EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Avant-projet Grosse-Cayes
H Q E aute ualité nvironnementale.
Définitions et déterminants
Secteur lac Saint-François
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Ce que l’on doit faire :.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Rapport final Carole Tobin Inc
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
LERE -FRE Parce quun autre monde est possible Armel Boutard.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 L’EURO FÊTE SON 10e ANNIVERSAIRE La BCL au service de l’économie et des citoyens luxembourgeois par Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Salle Bakary Traore – Ministère de l'Éducation et l’Alphabetisation Bamako, 28 eme Novembre 2012 LES NORMES WASH EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LES SITUATIONS.
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Atelier Reseau Climat et Developpement
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Gestion quantitative de la ressource en eau
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
L’eau douce et le changement climatique
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre

Components: Qualité de l´eau potable Evacuation des Excrètes Gestion des déchets

VULNERABILITE DES SYSTEMES Ubication Qualité du dessin d´ingénierie Qualité de la construction Qualité de l´opération et maintenance

INFORMATION NECESSAIRE Systemes d´eau potable (organisation du secteur, coberture, population servie, caractéristiques des systemes dommagés, les plans, caractéristiques des dommages,coût des matériels pour la rehabilitation, etc)

Quantification des Dommages et Pertes (1) Dommages directs: Identification des dommages par système a) Système d´eau potable b) Sytème d´eau d´égouts c) Colection et disposition de déchets domestiques

Quantification des Dommages et Pertes(2) Dommages Indirects a) Systèmes d´eau potable: i) Coût des opérations de rehabilitation ii) Réduction de la production d´eau potable iii)Réduction de la capacité de conduction d´eau potable

Dommages et pertes indirects iv) Réduction de la capacité de regulation et stockage d´eau potable v) Réduction de la consommation d´eau potable vi) Réduction des coûts de production de l´eau potable vii) Pertes par revenus non reçus

Dommages et pertes indirects Impact sur la santé de la population (pas de service d´eau potable en qualité, quantité et continuation due). Coût des campagnes d´information à la population. Coût des médicaments pour traiter les diarrées. Coût de la chloration de l´eau. Revenus non reçus pour les personnes malades.

Dommages et Pertes Indirects b) Systeme d´eau d´égouts i) Risque de maladies et apauvrissement de la qualité de vie. ii)Risque d´innondations par la pluie iii) réduction de revenus

EFFETS MACROECONOMIQUES Effets sur le PIB Inversion Brute Effets sur la balance des paiements Les finances publiques Prix et Inflation Possible effet sur l´emploi

Impact sur les femmes Les femmes ont le rôle de collecter et transporter l´eau pour la consommation domestique S`il y a contamination des puits ou d´autres sources: la distance du transport augmente (plus d´énergie et plus de temps pour aller à une source non contaminée)…