Circonscription de La Ferté sous Jouarre. D’après Testu (1994), INSERM, 2001, p. 54.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Trois géométries différentes
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Maîtrise de la langue au cycle 3
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Scénario possible pour une mise en œuvre
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre à lire.
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Analyses des situations didactiques
La trace écrite Patricia MULLER
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Repérer les élèves en difficulté
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
LUNDI ________________
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Proposition de grille d’analyse:
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Un exemple de séquence en conjugaison
Construire des unités d ’apprentissage.
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Écrire au cycle 2.
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Un exemple concret La nature des mots.
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Rythmes scolaires et apprentissage
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La grammaire dans notre enseignement
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
ATELIER MATHS NUMERATION ATELIER MATHS CALCUL ATELIER MATHS GEOMETRIE ATELIER MATHS MESURES.
Transcription de la présentation:

Circonscription de La Ferté sous Jouarre

D’après Testu (1994), INSERM, 2001, p. 54.

NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME DÉCOUVERTE EXPLORATION DÉCOUVERTE / EXPLORATION : Activité de recherche nécessitant une initiative, dans laquelle l’élève fait preuve de qualités d’analyse et/ou d’imagination orientées vers un objectif précis. Exemples :C2/C3 : activités de tri C2 : Activités orales de manipulation de la langue C3 : Rédiger un programme de construction en géométrie et en technologie

NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME CONCEPTUALISATION CONCEPTUALISATION : Activité généralisante permettant la construction de représentations générales et abstraites à partir d’objets ou d’évènements particuliers. Exemples C2/C3 : Activités de synthèse C2 : Dégager le régularité du code alphabétique (correspondances graphème/phonème) C3 : Conception de la trace écrite après une phase d’exploration en sciences, H&G…

NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME REPRODUCTION / RÉPÉTITION : Activité de restitution des connaissances et des pratiques, dans les conditions identiques à celles de l’apprentissage initial. Elle fait appel à la mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique. Exemples C2 : Activités du type « j’entends/je n’entends pas » sur des phonèmes identifiés C3 : Restitution de calculs mémorisés, récitation, lecture à haute voix de lectures préparées REPRODUCTION RÉPÉTITION

NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME APPLICATION : Activité dans laquelle il s’agit de faire usage de principes, de règles, de connaissances acquises dans un domaine et de les mettre en application dans un autre contexte. L’élève s’engage dans un transfert nécessitant une décontextualisation. Activité d’automatisation Exemples C2 : Exercices de calcul C3 : Utilisation d’une grille de relecture en dictée ou production d’écrit APPLICATION

NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME RÉSOLUTION DE PROBLÈMES RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : Nouveauté pour l’élève soit de la situation, soit du processus à appliquer, soit du produit à obtenir, soit une conjugaison de ces différents paramètres. Exemples C2/C3 -Toutes les situations de problèmes : -Problèmes arithmétiques -Situations problèmes en amont des apprentissages

NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME MOBILISATION MOBILISATION/PRODUCTION : Activité de recherche consistant à se référer à l’ensemble des acquis, à en extraire quelques éléments particuliers répondant aux conditions précises et nouvelles au regard de la situation initiale d’apprentissage. Exemples C2/C3 : Production d’écrits, dictées, calcul mental, réalisation de productions plastiques (réinvestissement des expérimentations et des connaissances)

NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME ÉVALUATION

DÉCOUVERTE EXPLORATION CONCEPTUALISATION APPLICATION REPRODUCTION RÉPÉTITION RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MOBILISATION PRODUCTION ÉVALUATION NIVEAU DE VIGILANCEFaible Moyen à fort Fort Fort à moyen Faible MoyenFort 9h00 9h30 10h00 10h30 11h00 11h30 12h00 13h30 14h00 14h30 15h00 15h30 16h00 16h30 MÉMORISATIONCOURT TERMELONG TERME

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8H30 ACCUEIL/RITUELS FRANÇAIS 9H00 9H30 10H00 RÉCRÉATION ANGLAIS 10H30 MATHS 11H00 11H30 RÉCRÉATION 13H30 ATELIERS DE LECTURE/TUTELLE 14H00 DDMARTSDDMARTS 14H30 RÉCRÉATION 15H00 EPS 15H30