Les boîtes à histoires de la classe de petite section

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Le carnet de littérature
L.SOUALLE, CPC (ien Lille 1 centre) 01/006
Joelle Girey CPC Voiron 2
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
une première culture littéraire
Français Programme de Première Réalisation : P
Etablir le volet artistique et culturel:
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LITTERATURE AUX CYCLES 1 ET 2
L’Histoire des arts à l’école
§3 – Objets naturels & Objets techniques
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Culture humaniste et éducation musicale
LA DANSE A L’ ECOLE.
Spécificités de l’album :
Projet autour de la syntaxe
Les ateliers de langage
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Compréhension de textes
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
Les sentiers de la littérature en maternelle
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Culture littéraire et compréhension dans les programmes
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Les programmes.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Les objectifs du cahier de culture :
ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION FRANCE BARBOT – CPC – EVREUX III (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ALAIN GAVARD)
Volet culturel du projet d'école
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
CLASSE EAU ECOLE DE MUIDS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
L’ORAL dans les PROGRAMMES
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Classes de Mme Patenotte
A3:Littérature au cycle 1
Projet Pic [la fluidité et la compréhension en lecture]
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Grammaire, orthographe et compréhension
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Acquisition de compétences en langage oral
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Un exemple dans une classe de moyenne et grande sections
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Histoire et géographie au cycle 3
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
QUELQUES PISTES DE REFLEXION ET DE TRAVAIL POUR LE FLM2 D’après des conseils de M. Raimbault, inspecteur de lettres de l’AEFE.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les boîtes à histoires de la classe de petite section de madame Nathalie Leclerc école des Marnaudes Rosny-sous-Bois Madame Leclerc a mis en œuvre des parcours littéraires autour du personnage emblématique du loup dans une démarche de développement de l'oral et du langage et de constitution d'une culture littéraire. A l'intérieur de la grande malle du loup se trouvent quatre boîtes qui permettent chacune de découvrir la complexité de ce personnage et d'effectuer des apprentissages divers.

Des variantes et des variations autour des attributs du loup et de ''Promenons-nous dans les bois.''

Un loup parodique celui de Ramos La création de figurines a permis de rejouer et de reformuler les histoires en travaillant plus spécifiquement les enchaînements logiques et chronologiques. Lectures des contes cités dans les albums.

Le loup emblématique Création de petits théâtres et de marottes pour faciliter et développer l'évocation et l'appropriation des histoires. Lectures de plusieurs versions.