ECONOMIE APPROFONDIE INTRODUCTION
Objectif du cours Le cours d’économie approfondie a pour objet de présenter les fondements de l’analyse microéconomique et macroéconomique. Il s’inscrit dans la continuité des programmes de sciences économiques et sociales du cycle terminal des lycées Son contenu peut être mobilisé dans les épreuves écrites et orales d’ESH aux concours
4 modules 2 modules de microéconomie Microéconomie 1 On présentera les concepts essentiels de la démarche microéconomique dans le cadre de la concurrence pure et parfaite. Microéconomie 2 On abordera le fonctionnement des marchés des facteurs de production, puis on s’intéressera à la concurrence imparfaite et aux dysfonctionnements des marchés.
4 modules 2 modules de macroéconomie Macroéconomie 1 On étudiera les outils de la comptabilité nationale nécessaires à la mesure et à la compréhension des grandeurs macroéconomiques. On présentera les grandes fonctions macroéconomiques pour aboutir à une première approche de l’équilibre macroéconomique. Macroéconomie 2 On étudiera l’opposition entre les modèles traditionnels « classique » et « keynésien » et on présentera les enjeux des débats contemporains
COMMENT DEFINIR LA SCIENCE ECONOMIQUE ? 1- La diversité des définitions possibles Référence à l’étymologie Oïkos : maison Nomos : règles Dimension d’analyse empirique
Émergence progressive d’une réflexion scientifique autour de l’économie (évolution historique + mutations intellectuelles) Première définition possible autour de la « science des richesses » L’économie politique enseigne comment se forment et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés J. B. Say – Traité d’économie politique - 1803 Définition dominante au démarrage de la réflexion économique
Emergence d’une deuxième définition autour de la rationalité économie apparaît comme la science des comportements la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif. Lionel Robbins - 1932 Débat autour des définitions de l’économie persiste mais analyse microéconomique se construit dans la perspective ouverte par Robbins
2- Les questions que se posent les économistes Questions de l’économie peuvent se définir à partir de principes essentiels : utiliser et répartir des ressources rares CINQ IDÉES-FORCES 1. Arbitrages : Parce que les ressources sont rares, les arbitrages (trade-offs) sont une réalité de la vie quotidienne. 2. Incitations : Quand ils font des choix, les décideurs répondent aux incitations. 3. Échange : Les individus gagnent à l’échange volontaire et, dans les économies de marché, les échanges marchands permettent une utilisation efficace des ressources. 4. Information : La structure des marchés et la façon dont ils peuvent fonctionner dépendent de façon décisive de l’information disponible pour les décideurs. 5. Distribution : Les marchés déterminent le montant des biens et services que produit la société et la façon dont ces biens et services sont alloués à ses membres. J. Stiglitz – C. Walsh – Principes d’économie moderne
Interrogations sur le champ de l’économie - Potentiellement illimité (cf G. Becker) - Relatif à une époque (cf interrogations sur la définition de la valeur) - Lié à des débats et à des choix sociaux (cf interrogations sur les questions climatiques question de l’articulation avec d’autres disciplines (histoire, sociologie, psychologie, …)
3- Les débats autour de la scientificité de l’économie 1ère lecture : perspective de K. Popper Caractère scientifique d’une proposition est lié à sa réfutabilité (possibilité de tester la proposition) Proposition non réfutée est tenue pour vraie Proposition réfutée suppose de construire un autre modèle explicatif Modèle construit à partir des sciences de la nature (identification de lois) avec interrogations sur son extension possible à l’économie (complexité des phénomènes étudiés, quasi absence d’expérimentation, dimension historique des phénomènes)
2ème lecture : perspective de Thomas Kühn Science se construit autour d’un paradigme dominant (définit les questions posées et les modalités de réponse mises en œuvre) Paradigme dominant peut être « mis en crise » par de nouvelles observations « Révolution scientifique » avec construction d’un nouveau paradigme Possibilité d’identifier des paradigmes dominants à certaines périodes en économie mais question de leur dynamique
Débat sur la scientificité peut alors porter sur les méthodes (question de la place des mathématiques) sur les démarches (science positive vs science normative) sur les principes épistémologiques (induction vs hypothético-déduction) (…) the master-economist must possess a rare combination of gifts. He must reach a high standard in several different directions and must combine talents not often found together. He must be mathematician, historian, statesman, philosopher – in some degree. He must understand symbols and speak in words. He must contemplate the particular in terms of the general, and touch abstract and concrete in the same flight of thought. He must study the present in the light of the past for the purposes of the future. No part of man's nature or his institutions must lie currently outside his regard. He must be purposeful and disinterested in a simultaneous mood; as aloof and incorruptible as an artist, yet sometimes as near the earth as a politician. J. M. Keynes – Essays in biography