Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
LES DELEGUES 1.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
L’entreprise est un système finalisé.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Journée de formation/ Training Day Personnel de la AOACOMFIB/ Staff of WAAPAC
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Democratie: Etymologie et definition
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
La Loi: les étapes de son élaboration
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Le Conseil de l‘Europe.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Des monts indépendants et ... un parlement
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
La France, une démocratie
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Jjliengme & mperritaz Septembre 2009 ELECTIONS CANTONALES 11 octobre 2009.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de gestion 4 septembre 2015 Congrès annuel de la SEVAL septembre 2015

Contenu Introduction Les évaluations et la transparence en politique La haute surveillance – les commissions de gestion Le contrôle parlementaire de l’administration L’indépendance des parlementaires – lobbying Les résultats des travaux des CdG Réformes nécessaires Conclusions 4 septembre 2015

La transparence Sans transparence pas de démocratie Sans démocratie pas de transparence Loi fédérale sur la transparence Surveillance mutuelle des trois – quatre (?) pouvoirs 4 septembre 2015

La haute surveillance Les commissions de gestions – une du Conseil des Etats – une du Conseil national Siègent séparément et parfois ensemble Une fois l’an un séminaire réunit les deux commissions 25 membres CN – 13 membres CE Sous-commissions: DFF/DEFR; DFAE/DDPS; DFI/DETEC; DFJP/ChF Rapports à la commission plénière – instance décisionnelle Recommandations, postulats, motions, initiatives parlementaires 4 septembre 2015

La haute surveillance II Haute surveillance sur le Conseil fédéral, le Tribunal fédéral, le Ministère public, entités publiques (Poste, CFF, Swisscom, etc.) Tirer les enseignements des évènements passés Contrôle de la légalité, de l’opportunité et de l’efficacité Fixent librement leurs sujets – réagissent à des évènements Trois inspections par an en principe 4 septembre 2015

Le contrôle parlementaire Le centre de compétences de l’Assemblée fédérale en matière d’évaluation Six personnes hautement qualifiées Rattaché administrativement au secrétariat des CdG Exerce son mandat de manière indépendante A des pouvoirs étendus pour inspecter 4 septembre 2015

Convaincre! Sur la base des résultats du CPA, la sous- commission concernée émet des recommandations Discussion en plénière – adoption définitive Publication des rapports Les autorités obligées de rendre compte de leur activité Les CdG ne peuvent ni annuler ni modifier une décision ni agir à la place de l’organe contrôlé Donc convaincre! Postulat, motion, initiative parlementaire 4 septembre 2015

Indépendance Les parlementaires indépendant-e-s? Lobbying Transparence exigée Réglementation du lobbying Un CPA indépendant nécessaire Un soutien professionnel nécessaire 4 septembre 2015

Résultats des CdG et du CPA Critique du fonctionnement du Conseil fédéral Crise UBS, lybienne, démission du président de la BNS, nomination des hauts cadres de la Confédération, évaluation des mesures d’accompagment à la LCP Y a-t-il un pilote dans l’avion? Communication entre les départements, pas de chef- fe, mauvais PV Fondements scientifiques par le CPA nécessaire pour l’argumentation et la crédibilité 4 septembre 2015

Réformes nécessaires Augmenter le nombre des ministres Donner les moyens au CF d’agir en collège Renforcer l’Etat major – ChF Délégations composées de 3 CF Pas d’élection du CF par le peuple 4 septembre 2015

Conclusion Une réforme du gouvernement implique également celle du parlement Questionner sérieusement le parlement de milice (une farce!) Agir au lieu de réagir! Les institutions fortes – une Suisse forte! 4 septembre 2015

Merci de votre attention! 4 september 2015