La montée en puissance des pays émergents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

II- les fractures du monde actuel
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Croquis de la région Ile-de-France.
Les puissances émergentes
Découverte Professionnelle Le module 3h. But du module : Découvrir les métiers et les activités professionnelles Étudier lorganisation dune entreprise.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Mise en perspective des études de cas
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Management des organisations
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Etude de cas choisie : Le Brésil
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Les puissances émergentes :
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le Brésil, des inégalités de développement?
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Les notions du chapitre
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Organisation du territoire et rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil
Diplôme national du brevet
Sujet : les inégalités agricoles au Brésil
Construction de la séance par l’enseignant
Les puissances émergentes
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Construction de la progression
Objectifs de la séance filmée
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
Chapitre de géographie : Les espaces productifs.
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
LE BRESIL ENTRE CONTRASTES ET INEGALITES
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Séance Les agro carburants à la conquête du Brésil
Management des organisations

GEOGRAPHIE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Thème : L’organisation
Sortir sur le terrain en Géographie
CORRIGÉ À L’ENTRAÎNEMENT AU CROQUIS (AP heure n°1)
PLP Lettres Histoire-Géographie
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Leçon 1 - Le constat : un développement inégal
Le Brésil et les Etats-Unis Des états hiérarchisés
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

La montée en puissance des pays émergents Le Brésil Plan de la séquence Séance 1 Les agro carburants brésiliens à la conquête du monde Séance 2 Les agro carburants à la conquête du Brésil

Séance 2 Les agro carburants à la conquête du Brésil Problématique de la séance : Quelles conséquences le développement des agro carburants a-t-il sur l’organisation du territoire brésilien ? Objectif : Montrer que l’essor des agro carburants provoque à la fois du développement et de nouvelles inégalités socio - spatiales Notion :organisation spatiale Capacités: réalisation d’un croquis d’interprétation et d’une carte de synthèse sur la place des agro carburants au Brésil Scénario pédagogique possible : La classe est divisé en trois groupes -Chaque groupe a une production finale à produire (croquis d’interprétation) et une production intermédiaire. -Le travail commun à chaque groupe est l’analyse de paysages pour réaliser un croquis d’interprétation -Le travail complémentaire de chaque groupe porte sur une des parties de la carte de synthèse Mise en commun du travail des groupes Réalisation autonome et individuelle de la carte de synthèse qui peut-être évaluée . Temps envisagé : 2 heures .

Une activité agricole et industrielle qui transforment Proposition 1 Une activité agricole et industrielle qui transforment les paysages du Brésil (l’ensemble des groupes) Croquis d’interprétation (fond donné aux élèves , ils doivent identifier , nommer les éléments observés) Paysage uniformisé (éléments communs): -champs de cannes à sucre -Axe de communication jusqu’à l’exploitation -le parking/hangar des camions -l’usine -cuves de fermentation Paysage de monoculture Les élèves peuvent travailler sur des lieux différents: A partir de Google Earth : Serrana , Rafard

Usine à Rafard État de Sao Paulo

Serrana