ECONOMIE APPROFONDIE INTRODUCTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Sciences et technologies de gestion
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ECONOMIE APPROFONDIE INTRODUCTION.
2- Les théories de l’investissement
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie de la Martinique
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Nouveau programme de technologie au collège
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Comité restreint d’écriture
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
introduction à la sociologie cours 4
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
Spécialités de terminale
Introduction à l’économie
introduction à la sociologie générale, cours 2
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Les grands paradigmes de la science politique
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La trahison des images, René Magritte, 1929
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Trévoux.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Introduction à la recherche en science politique
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Offre Globale – Demande Globale
de sciences et technologie Cycle 3
« It’s the economy, stupid ! »
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
ECONOMIE APPROFONDIE INTRODUCTION.
Transcription de la présentation:

ECONOMIE APPROFONDIE INTRODUCTION

 Objectif du cours Le cours d’économie approfondie a pour objet de présenter les fondements de l’analyse microéconomique et macroéconomique. Il s’inscrit dans la continuité des programmes de sciences économiques et sociales du cycle terminal des lycées Son contenu peut être mobilisé dans les épreuves écrites et orales d’ESH aux concours

4 modules 2 modules de microéconomie Microéconomie 1 On présentera les concepts essentiels de la démarche microéconomique dans le cadre de la concurrence pure et parfaite. Microéconomie 2 On abordera le fonctionnement des marchés des facteurs de production, puis on s’intéressera à la concurrence imparfaite et aux dysfonctionnements des marchés.

4 modules 2 modules de macroéconomie Macroéconomie 1 On étudiera les outils de la comptabilité nationale nécessaires à la mesure et à la compréhension des grandeurs macroéconomiques. On présentera les grandes fonctions macroéconomiques pour aboutir à une première approche de l’équilibre macroéconomique. Macroéconomie 2 On étudiera l’opposition entre les modèles traditionnels « classique » et « keynésien » et on présentera les enjeux des débats contemporains

COMMENT DEFINIR LA SCIENCE ECONOMIQUE ? 1- La diversité des définitions possibles Référence à l’étymologie Oïkos : maison Nomos : règles  Dimension d’analyse empirique

 Émergence progressive d’une réflexion scientifique autour de l’économie (évolution historique + mutations intellectuelles)  Première définition possible autour de la « science des richesses » L’économie politique enseigne comment se forment et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés J. B. Say – Traité d’économie politique - 1803 Définition dominante au démarrage de la réflexion économique

Emergence d’une deuxième définition autour de la rationalité  économie apparaît comme la science des comportements la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif. Lionel Robbins - 1932  Débat autour des définitions de l’économie persiste mais analyse microéconomique se construit dans la perspective ouverte par Robbins

2- Les questions que se posent les économistes  Questions de l’économie peuvent se définir à partir de principes essentiels : utiliser et répartir des ressources rares CINQ IDÉES-FORCES 1. Arbitrages : Parce que les ressources sont rares, les arbitrages (trade-offs) sont une réalité de la vie quotidienne. 2. Incitations : Quand ils font des choix, les décideurs répondent aux incitations. 3. Échange : Les individus gagnent à l’échange volontaire et, dans les économies de marché, les échanges marchands permettent une utilisation efficace des ressources. 4. Information : La structure des marchés et la façon dont ils peuvent fonctionner dépendent de façon décisive de l’information disponible pour les décideurs. 5. Distribution : Les marchés déterminent le montant des biens et services que produit la société et la façon dont ces biens et services sont alloués à ses membres. J. Stiglitz – C. Walsh – Principes d’économie moderne

 Interrogations sur le champ de l’économie - Potentiellement illimité (cf G. Becker) - Relatif à une époque (cf interrogations sur la définition de la valeur) - Lié à des débats et à des choix sociaux (cf interrogations sur les questions climatiques  question de l’articulation avec d’autres disciplines (histoire, sociologie, psychologie, …)

3- Les débats autour de la scientificité de l’économie 1ère lecture : perspective de K. Popper Caractère scientifique d’une proposition est lié à sa réfutabilité (possibilité de tester la proposition) Proposition non réfutée est tenue pour vraie Proposition réfutée suppose de construire un autre modèle explicatif Modèle construit à partir des sciences de la nature (identification de lois) avec interrogations sur son extension possible à l’économie (complexité des phénomènes étudiés, quasi absence d’expérimentation, dimension historique des phénomènes)

2ème lecture : perspective de Thomas Kühn Science se construit autour d’un paradigme dominant (définit les questions posées et les modalités de réponse mises en œuvre) Paradigme dominant peut être « mis en crise » par de nouvelles observations « Révolution scientifique » avec construction d’un nouveau paradigme Possibilité d’identifier des paradigmes dominants à certaines périodes en économie mais question de leur dynamique

Débat sur la scientificité peut alors porter sur les méthodes (question de la place des mathématiques) sur les démarches (science positive vs science normative) sur les principes épistémologiques (induction vs hypothético-déduction) (…) the master-economist must possess a rare combination of gifts. He must reach a high standard in several different directions and must combine talents not often found together. He must be mathematician, historian, statesman, philosopher – in some degree. He must understand symbols and speak in words. He must contemplate the particular in terms of the general, and touch abstract and concrete in the same flight of thought. He must study the present in the light of the past for the purposes of the future. No part of man's nature or his institutions must lie currently outside his regard. He must be purposeful and disinterested in a simultaneous mood; as aloof and incorruptible as an artist, yet sometimes as near the earth as a politician. J. M. Keynes – Essays in biography