Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial? 2000-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication on Progress : Rapport annuel Ayant déjà un Rapport RSE édité annuellement, nous avons souhaité, cette année, communiquer sur celui-ci.
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
La Communication sur le progrès (COP)
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
11 OCTOBRE 2006 HALLENCOURT (Somme)
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Communication sur le Progrès - Mai 2007
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Entreprises multinationales et politique sociale
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
Droits de lHomme 1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme 2. Veiller à ne pas se rendre complice de.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Géo 10: La France dans le monde
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Communication On Progress 2014
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Conseil de la Vie Sociale
Pereira José Berti Julien Hukic Denis Elkrieff Aurélia Allouat Sonia Chazouli Sarah Sous la direction de : Mr Olivero Bernard.
Les Associations Familiales Catholiques Valoriser – Soutenir - Proposer.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
La négociation collective
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
PRESENTATION RESEAU ENTREPRENDRE
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Communication sur le progrès 2015
Rencontre annuelle partenariale
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
La Communication sur le progrès (COP) GC Active Level Pacte Mondial des Nations Unies.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Campagne œcuménique « Voir et agir» CAMPAGNE OECUMÉNIQUE 2016 «Prendre ses responsabilités – Renforcer la justice.»
GLOBAL COMPACT: COP 2015.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Communication de progrès 2014
Transcription de la présentation:

Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?

- Droits Humains - respecter les droits de l’homme, en particulier salariés - ne pas se rendre complice de violations droits de l’homme - Conditions de travail - respecter liberté d’association, de négociation collective - éliminer toutes formes de travail forcé ou obligatoire - abolir le travail des enfants - éliminer toutes formes de discrimination - Environnement - appliquer l’approche de précaution - entreprendre initiatives pour une + grande responsabilité - favoriser mise au point et diffusion de technologies -respectueuses de l’environnement - Corruption - agir contre la corruption sous toutes ses formes Le Pacte Mondial Les 10 principes = colonne vertébrale des systèmes de RSE

- Dans le monde : adhérents dont 6900 entreprises dans 135 pays - En France : 780 signataires dont 695 entreprises -55% en Ile-de-France, 7% en PACA Le Pacte Mondial en chiffres 1er mars 2012

Les entreprises françaises adhérentes

Les Bonnes Pratiques annuelles - Renouvellement de l’engagement du Président - Description pratique des progrès de l’année - Résultats attendus ou obtenus

- LEARNER – 2 ans - GENERAL – les 4 thèmes - ADVANCED - Le rôle de l’association française Les 3 catégories de Progrès

Pacte Mondial et entreprises PACA - PME et Multinationales: mêmes combats - Croissance Pacte Mondial: grâce aux PMEs - Dans « Cité », Région: PMEs - Pourquoi rejoindre le Pacte Mondial?