L’évaluation diagnostique en protection de l’enfance et la participation de l’usager Regards comparés France/Allemagne.

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Transcription de la présentation:

L’évaluation diagnostique en protection de l’enfance et la participation de l’usager Regards comparés France/Allemagne

L’objet et la méthode

Plan de l’exposé Deux conceptions institutionnelles de l’évaluation et de la participation ? Des perceptions des usagers pour autant divergentes ? Les finalités de l’évaluation en question

Deux conceptions distinctes de l’évaluation et de la participation?

Dispositif institutionnel une responsabilité première des administrations monopole de la légitimité détenu par les pouvoirs publics vs. un partage de la légitimité avec les acteurs privés une aide proactive vs une aide contrainte

Normes juridiques les critères d’intervention: danger/ non garantie du bien être une rationalisation de l’évaluation similaire deux modèles d’association de l’usager deux conceptions de la minorité

Pratiques des professionnels dilution des responsabilités vs. Responsabilisation individuelle association des acteurs en charge de l’aide vs. mise à l’écart association des usagers vs. mise à distance

Des perceptions pour autant divergentes du côté des usagers?

L’évaluation initiale: une position dominante des adultes « C’est une éducatrice qui a fait le premier rapport, en fait je la connaissais pas » « C’est seulement après que vient la parole des enfants » D’un accord aux désaccords « Ils décident un peu pour nous, où on va aller, ce qu’ont va faire »

L’évaluation en cours de mesure: une contrainte versus un soutien « Cet ensemble, je sais pas si j’y serais» « Pour faire l’évaluation, il faut déjà qu’elle me connaisse » « J’en ai déjà parlé plein de fois! » « Là sont consignés les objectifs qui sont attendus de moi »

La participation dans sa dimension instrumentale inefficacité des aides antérieures à l’accueil accord sur la nécessité d’un accueil une prise en compte trop tardive de leur situation des tentatives trop longues de maintien des liens Ils ne se sentent pas au centre du dispositif

Les finalités de l’évaluation en question

Deux régimes conservateurs ou corporatistes Le maintien d’un paradigme parentaliste Un changement de second ordre ?

Prendre en compte la parole des usagers… une étape dans le développement de connaissance un impératif démocratique