Transfert d’Innovation Leonardo Da Vinci L/13/T/0003 Action to make System « ATOMS » Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Introduction générale
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
L’inspection Fabrice METHEE
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Module pédagogique et éducatif
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Cahier des charges et évaluation
Le rôle des médecins scolaires
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Transfert d’Innovation Leonardo Da Vinci L/13/T/0003 Action to make System « ATOMS » Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

1. Présentation des partenaires 2 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

P0 - FISSAAJ La Fédération des Institutions et Services Spécialisés dans l’Aide aux Adultes et aux Jeunes supporte, promeut et défend les intérêts des institutions et services travaillant pour les groupes les plus vulnérables tels les enfants (FWB) et les personnes porteuses d’un handicap (RW). La FISSAAJ affilie en son sein plus de 350 services dont 80 issus du secteur de l’Aide à la Jeunesse qui centre son action sur l’assistance aux jeunes en danger et/ou en difficulté. 3 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

P0 - FISSAAJ Parmi les services privés, agréés et subventionnés par la Fédération Wallonie Bruxelles, notre fédération affilie 7 S ERVICES D ’A CCROCHAGE S COLAIRE. Les SAS sont au nombre de 12 au sein de la FWB. Au départ, la FWB créa ces structures, sous forme de projet pilote, conjointement subventionnées par l’Aide à la Jeunesse et l’Enseignement visant à travailler avec les jeunes en situation de décrochage. Ces services se muniront par la suite d’un Décret, le Décret du 12 mai 2004, régissant leurs missions et actions. Le Décret de 2004 sera remplacé par celui de 2009 et finalement par celui du 21 novembre Les SAS travaillent uniquement sur base volontaire et ont pour mission principale l’aide sociale, éducative et pédagogique par un accueil en journée et le cas échéant un accompagnement dans le milieu familial. Le Décret définit également les mesures de lutte contre le décrochage, l’exclusion et la violence à l’école ainsi qu’une série d’acteurs de Réseau œuvrant dans un même but : favoriser un retour réussi à l’école de l’élève pris en charge dans un SAS, structure externe à l’établissement originaire. 4 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

P0 - FISSAAJ Les SAS impliqués dans le projet : SAS Aux Sources, CANTINAUX Jean-Marc, Directeur. SAS HO, VANDENHOVEN Antoine, Directeur. SAS de Mons, DELCOURT Michaël, Directeur. SAS Rebonds, CHANDELLE Dominique, Coordinatrice. SAS Emergence, COLARD Thierry, Coordinateur. SAS Carrefour, COENRAETS Joëlle, Coordinatrice. SAS BW, ADANT Stéphanie, Directrice. 5 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

P1 - AECA L’Associazione Emiliano romagnola di Centri Autonomi di formazione professionale a été créée en Cette association rassemble des écoles et des centres de formation professionnelle travaillant dans la Région Emilie-Romagne. AECA compte à ce jour 33 écoles et centres de formation formant un Réseau qui collabore avec plus de 1000 entreprises. L’objectif de cette association est de former les personnes, prioritairement les jeunes, qui encourent un risque de marginalisation sociale et professionnelle. Depuis 2008, AECA bénéficie d’un projet régional, impliquant 42 organismes d’éducation et de formation, et ayant pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes et de favoriser l’obtention d’une qualification pour ces jeunes. Le partenaire AECA représente en particulier le CIOFS et le CEFAL. 6 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

P2 – AFMR ETCHARRY L’association pour la formation en milieu rural travaille sur le développement social, médico-social, sanitaire et de l’insertion ainsi que sur la dynamique du développement agricole, rural et territorial. L’AFMR a pour but de former les professionnels et le personnel de ces secteurs d’action, engagés dans la lutte contre l’exclusion, la prévention et la réparation des handicaps ou des inadaptations tant en formation initiale, supérieure que continue et de promotion sociale. L’association a aussi pour mission la mise en œuvre de recherches, de formation-actions, de formation- développements ainsi que l’accompagnement de personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle. 7 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

P3 – Trinijove Trinijove a été créé en 1985 et compte 3 centres de formation. La Fondation travaille sur le territoire de la partie Nord de Barcelone et a pour objectif de former les jeunes en risque d’exclusion et de les inclure sur le marché du travail. La Fondation œuvre activement dans la lutte contre les situations d’exclusion sociale. Elle forme des jeunes dans différents domaines afin d’améliorer leurs compétences et pallier à leur manque de formation. Trinijove dispose d’une unité de formation, destinée aux jeunes de ans qui sont en risque de décrochage scolaire. 8 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

