LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
& Approche méthodologique
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
des parents et des communautés
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
SECRETARIAT PERMANENT
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Le développement durable ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Protection de l’Enfance & Adoption à Madagascar
Droits des minorités et accès à la prévention?
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
COMMENT PARLER A MON ENFANT
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Maquette de la publication. Préambule Définitions et justifications.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec l’appui de l’UNICEF Bénin

Plan de présentation I- Prise en charge institutionnelle ( ) II- Pourquoi l’option « prise en charge en famille hôte »? III- Quelles sont les approches développées IV- Défis V- Quelques statistiques

I- La prise en charge institutionnelle ( ): Quelques constats Invariabilité de l’effectif annuel des enfants accueillis au centre d’accueil (600 à 700 par an) Divergence de compréhension des questions de droit et du bien-être des enfants entre l’Etat/institutions et les communautés Faible ou non implication des communautés dans la prise en charge des enfants en situation difficile

PRISE EN CHARGE INSTITUTIONNELLE: CENTRE D’ACCUEIL Office Central de Protection des Mineurs (OCPM) Enquête policière Protection Ecoute Psycho-social Centre d’accueil (50 places) Protection Ecoute Réhabilitation Standing élevé (3repas par jour, matelas, Electricité, Eau courante etc…) Soins médicaux Coût /jr 4500 F CFA Conditions de vie de l’enfant Environnement protecteur: famille, communauté

Pourquoi l’option « prise en charge en famille hôte »? Adapter la prise en charge à l’environnement socioculturel et psychologique de l’enfant Réduire la divergence de compréhension des questions de droit et du bien-être des enfants entre l’Etat/institutions et les communautés Impliquer davantage les communautés dans la prise en charge des enfants vulnérables

Les approches développées Prise en charge des enfants vulnérables en famille hôte Développement des réseaux de communautés amies des enfants Implication des acteurs étatiques et de la société civile dans la mise en œuvre

PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE DE TYPE FAMILIALE: FAMILLES HÔTES Office Central de Protection des Mineurs (OCPM) Enquête policière Protection Ecoute Psycho-social Protection Réhabilitation Standing moyen de vie Encadrement familial Coût /jr 1500 F CFA Conditions de vie de l’enfant Environnement protecteur: famille, communauté Famille hôte

Perspectives Documenter davantage l’approche par un modèle d’action à partir des leçons apprises Élargir et solidifier le réseau de familles hôtes pour l’étendre à tout le pays par la diffusion du modèle d’action

Perspectives (Suite) Renforcer les capacités des acteurs institutionnels (Centre de Promotion Sociale et Cellule Communale de Suivi et de Coordination pour la Protection de l’Enfant) en vue de les responsabiliser par rapport la réintégration et au suivi des enfants.

IV - Défis Comment les pays en développement comme le Bénin pourraient-ils mieux développer une telle prise en charge et l’étendre à tous les enfants victimes/vulnérables? - sélectionner et former davantage de familles hôtes - développer un système efficace de suivi des enfants en famille hôte et ceux réintégrés - mobiliser les ressources (humaine, matérielle et financière)

V – Quelques statistiques

Accompagnons les enfants à devenir eux-mêmes Je vous remercie