! Français AP – Unité 1
Contexte: Pour ou contre le bac? Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi? Est-ce qu’il faut supprimer le bac et pourquoi?
Tâche: Faire recherche sur le bac en complétant le schéma pour ou contre le bac. Etape 1: Tous les élèves qui ont travaillé sur le POUR se mettent ensemble (ou groupe de 5) et partagent leur recherche. : Tous les élèves qui ont travaillé sur le CONTRE se mettent ensemble (ou groupe de 5) et partagent leur recherche
Tâche: Faire recherche sur le bac en complétant le schéma pour ou contre le bac. Etape 2 Avec votre partenaire initial, pour /contre partagez vos recherches.
Tâche: Faire recherche sur le bac en complétant le schéma pour ou contre le bac. Etape 3 En classe on fait un débat
L’argument Le pour et le contre Instructions: Une moitié de la classe va prendre le côté « pour ». L’autre va prendre le côté « contre ». Dans vos groupes, identifiez les idées majeures de chaque côté de l’argument.
Le pour et le contre L’argument Formez des groupes de 3 Prenez un tableau Sur le tableau écrivez les idées principales pour les 4 points mentionnés. (n’écrivez pas de phrases complètes)
Durant le débat Pour chaque point POUR, on devra avoir un point CONTRE
Le débat Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Une personne = « contre » Une personne = « pour » Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Conclusion: Pour Conclusion: Contre
Les expressions pour un débat Pour introduire le sujet Nous vivons dans un monde où …….. Il convient de voir les côtés positifs/ négatifs de …/ les intérêts/ les limites/
Les expressions pour un débat Pour présenter les premiers points Tout d’abord, il faut dire que…. En premier lieu, examinons les …. La première constation qui s’impose est que….. Il est certain que ……. ‘
Les expressions pour un débat Pour présenter un second point de vue Mais il faut aussi mentionner que…. En plus, n’oublions pas de …….. En revanche, on peut aussi constater que … Après avoir lu/ vu ce reportage/ émission, on peut dire que…
Les expressions pour un débat Pour clore le débat Après ce que l’on vient de dire, il est évident que En guise de conclusion, on peut affirmer que Pour conclure/ En somme/ En bref On ne peut aboutir qu’à une seule conclusion
Le débat Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Une personne = « pour » Une personne = « contre » Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Conclusion: Pour Conclusion: Contre
Vous êtes d’accord? Après avoir considéré les deux côtés de l’argument, vous êtes maintenant de quel côté? Êtes-vous d’accord? Pourquoi ou pourquoi pas?