P4 – Escola Esperança L’école, fondée en 1965, se situe dans un quartier de Barcelone économiquement et socialement touché. L’enseignement est donné à des jeunes de 3 à 18 ans dont bon nombre sont victimes d’échec scolaire. Pour combattre cette situation, l’école travaille en coordination avec d’autres organisations afin de rassembler le plus de ressources possibles pour lutter contre l’absentéisme scolaire. 9 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

P5 – CEC Le Comité européen de coordination vise à développer des partenariats européens entre les organisations ayant pour mission : - L’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté; - L’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap; - L’égalité des chances; - La formation tout au long de la vie et l’éducation; - La promotion, la diffusion et l’évaluation des bonnes pratiques de formation et d’informations envers ses partenaires; - Le développement de l’intégration européenne. Le CEC réunit 20 membres représentant environ 800 associations dans 13 Etats membres de l’Union européenne. 10 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

2. Le projet ATOMS et ses actions 11 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

Introduction Sur base d’un premier partenariat européen « TOM’S » (To make system), qui rassemblait déjà nos collègues Italiens, Belges et Français, nous avons proposé le projet ATOMS visant à prolonger le travail entamé sur la thématique du Décrochage Scolaire. Il a semblé pertinent d’associer à ce nouveau projet l’Espagne en raison du taux très élevé, dans la Région de la Catalogne, des jeunes en situation de décrochage (26%). 12 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

Introduction Le partenariat TOM’S avait permis de mettre en exergue une série de besoins des pays partenaires en termes de lutte contre le décrochage scolaire. La méthodologie SAS, ses outils et bonnes pratiques, était dès lors apparue comme particulièrement innovante pour traiter cette problématique. C’est sur cette base que le projet ATOMS est né, en 2013, et s’est formalisé dans le cadre des programmes Leonardo Da Vinci, sous la forme d’un projet de Transfert d’Innovations (TOI). L’objectif principal du projet actuel « ATOMS » vise à offrir une réponse à une série de besoins identifiés en matière de lutte contre les abandons scolaires et/ou de formation. Pour ce faire, une série d’actions ont été menées durant ces 2 dernières années. 13 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

ACTIONS 1. R ÉFÉRENTIEL des dispositifs existants dans les pays partenaires en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Il s’agit d’un Recueil de données qui identifie également les facteurs et causes de rupture, ainsi que les différentes caractéristiques des groupes à risques. Pour établir cet E TAT DES LIEUX DES SITUATIONS DE DS, chaque partenaire a répondu à un questionnaire en fonction de son contexte régional et de ses besoins. Ces questionnaires ont ensuite été analysés par notre évaluateur externe (ORCHIS) et traduits sous forme de Référentiel. Toutes les productions, réalisées dans le cadre du présent projet, sont disponibles sur le site Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

ACTIONS 2. T RANSFERT ET APPRENTISSAGE DES OUTILS ET PRATIQUES SAS auprès des « formateurs » européens travaillant avec des jeunes en situation de DS. Le transfert a porté sur les bonnes pratiques et outils développés par les SAS que chaque partenaire a choisi d’expérimenter en fonction de ses besoins, préalablement identifiés dans le cadre du Référentiel. Un module de FORMATION DES FORMATEURS a été réalisé afin que les partenaires européens puissent assimiler les bonnes pratiques et outils SAS, sélectionnés pour le transfert. Ce module de formation a été pensé avec les SAS. Cette formation s’est déroulée en Belgique et présentait une session théorique et une phase d’immersion dans un ou plusieurs SAS. 15 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

ACTIONS 3. Les outils et bonnes pratiques enseignés ont été EXPÉRIMENTÉS auprès des publics cibles de jeunes : Espagne : 20 jeunes min. sous obligation scolaire, âgés entre 12 et 18 ans. Italie : 70 jeunes min. sous obligation scolaire, âgés entre 12 et 18 ans. France : 20 jeunes min. en formation, âgés entre 18 et 25 ans. Belgique (CEFA) : 40 jeunes min. sous obligation scolaire, issus de l’enseignement obligatoire en alternance et âgés entre 15 et 18 ans. Cette phase d’expérimentation a été pensée afin d’appréhender la mise en œuvre de nouvelles pratiques au sein d’institutions dans lesquelles ce dispositif n’existe pas en tant que tel et d’analyser comment et dans quelle mesure ces nouveaux outils pourraient permettre de lutter contre l’abandon scolaire. 16 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

