! Français AP – Unité 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.
Unité 1 Le texte argumentatif.
Cest à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Tu as…? Tu es…?
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
Showdown. Directions 1. Vous allez voir une phrase. 2. Complétez la phrase avec ladjectif indiqué a. (Ecrivez au tableau- ne montrez pas!) 3. Je vais.
Sujet de l’exposé Nom des élèves
Masculin, Féminin: La vie ensemble
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Les coutumes et les traditions
Unité 1 Préparation à lire Le symbole - Bernard Dadié
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si jai le choix, je deviendrai… Grammaire – Les phrases avec SI Mannekin-pis ou Le petit Julien.
LA TECHNOLOGIE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR OU CONTRE FRANÇAIS AP – UNITÉ 4.
Le développement & La conclusion
La science et la technologie
C’EST À TOI! – LEVEL 2 UNITÉ 5 – VOYAGEONS!
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation
Équations différentielles.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?.
Comment écrire une dissertation
Comment écrire l’essai persuasif
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux Lalimentation OMG! Ce sont des OGM!
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
LES DÉBATS.
Алгоритм создания письменного текста (французский подход) Méthodologie de la dissertation Сорбалэ О.Г., учитель французского языка.
Les coutumes et les traditions
Structures Pour donner son opinion
Approche de l’oral delf b2
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
Unité 4 – La joie de vivre Les sports à l’école Français 51.
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Présenter l’épreuve pratique
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
C’est à toi 2 Chapitre 4 – Leçon A Vous vous lavez?
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Cendrillon: sa routine quotidienne et les tâches ménagères
Pile/Face Qu’est-ce que tu aimes faire le weekend?
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si j’ai le choix, je deviendrai… Vidéo: Orientoscope La gare de Liège, Belgique.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Un sondage ?
Français I La Présentation Madame Jackson ne…pas quelquefois toujours ne…jamais souvent beaucoup rarement un peu aussi assez bien mal fréquemment maintenant.
La Production Ecrite Tips for Essay Writing.
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Passé Composé tableau
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si j’ai le choix, je deviendrai… Grammaire – Les phrases avec SI Mannekin-pis ou Le petit Julien.
F RANÇAIS AP Unité 1 _ La qualité de la vie. O RGANISATION DES UNITÉS Unité 1 Thème Principal: Les valeurs sociales et les traditions Sous-thèmes: Qu’est-ce.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
 Persuasive Essay Unité 1- Les valeurs sociales et les traditions Le Télétravail.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
Le Pitch appliqué au recrutement
Français AP – Unité 22 !. Contexte:  Les avantages et désavantages des réseaux sociaux?
Le jeu des questions Avec un partenaire, vous aller avoir 5 minutes pour former des questions et des réponses avec les mots bleus, « est-ce que » et les.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
FRANÇAIS 41 Unité 5 –L’environnement Le subjonctif.
Transcription de la présentation:

! Français AP – Unité 1

Contexte: Pour ou contre le bac? Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi? Est-ce qu’il faut supprimer le bac et pourquoi?

Tâche: Faire recherche sur le bac en complétant le schéma pour ou contre le bac. Etape 1: Tous les élèves qui ont travaillé sur le POUR se mettent ensemble (ou groupe de 5) et partagent leur recherche. : Tous les élèves qui ont travaillé sur le CONTRE se mettent ensemble (ou groupe de 5) et partagent leur recherche

Tâche: Faire recherche sur le bac en complétant le schéma pour ou contre le bac. Etape 2 Avec votre partenaire initial, pour /contre partagez vos recherches.

Tâche: Faire recherche sur le bac en complétant le schéma pour ou contre le bac. Etape 3 En classe on fait un débat

L’argument Le pour et le contre Instructions: Une moitié de la classe va prendre le côté « pour ». L’autre va prendre le côté « contre ». Dans vos groupes, identifiez les idées majeures de chaque côté de l’argument.

Le pour et le contre L’argument Formez des groupes de 3 Prenez un tableau Sur le tableau écrivez les idées principales pour les 4 points mentionnés. (n’écrivez pas de phrases complètes)

Durant le débat Pour chaque point POUR, on devra avoir un point CONTRE

Le débat Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Une personne = « contre » Une personne = « pour » Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Conclusion: Pour Conclusion: Contre

Les expressions pour un débat Pour introduire le sujet Nous vivons dans un monde où …….. Il convient de voir les côtés positifs/ négatifs de …/ les intérêts/ les limites/

Les expressions pour un débat Pour présenter les premiers points Tout d’abord, il faut dire que…. En premier lieu, examinons les …. La première constation qui s’impose est que….. Il est certain que ……. ‘

Les expressions pour un débat Pour présenter un second point de vue Mais il faut aussi mentionner que…. En plus, n’oublions pas de …….. En revanche, on peut aussi constater que … Après avoir lu/ vu ce reportage/ émission, on peut dire que…

Les expressions pour un débat Pour clore le débat Après ce que l’on vient de dire, il est évident que En guise de conclusion, on peut affirmer que Pour conclure/ En somme/ En bref On ne peut aboutir qu’à une seule conclusion

Le débat Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Une personne = « pour » Une personne = « contre » Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Conclusion: Pour Conclusion: Contre

Vous êtes d’accord? Après avoir considéré les deux côtés de l’argument, vous êtes maintenant de quel côté? Êtes-vous d’accord? Pourquoi ou pourquoi pas?