Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai 2002. But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Universités Numériques en Région
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
La politique documentaire d’établissement
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Présentation du système éducatif algérien
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
SOFEDUC1 Mise au point… Voyez vous correctement?
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Création dun cours de simulations boursières Application dune nouvelle formule pédagogique en administration Daniel Dupuis Professeur Adjoint Faculté dadministration.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
1 70e Congrès de lACFAS Université Laval Québec Mai 2002 Jean-Yves Lescop & Bernard Demers Jean-Paul Dallaire Télé-université Université du Québec.
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Étudier au Cégep Février 2011.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Commission Formations Juin 2015
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
D ÉVELOPPER ET ASSURER LA MOBILISATION PÉDAGOGIQUE DU PERSONNEL D ’ ENCADREMENT S OUTENIR LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE A MÉLIORER DE FAÇON CONTINUE LA QUALITÉ.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Un nouvel enseignement pour tous
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai 2002

But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les indices et les facteurs pertinents afin de vérifier et d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et ce, que ce soit sur campus ou à distance, en formation initiale ou continue.

Nos partenaires Télé-université (Université du Québec) Concept inc. Collège Jean-de-Brébeuf Cégep de Granby Haute-Yamaska Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) Organisme subventionnaire Bureau des technologies d’apprentissage du Canada (BTA)

Provenance des répondants par type d'institution

Objectifs visés par le programme

Contenu du programme

Liens entre la recherche et l'enseignement

Pertinence du programme par rapport au besoin de la société en général

Pertinence du programme par rapport au besoin du marché de l'emploi

Situation du programme dans le réseau éducatif dans son ensemble

Structure du programme par rapport au cheminement de l'étudiant

Activités d'apprentissage (cours, laboratoires, stages, etc.) par rapport à l'atteinte des objectifs du programme

Conditions de sélection des étudiants au programme

Complémentarité des cours offerts dans le programme

Adéquation des méthodologies par rapport aux objectifs du programme

Adéquation des méthodes pédagogiques par rapport aux caractéristiques de la population étudiante

Moyens mis en place pour dépister les difficultés d'apprentissage des étudiants

Disponibilité des professeurs

Encadrement académique des étudiants dans leur cheminement d'étude

Innovations pédagogiques apportées dans le programme

Formation des étudiants à la recherche

Adéquation entre le corps professoral permanent et les besoins du programme

Adéquation entre le corps professoral à contrat (chargés de cours) et les besoins du programme

Adéquation entre le personnel de soutien (professionnel et technique) et les besoins du programme

Implication du corps professoral dans les charges d'enseignement liées au programme

Activités de perfectionnement (pédagogique, technologique et disciplinaire) suivies par le personnel impliqué dans le programme

Laboratoires (espace, équipement, matériel)

Salles de cours

Moyens informatiques à la disposition des étudiants et des professeurs

Bibliothèques et ressources documentaires

Aménagements physiques généraux

Adéquation entre les ressources financières et les besoins du programme

Efficience des processus administratifs d'implantation et de modification du programme

Efficience du processus d'évaluation continue du programme

Efficience du processus d'évaluation périodique du programme

Responsabilisation des ressources humaines à l'égard du programme

Évaluation comparative (avec d'autres institutions ou d'autres programmes) du taux de diplomation

Évaluation comparative du taux de réussite des cours

Évaluation comparative du taux de persévérance

Résultats à une épreuve commune (examen d'entrée à un ordre professionnel, examen d'un concours ministériel, etc.)

Taux de placement des étudiants

Taux d'admission aux niveaux d'études suivants

Reconnaissance des cours du programme par d'autres institutions

Productivité sociale et renommée des diplômés

Degré de satisfaction des employeurs à l'égard des capacités des diplômés

Degré de satisfaction des professeurs à l'égard des résultats

Degré de satisfaction des nouveaux diplômés à l'égard de la formation reçue

Évaluation comparative (d'autres institutions ou d'autres programmes) de la vitesse de diplomation