ACTIONS 4. T UTORAT : afin d’accompagner au mieux les formateurs européens dans la phase d’expérimentation des nouvelles pratiques apprises, les SAS ont réalisé, dans les pays partenaires, un tutorat. Pendant 5 jours, les SAS « tuteurs » ont accompagné les formateurs européens dans leur pays respectif, leur institution et auprès de leur public cible. Les tuteurs ont ainsi pu approfondir, ajuster ou réexpliquer aux « tutorés » l’un ou l’autre outil spécifique. 17 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

ACTIONS 5. A NALYSE COMPARATIVE DES RÉSULTATS DE L ’ EXPÉRIMENTATION ET FORMULATION DE RECOMMANDATIONS. Les résultats obtenus, dans le cadre de l’expérimentation auprès des publics cibles, ont permis de rédiger une série de recommandations en matière de lutte contre le décrochage scolaire à destination des politiques nationales mais aussi au niveau européen. L’objectif est de mettre l’accent sur un dispositif polyvalent de prise en charge des jeunes en décrochage, sur l’importance d’assurer un parcours éducatif et de formation continu ainsi que sur la nécessité d’établir un Réseau visant à aider le jeune en mobilisant les ressources de chacun. 18 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

3. Synthèse 19 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

Synthèse 1. R ÉFÉRENTIEL des dispositifs existants en matière de lutte contre le décrochage scolaire en ES, IT, FR et BE ; 2. Elaboration du MODULE DE FORMATION et formation des formateurs aux outils et pratiques SAS ; 3. E XPÉRIMENTATION des outils et bonnes pratiques SAS auprès des publics cibles ; 4. T UTORAT des SAS auprès des formateurs européens ; 5. A NALYSE DES RÉSULTATS de la phase d’expérimentation (Questionnaire ‘jeunes’ / canevas mensuels / journal de bord tuteurs/tutorés) et R ECOMMANDATIONS auprès de l’Europe et des politiques nationales en matière de lutte contre le décrochage scolaire. 20 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

4. Impacts attendus 21 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

impacts  I MPACT À COURT TERME : mettre en évidence, suite à la phase d’expérimentation, si la méthode transférée a permis d’offrir une réponse adéquate aux situations de décrochage scolaire des jeunes ?  I MPACT À LONG TERME : tenter d’offrir aux jeunes un parcours continu d’éducation et de formation en limitant, via le transfert de méthode, les risques de rupture. 22 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

5. Evaluation Externe 23 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

Evaluation L’évaluation externe du projet est réalisée par un prestataire de services, sélectionné sur base d’appels d’offre. Cette expertise intervient en 4 temps principaux : 1.Evaluation en aval qui intervient lors de la mise en œuvre du projet. L’évaluateur s’assurera de l’adéquation des objectifs par rapport aux besoins, enjeux ou problèmes à résoudre. 2.Evaluation à mi-parcours afin de réorienter, le cas échéant, l’action. 3.Evaluation finale intervenant en fin de programme afin d’analyser les conséquences à court terme du projet mené. 4.Evaluation post projet lors de la clôture du projet pour analyser les effets à long terme càd les impacts. 24 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

6. dissémination 25 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

dissémination O BJECTIFS : Informer et sensibiliser les partenaires du projet, les acteurs publics et privés, les différents intervenants du secteur et les membres du CEC du projet en tant que tel, de ses actions et de son évolution ; Créer de nouveaux partenariats/ initiatives en matière de décrochage scolaire ; Formuler des recommandation auprès des institutions européennes et autorités publiques ; Développer de nouvelles perspectives de partenariats régionaux en vue de l’élaboration de futurs projets européens. 26 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

dissémination A CTIVITÉS : - Newsletter trimestrielle en FR et synthèse EN ; - Création d’un site internet ( et d’outils de communication entre partenaires ; - Séminaire européen intermédiaire (Bologne): présentation et diffusion des premiers résultats ; - Rencontres des Comités d’accompagnement régionaux (CAR) et du Comité d’accompagnement transnational (CAT); - Séminaire européen final de dissémination des résultats ; - Parution post projet : vidéo, livre, cd-rom, … 27 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015

Merci pour votre attention Maïté BUSET Coordinatrice du Secteur Aide aux Jeunes FISSAAJ 28 Séminaire final de dissémination des résultats - CESE - 25/09/2015