Office de Tourisme de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise Assemblée Générale du 27 Avril 2013 Pierre Sud Oise < Oise < Picardie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Pôle Tourisme et Patrimoine »
Advertisements

Pourquoi souscrire à l’offre AwoO en partenariat avec Offices de Tourisme de France ? Octobre 2012.
Enfants de Kanji Assemblée générale 3 avril 2009
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
RAPPEL DES OBJECTIFS Une association qui anime pour : o Rendre plus visible o Rendre plus convivial o Rendre plus accessible o Rendre incontournable o.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Agritourisme en Valais
Réseau dassistance commerciale Béarn - Pays Basque, Coteaux et Montagne Bilan 2009 Perspectives 2010 Comité de gestion La Pierre Saint Martin, mercredi.
Présentation du mercredi 20 mars 2013
Assemblée Générale Ordinaire 8 juin 2008
PRESENTATION CARTE AMBASSADEUR Bienvenue
Commission Communication – adhésion PartenariatBernardBonhomme.
L’offre touristique Mardi 17 juin 2014
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
ASSEMBLEE GENERALE ZEN ALTITUDE 38
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Février 2009 LA FORCE.
Montmarault - 10 Mars Assemblée Générale de l’UD de l’Allier
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Renouvellement de la stratégie de développement culturel
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Le journal de l’association Equi-soleil de VEYNES route de la vieille digue Veynes Edition spéciale
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
BOTSOCLICBOTSOCLIC Assemblée Générale 12 juillet 2012.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
1ère ASSEMBLEE GENERALE « JARDINONS ENSEMBLE EN VEXIN »
L’OFFICE DE TOURISME DE Fuveau en Pays d’Aix vous présente son rendez-vous « Journées Pro » Jeudi 23 avril 2015.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
L ’administration territoriale de la France
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Argumentaire à la structuration touristique
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Pierre Sud Oise < Oise < Picardie Office de Tourisme de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise Assemblée Générale 25 Juin 2015.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Pierre Sud Oise < Oise < Picardie Office de Tourisme de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise Assemblée Générale 27 Juin 2014.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Assemblée générale ordinaire Club photo de Betton Le club photo de Betton se situe dans une démarche de partage de connaissances et n’est pas un lieu de.
Rapport Financier Exercice 2011 ANMONM 94 Assemblée Générale du 10 mars 2011 Fort de Nogent.

Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
Bienvenue à l’assemblée générale 2013 Présenté par Amélie Turcotte, présidente Angèle Martin-Rivard, directrice générale Sébastien Poisson, trésorier 11.
Assemblée Générale 2015 Assemblée Générale 2015 – Lattes, le 21 mai
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

Office de Tourisme de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise Assemblée Générale du 27 Avril 2013 Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

Bienvenue à toutes et tous Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

ORDRE DU JOUR Rapport d’activité 2012 Comptes 2011 & 2012 Projets 2013 Budget 2013 Renouvellement du Conseil d’Administration Questions Diverses

A- Rapport d ’ activité 2012 Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

1 - Les indicateurs Pierre Sud Oise < Oise < Picardie 2012 nombre de visites nombre de visiteursCA Groupes € Individuels € TOTAL €

Catégorie de visiteurs Groupes scolaires (filière calcaire) Groupes enfants CLSH223 Groupe randonneurs373 Groupe assos, clubs loisirs, 3e âge Mairies, CCAS, Centres culturels164 TOTAL GROUPES Mois JANV012 FEV342 MARS889 AVRIL4138 MAI6139 JUIN4810 JUILL132 AOUT011 SEPT133 OCT468 NOV132 DEC001 TOTAL326357

Patrimoine, Pierre, Nature PATRIMOINE (Abbatiales, Eglises, balades au cœur de nos villages…) PIERRE, SAVOIR-FAIRE (Filière Calcaire, Atelier Sculpture, Carrières,…) NATURE (Balade bucolique, Randonnée, champignonnière,..)0613 Visites par Thème

Noms de visites Champignonnière Laigneville (1h30)0611 Filière calcaire (2h) Combiné carrières (2h)569 Abbatiale et quartier médiéval (2h)549 Abbatiale (1h)778 Atelier sculpture sur pierre005 Rocamat (1h30)135 carrière Tranchée (1h)004 Rallye des étangs scolaires003 Cramoisy dans tous ses états022 carrière Parrain (1h)262 produit "les ordres monastiques" (journée)002 Prieuré St-leu001 Mystères des bâtisseurs (avec atelier vitrail)081 produit "la pierre…" (journée)261 Randonnée nature encadrée (karine)001 produit "balade bucolique" (journée)001 Eglise St-maximin001 Eglise Thiverny001 produit "sur les pas des carriers" (journée)010

CA GROUPES NOMBRE DE VISITEURS CA

INDIVIDUELS Nombre de participants Nombre de visites Nombre de participants Nombre de visites Nombre de participants Nombre de visites Nombre moyen de prospect par visite 9,48,711, CA

CA INDIVIDUELS Nombre de participants Nombre de visite Nombre moyen de prospect par visiteCA , , ,447619

2 - Efforts d ’ organisation fin 2012 Tableaux de bord améliorés Remise en place d ’ une comptabilité d ’ exploitation Rencontres terrain avec les professionnels Prospection et commercialisation Préparation de conventions ; CC PSO, OT partenaires, et acteurs locaux Relance des adhésions Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

