ENQUETE MOBILE BANKING Mars 2015. Fiche technique  Enquête quantitative et qualitative.  Panel : 100 personnes de plus de 18 ans Echantillon représentatif.

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Transcription de la présentation:

ENQUETE MOBILE BANKING Mars 2015

Fiche technique  Enquête quantitative et qualitative.  Panel : 100 personnes de plus de 18 ans Echantillon représentatif de la population active détenant au moins un compte mobile banking.  Lieu d’enquête : Antananarivo et ses environs.  Date de travaux sur terrain : 20 au 31 mars 2015.

Pourquoi avez-vous un compte bancaire mobile ?

Pour vous, épargner en dehors du domicile revient à ? > 96% de la population ayant un compte ont un autre moyen d’épargne > Dans l’ordre ils choisissent : -La banque -La caisse d’épargne -Les micro finances

Avec quel opérateur avez-vous un compte ? Dans 90% des cas, un des proches utilise le même système

Pourquoi avez-vous suivi cet opérateur ?

A votre avis quel est le point fort de votre opérateur mobile ? Qualité de prestation 51% Rapidité 20% Omniprésence du réseau 11% Frais avantageux 10% Proximité d’un point dépôt/retrait 9%

Que disent les distributeurs ?  Mobile banking : un phénomène de société favorisé les problèmes de sécurité en ville et pour gagner en temps.  Profil du client : Très large sauf les CSP+. Essentiellement les universitaires.  Airtel money est plus utilisé parce que les puces Airtel sont largement plus accessibles.  Mvola a l’avantage de la zone de couverture nationale.  Tarif moyen du transfert : Ariary.

Enquête réalisée en Mars 2015 Crédit photo : AFD / Web