LA RENAISSANCE
Une rupture avec le Moyen-Âge Fin de long conflits L’homme est désormais au centre des décisions. Les langues nationales se développent.
Un mouvement qui commence en Italie La Toscane La naissance de Vénus Boticelli Dante et Pétrarque sont les figures de ce mouvement humaniste qui s’étend au nord du pays. La référence aux textes antiques et la réforme de l’écriture sont au cœur de ce mouvement.
…qui continue en France… François 1er fait venir Léonard de Vinci à la cour de France. Les poètes, écrivains, architectes s’inspirent de leurs homologues transalpins.
…et s’étend à l’Europe entière.
Tous les domaines sont influencés Les arts La peinture La poésie L’architecture La sculpture Le jardinage
Les sciences Médecine Astrologie Vésale révolutionne l’anatomie Nicolas Copernic prouve que la terre tourne autour du soleil. Galilée améliore la lunette astronomique et observe le système solaire. Voir p.10-11
La religion chrétienne se divise Début du XVIe siècle, une crise éclate qui divisera à jamais l’église. Martin Luther publie ses 95 thèses pour une réforme de l’église chrétienne: c’est la naissance du protestantisme. Les guerres de religion font rage à travers l’Europe entre les partisans des 2 religions.
L’Angleterre terre d’accueil Depuis 1533, une séparation entre l’église de Rome et d’Angleterre s’est faite. Le Royaume d’Angleterre est un des seuls royaume accueillants pour les pratiquants de cette nouvelle religion.
Les alliés du Royaume
Temps des découvertes
Activité carte