Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO La Seine-et-Marne Programme d’enseignement de l’école maternelle BO n°2 du 26 mars 2015 Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Loi sur la refondation de l’école Elle crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. 2
Mission principale de L’école maternelle Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. L’école maternelle est une école bienveillante … La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. 3
L’école maternelle 1 - Une école qui s'adapte aux jeunes enfants (page 3) Une école qui accueille les enfants et les parents Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants Une école qui tient compte du développement de l’enfant Une école qui pratique une évaluation positive 4
L’école maternelle 2 – Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage (page 4) Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant 5
L’école maternelle 3 – Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble (page 5) Comprendre la fonction de l’école Se construire comme personne singulière au sein du groupe 6
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage : L’école maternelle Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage : - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée - Explorer le monde 7
L’école maternelle Ce qui change en 2015… 8
L’école maternelle Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l'enfant, une situation riche de multiples possibilités d'interprétations et d'actions, elle relève souvent pour l'enseignant de plusieurs domaines d'apprentissage. Le programme établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. 13
Mobiliser le langage dans toutes les dimensions Objectifs : Favoriser les interactions : production et émission Préparer à l’apprentissage du lire-écrire du cycle 2 Du côté de l’oral : - enseignant attentif, énoncés brefs et articulés, syntaxiquement corrects, débit de parole ralenti, organiser les activités en visant l’organisation des conversations, - prendre en compte les moyens de communication non verbaux, saisir les plaisanteries et les inciter à en faire, créer des conditions bienveillantes et sécurisantes, donner un statut positif à l’erreur, - commencer à réfléchir sur la conscience phonologique Du côté de l’écrit : - construire des éléments de progressivité : choix de textes de plus en plus longs, introduire tous les types de textes, - à partir de la MS initiation aux tracés de l’écriture, différencier y compris pour les élèves exercices graphiques et écriture, s’attacher à une posture confortable et guider la tenue de l’instrument, - valoriser publiquement les réussites, NB : l’écriture en capitales ne fait pas l’objet d’un enseignement systématique 14
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectif : Contribuer au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel - adapter les activités à l’âge des enfants, - choix d’activités physiques variées, - prendre du plaisir, - laisser du temps pour une exploration à son rythme, - socialisation (respect des règles et de l’autre), - lutter contre les stéréotypes. 15
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Objectifs : Développer une culture artistique personnelle Donner aux enfants des repères communs - arts du visuel, arts du son et aux arts du spectacle vivant, - première étape du projet d’éducation artistique et culturelle, - proposer des situations variées étayées de rencontres, - verbaliser des choix et des émotions à travers un langage adapté. 16
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Découvrir les nombres et leur utilisation Exprimer les quantités - Les nombres sont travaillés en composition / décomposition. Stabiliser la connaissance des petits nombres par des manipulations : donner, montrer, évaluer. Utiliser le nombre comme mémoire de la position (en prenant appui sur la comptine numérique). Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées D’une approche intuitive à des connaissances construites et des repères. Une approche par la manipulation et soutenue par le langage pour identifier les premières caractéristiques descriptives. 17
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l’espace Objectif : passer des espaces et des temps explorés et décrits aux espaces en allant vers la construction de repères. - environnement proche - jeux de constructions - activités de chronologie(s) Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière - Observer, formuler des interrogations rationnelles - Construire des relations entre les phénomènes observés, - Prévoir des conséquences, - Identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées - Fabriquer, se donner des objectifs, les atteindre - Utilisation des outils numériques 18
Merci pour votre attention 19