Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Maître de Conférences en Economie Urbaine Université de Bordeaux
L’espace est hétérogène
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Pollution de lair.. Alerte à la pollution Nous allons voir : 1) Quels sont les polluants émis par les voitures ? 2) Comment pouvons-nous limité les émissions.
les déterminants de la santé
H Q E aute ualité nvironnementale.
Vallée alpine entre Hermillon et Saint Jean de Maurienne
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Modélisation des transports
Gien Agriculture et cadre de vie - 19 janvier
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
Méthode délaboration dun réseau fonctionnel dans la cité antique de Luteva pour une aide à lanalyse de lorganisation spatiale en archéologie Lahouari Kaddouri.
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
La mobilité dans les territoires ruraux
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Le Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Mobilité urbaine, stratégies et tactiques des piétons âgées La mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle Florence HUGUENIN-RICHARD.
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
La politique de Rémunération
Présentation générale du projet
Distance et mouvement accéléré
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
définition & pertinence
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
VITESSES La vitesse moyenne sur un trajet est :
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Vincent Kaufmann Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Agir sur les pratiques modales Mardi 20 novembre 2007, Milan.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Lyon, 26 avril 2007, Cyrille Genre-Grandpierre, UMR ESPACE, Université d’Avignon, GO1 Des réseaux lents contre la dépendance automobile ? Lyon, 26 avril.
Transcription de la présentation:

Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014

Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? L’homogénéisation des vitesses, condition d’une mobilité durable Cyrille GENRE-GRANDPIERRE UMR 7300 ESPACE, Université d’Avignon JNMM – 17 et 18 juin 2014

Quel réseau pour quelle(s) type(s) d’accessibilité pour quelles externalités ? JNMM – 17 et 18 juin 2014 Turku DallasVaucluse

Plus court chemin, accessibilité et externalités JNMM – 17 et 18 juin 2014 La structure du réseau viaire influence l’intensité de la pratique de la marche

La structure du réseau viaire détermine la composition et la concentration des plus courts chemins en voiture et donc les pollutions induites. Jusqu’à 1/3 d’émissions en moins pour les réseaux aux vitesses les plus homogènes J. Prud’Homme, 2013

Plus on va loin, plus les déplacements automobiles sont efficaces Une « métrique rapide » produite par la hiérarchisation par la vitesse Portée du trajet (km) Efficacité automobile (km/h) = Portée du trajet / durée du trajet

La métrique rapide rend très difficile la concurrence modale quand la portée des déplacements augmente L’accessibilité n’est pas proportionnelle au temps de transport ! La métrique rapide encourage la distanciation des lieux de vie

Faire coïncider aménagement et fonctionnement de l’espace : pour quels effets ? JNMM – 17 et 18 juin 2014 La simulation multi-agents pour tester les effets de la structure des réseaux sur les pratiques de mobilité, les choix de localisation Demande de transport désagrégée Simulation des comportements des agents qui agissent pour maximiser leur utilité individuelle Ui = Σ Utilités des activités réalisées - Σ désutilités liées aux trajets Score donné à différents essais de programmes d’activités « Replanning » sous contraintes = Changements de: -modes de transport - d’horaires - de lieux d’activité Analyses quand équilibre De à d’agents pour Zurich ( Des réseaux plus connectifs, plus homogènes et plus lents,

Les réseaux plus homogènes permettent des choix basés sur la proximité physique car la proximité en distance conditionne fortement l’utilité individuelle. Le choix de la proximité est favorable : - à un partage modale plus équilibré, - une diminution des émissions de polluants (moins d’accélération, moins de distance parcourue). mais une baisse de l’accessibilité et de la satisfaction individuelle.

JNMM – 17 et 18 juin 2014 Conclusion : Pour une mobilité plus durable il est nécessaire d’agir conjointement sur les conditions de transport (i.e. la métrique des réseaux) ET sur les localisations (emplois, logements, commerces). = Remettre de la géographie et pas seulement du transport dans l’aménagement Simulations Multi-agents + Méthodes de relocalisation optimale La ville lente mais accessible - Baisse de l’usage de l’automobile au profit des modes non mécanisés ou TC - Baisse de distances parcourues ET - Maintien de l’accessibilité et - Constance de la satisfaction individuelle

Pause (15 min.) JNMM – 17 et 18 juin 2014