publier des photos délèves sur linternet Publier des photographies délèves mineurs sur linternet doit toujours se faire avec laccord des parents. Ce document.
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
SEMINAIRE PARTENARIAT ORIENTAL
Avant-projet de loi Dispositions diverses, chapitre Simplification administrative Volet Registre national
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
LADMINISTRATEUR AD HOC 12 Boulevard Pochet Lagaye – Résidence des Confisiers CLERMONT-FD Tél Télécopie A ssociation.
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
La Lutte contre l’usurpation d’identité numérique
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Le droit républicain en action
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Surveillance étatique :
Responsabilité éditoriale et publication web
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
« Jeunes, Réseaux sociaux et Citoyenneté » 11 décembre 2013 – Grand Salon de la Sorbonne « Jeunes, Réseaux sociaux et Citoyenneté » 11 décembre 2013 –
Société numérique, du meilleur au pire L’exploitation sexuelle via Internet Fondation Scelles - 13 mars 2014 – 8h30 /13h30 – Palais Bourbon Société numérique,
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Mathieu FARGE Jones Day
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Régulation des jeux d'argent
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens /+0,7% /+7%  Cambriolages /+4, /+14,5%
Internet et la Législation Algérienne
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
La sécurité des activités d’importance vitale
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
Conclusion de la réunion de consensus sur la récidive Préconisations du jury 1. La peine de prison est une peine comme une autre et doit être appliquée.
Clandestine-Caméra Scénarios de crise & préconisations.
1 Prévention de la radicalisation. 2  Caractéristiques de la définition de la radicalisation : - Un processus qui peut être graduel, progressif, individuel.
Etat d’urgence et Plan VIGIPIRATE Mise en œuvre des mesures
L’ADMINISTRATEUR AD HOC
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
le RV des dirigeants bénévoles
Module 5 La responsabilité des acteurs de l’internet sur les contenus diffusés Cours EM 2015/2016.
21 octobre 2015 Retrait de l’eID Lutte contre le terrorisme et le radicalisme Régis Trannoy.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
Le travail indépendant Le 2 décembre 2010 Rose-Marie Sukennik, avocate.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Transposition de la Directive 2008/15 dite Retour Tristan Wibault – 18 avril 2012.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
1 Obligations d’un éducateur sportif
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’ISELL.
Transcription de la présentation:

La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques Formation 14 septembre 2015

1 –Un droit spécialisé et dérogatoire, mais pas un droit d’exception Définition de l’acte terroriste, réunion de deux éléments : 1/ existence d’un crime ou d’un délit de droit commun incriminé par le code pénal (délits énumérés à l’article 421-1 du code pénal); 2/ ces infractions sont en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur, caractéristique majeure du terrorisme Des infractions autonomes Une procédure pénale adaptée.

2 – Economie générale de la loi du 13 novembre 2014 Elargissement des mesures de prévention du terrorisme (police administrative) : 4 mesures principales Renforcement des dispositions répressives (police judiciaire) : 2 mesures principales

3 - Les mesures de prévention

3-1 – L’interdiction de sortie du territoire Dispositif nouveau : permet d’interdire à tout Français de quitter le territoire national si les déplacements qu’il projette : 1/ ont pour but de participer à des activités terroristes 2/ ou de se rendre sur un théâtre d’opérations de groupements terroristes avec un risque d’atteinte à la sécurité publique lors de son retour L’IST entraîne le retrait du passeport et de la CNI

3-1 – L’interdiction de sortie du territoire Décision du ministre de l’intérieur Notifiée par la préfecture du domicile Procédure contradictoire aménagée Durée de 6 mois renouvelable, maximum 2 ans

3-1 Interdiction de sortie du territoire Le cas des mineurs Autres dispositifs : - L’IST judiciaire - L’opposition à sortie du territoire sans titulaire de l’autorité parentale

3-2 – l’interdiction administrative du territoire Dispositif nouveau : concerne les ressortissants étrangers Même si ces personnes ne résident pas habituellement en France, leur présence sur le territoire peut représenter une menace grave pour l’ordre et la sécurité publics La mesure peut être prise lorsque la personne ne se trouve pas sur le territoire

3-2 – Interdiction administrative du territoire Décision du ministre de l’intérieur Effet de la mesure : refuser à l’étranger l’entrée sur le territoire, ou le reconduire d’office à la frontière

3-3- Renforcement des mesures d’assignations à résidence La loi prévoit notamment d’assortir une assignation à résidence d’une interdiction de se trouver en relation avec certaines personnes.

3-4 – Blocage et déréférencement des sites Internet est un vecteur très important du basculement de certains jeunes dans le terrorisme. Objectif : perturber les sites de propagande et les forums où se nouent les contacts et d’échanger des conseils en vue d’actes terroristes Mesure prévue depuis 2004 pour les sites pédopornographiques

3-4 Blocage des sites = hébergeurs, éditeurs et FAI Blocage : OCLCTIC peut demander aux éditeurs ou hébergeurs de retirer des contenus faisant l’apologie du terrorisme ou incitant à commettre des actes terroristes En l’absence de retrait dans les 24h, OCLCTIC peut notifier aux fournisseurs d’accès la liste des adresses, ceux-ci doivent empêcher sans délai l’accès à ces adresses

3-4 Déréférencement = moteurs de recherche OCLCTIC peut notifier les adresses électroniques aux moteurs de recherche Ils devront prendre toute mesure utile pour faire cesser le référencement du site (disparaître de Google)

4- Les mesures répressives

4-1– Délits de provocation et d’apologie du terrorisme La loi de 1881 sur la liberté de la presse prévoyait une sanction de 5 ans de prison et 45.000 € d’amendes pour la provocation directe aux actes de terrorisme La loi du 13 novembre 2014 transfère et adapte ces dispositions dans le code pénal dans le chapitre consacré aux actes terroristes

4-2 – Délit d’entreprise terroriste individuelle Prise en compte du changement de la nature de la menace : un seul individu peut commettre un acte terroriste sans s’appuyer sur une structure organisée l’association de malfaiteurs en vue de commettre une entreprise terroriste nécessite au moins deux personnes Adaptation : poursuivre les actes préparatoires à un attentat commis par un individu seul