La montée en puissance des pays émergents Le Brésil Plan de la séquence Séance 1 Les agro carburants brésiliens à la conquête du monde Séance 2 Les agro carburants à la conquête du Brésil
Séance 2 Les agro carburants à la conquête du Brésil Problématique de la séance : Quelles conséquences le développement des agro carburants a-t-il sur l’organisation du territoire brésilien ? Objectif : Montrer que l’essor des agro carburants provoque à la fois du développement et de nouvelles inégalités socio - spatiales Notion :organisation spatiale Capacités: réalisation d’un croquis d’interprétation et d’une carte de synthèse sur la place des agro carburants au Brésil Scénario pédagogique possible : La classe est divisé en trois groupes -Chaque groupe a une production finale à produire (croquis d’interprétation) et une production intermédiaire. -Le travail commun à chaque groupe est l’analyse de paysages pour réaliser un croquis d’interprétation -Le travail complémentaire de chaque groupe porte sur une des parties de la carte de synthèse Mise en commun du travail des groupes Réalisation autonome et individuelle de la carte de synthèse qui peut-être évaluée . Temps envisagé : 2 heures .
Une activité agricole et industrielle qui transforment Proposition 1 Une activité agricole et industrielle qui transforment les paysages du Brésil (l’ensemble des groupes) Croquis d’interprétation (fond donné aux élèves , ils doivent identifier , nommer les éléments observés) Paysage uniformisé (éléments communs): -champs de cannes à sucre -Axe de communication jusqu’à l’exploitation -le parking/hangar des camions -l’usine -cuves de fermentation Paysage de monoculture Les élèves peuvent travailler sur des lieux différents: A partir de Google Earth : Serrana , Rafard
Usine à Rafard État de Sao Paulo
Serrana