ENQUETE MOBILE BANKING Mars 2015
Fiche technique Enquête quantitative et qualitative. Panel : 100 personnes de plus de 18 ans Echantillon représentatif de la population active détenant au moins un compte mobile banking. Lieu d’enquête : Antananarivo et ses environs. Date de travaux sur terrain : 20 au 31 mars 2015.
Pourquoi avez-vous un compte bancaire mobile ?
Pour vous, épargner en dehors du domicile revient à ? > 96% de la population ayant un compte ont un autre moyen d’épargne > Dans l’ordre ils choisissent : -La banque -La caisse d’épargne -Les micro finances
Avec quel opérateur avez-vous un compte ? Dans 90% des cas, un des proches utilise le même système
Pourquoi avez-vous suivi cet opérateur ?
A votre avis quel est le point fort de votre opérateur mobile ? Qualité de prestation 51% Rapidité 20% Omniprésence du réseau 11% Frais avantageux 10% Proximité d’un point dépôt/retrait 9%
Que disent les distributeurs ? Mobile banking : un phénomène de société favorisé les problèmes de sécurité en ville et pour gagner en temps. Profil du client : Très large sauf les CSP+. Essentiellement les universitaires. Airtel money est plus utilisé parce que les puces Airtel sont largement plus accessibles. Mvola a l’avantage de la zone de couverture nationale. Tarif moyen du transfert : Ariary.
Enquête réalisée en Mars 2015 Crédit photo : AFD / Web