Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai 2002
But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les indices et les facteurs pertinents afin de vérifier et d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et ce, que ce soit sur campus ou à distance, en formation initiale ou continue.
Nos partenaires Télé-université (Université du Québec) Concept inc. Collège Jean-de-Brébeuf Cégep de Granby Haute-Yamaska Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) Organisme subventionnaire Bureau des technologies d’apprentissage du Canada (BTA)
Provenance des répondants par type d'institution
Objectifs visés par le programme
Contenu du programme
Liens entre la recherche et l'enseignement
Pertinence du programme par rapport au besoin de la société en général
Pertinence du programme par rapport au besoin du marché de l'emploi
Situation du programme dans le réseau éducatif dans son ensemble
Structure du programme par rapport au cheminement de l'étudiant
Activités d'apprentissage (cours, laboratoires, stages, etc.) par rapport à l'atteinte des objectifs du programme
Conditions de sélection des étudiants au programme
Complémentarité des cours offerts dans le programme
Adéquation des méthodologies par rapport aux objectifs du programme
Adéquation des méthodes pédagogiques par rapport aux caractéristiques de la population étudiante
Moyens mis en place pour dépister les difficultés d'apprentissage des étudiants
Disponibilité des professeurs
Encadrement académique des étudiants dans leur cheminement d'étude
Innovations pédagogiques apportées dans le programme
Formation des étudiants à la recherche
Adéquation entre le corps professoral permanent et les besoins du programme
Adéquation entre le corps professoral à contrat (chargés de cours) et les besoins du programme
Adéquation entre le personnel de soutien (professionnel et technique) et les besoins du programme
Implication du corps professoral dans les charges d'enseignement liées au programme
Activités de perfectionnement (pédagogique, technologique et disciplinaire) suivies par le personnel impliqué dans le programme
Laboratoires (espace, équipement, matériel)
Salles de cours
Moyens informatiques à la disposition des étudiants et des professeurs
Bibliothèques et ressources documentaires
Aménagements physiques généraux
Adéquation entre les ressources financières et les besoins du programme
Efficience des processus administratifs d'implantation et de modification du programme
Efficience du processus d'évaluation continue du programme
Efficience du processus d'évaluation périodique du programme
Responsabilisation des ressources humaines à l'égard du programme
Évaluation comparative (avec d'autres institutions ou d'autres programmes) du taux de diplomation
Évaluation comparative du taux de réussite des cours
Évaluation comparative du taux de persévérance
Résultats à une épreuve commune (examen d'entrée à un ordre professionnel, examen d'un concours ministériel, etc.)
Taux de placement des étudiants
Taux d'admission aux niveaux d'études suivants
Reconnaissance des cours du programme par d'autres institutions
Productivité sociale et renommée des diplômés
Degré de satisfaction des employeurs à l'égard des capacités des diplômés
Degré de satisfaction des professeurs à l'égard des résultats
Degré de satisfaction des nouveaux diplômés à l'égard de la formation reçue
Évaluation comparative (d'autres institutions ou d'autres programmes) de la vitesse de diplomation