ADHESIONS = = 39

3 – Les 6 niveaux d ’ intervention de l ’ Office de Tourisme Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

LES 4 PREMIERS NIVEAUX ne génèrent aucune rentrée financière 1er niveau ; Recensement et Structuration de l ’ Offre et de la Demande répertorier les sites majeurs, les prestataires principaux et annexes pour une offre personnalisable, et au-delà de PSO valoriser les 3 thèmes (Nature, Patrimoine, Pierre) récurrents sur chaque commune PSO, calendrier des manifestations, 2nd niveau ; Animation et Promotion du territoire et ses acteurs rôle fédérateur création d'un réseau des acteurs (eductours, informations inter offices, départemental ) pour une mise en relation de ces derniers 3ème niveau ; Communication sur le territoire par tous moyens recensement et description de l'offre, personnalisation selon le public cible, diffusion et communication (flyer, affiches, internet, boutique itinérante,..) 4ème niveau ; Accueil et Informations, accueil dans les locaux de l'OT, mise en place d'un Office de Tourisme itinérant, Enracinement dans le territoire ; Focus sur la clientèle individuelle LE 5 èME NIVEAU DOIT PERMETTRE D ’ AMENER DES RESSOURCES FINANCIERES QUI SERVIRONT DE FONDS DE ROULEMENT POUR LES ACTIVITES ET ACTIONS MENEES PAR L'OT PSO 5ème niveau ; Commercialisation de prestations existantes sur le territoire fichiers de prospection, proposition commerciale et vente de produits assemblés ou non; Focus sur la clientèle groupes 6ème niveau ; Organisation de l ’ Evénementiel, mis en sommeil rôle de communication à défaut d'organisateur et porteur de projet

Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

B - Comptes 2011 & 2012 Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

PRODUITS D'EXPLOITATION € € CHARGES € € RESULTAT DE L'EXERCICE € € FONDS PROPRES € € Synthèse

Comptes de résultats 2011 et 2012 PRODUITS D'EXPLOITATION ComptesLibellés SUBVENTIONS D'EXPLOITATION65 968,59 € ,34 € Dont CC PSO62500€ -7500€115000€ CG ,48 € € CRP 7259,11 € € 706VENTES VISITES29 661,95 €28 419,76 € 7061 Prestation Groupes23 463,87 €20 662,59 € 7062 Prestations individuelles6 198,08 € 7 619,15 € Ventes boutique - € 138,02 € 7561ADHESIONS- €190,00 € DIVERS2 889,34 €427,75 € 791 Transferts de charges2 889,34 €186,28 € 758 Produits divers241,47 € TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION ,88 € ,85 €

CHARGES D'EXPLOITATION ComptesLibellés et 64CHARGES DE PERSONNEL70 228,39 € ,82 € 63 Impôts et taxes- € 4 007,23 € 641 Salaires et traitements45 996,57 €77 700,38 € 645/647 Charges sociales24 231,82 €34 413,21€ 604ACHATS DE PRESTATIONS24 427,99 €17 907,72 € 6041 Achats prestations groupes21 382,92 €15 885,94 € 6042 Achats prestations individuelles3 045,07 € 1 966,78 € Achats de marchandises- € 55,00 € 658Charges diverses- € 1,00 €

ComptesLibellés CATALOGUES ET IMPRIMES3 707,60 €544,18 € REFONTE SITE INFORMATIQUE- € 6257/6258FRAIS DE RECEPTION / MISSION1 574,88 €151,25 € 6xxAUTRES CHARGES28 027,92 €7 785,70 € 6063 Achats petits équipements175,64 €82,50 € 6064 Fournitures administratives3 396,48 €200,93 € 6156 Maintenance (Site et inform.)- €215,28 € 616 Assurance resp.civile685,40 €705,81 € 6181 Documentation générale- €42,75 € 6226 Honoraires2 230,54 €3 259,10 € 623 Publicité862,30 €- € 6233 Foire et expositions13 309,21 €290,07 € 6252 Remboursement de frais2 381,05 €1 349,32 € 626 Frais postaux3 271,88 €184,65 € 6278 prestations services bancaires275,06 €118,69 € 6281 Cotisations (FNOTI,.. )1 440,36 €1 336,60 €

ComptesLibellés TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION ,78 € ,67 € RESULTAT D'EXPLOITATION ,90 € ,18 € 66Charges financières 104,40 € 185,76 € 67Pénalités et amendes 85,00 € 18,62 € EXCEDENT / DEFICIT D'EXPLOITATION ,30 € ,80 € FONDS PROPRES AU 1er Janvier 1 582,00 € ,30 € FONDS PROPRES AU 31 Décembre ,30 € ,00 €

C - Projets 2013 Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

6 NiveauxNomsIndicateurs 1er niveau Recensement et Structuration de l’Offre et de la Demande - Conventionnement avec des acteurs locaux (10) gestionnaires d ’ offres touristiques et OT partenaires - Élaboration d ’ une base de données clients / prospects - Démarche qualité, classement nd niveau Animation et mise en relation des acteurs - Formalisation du réseau de guides et fédération - Réseau d ’ Ambassadeurs (1 à 2 par communes + 1 par site majeur) - Voyage d ’ études (2 journées) à destination des Ambassadeurs, guides et gestionnaires d ’ Offres touristiques 3ème niveau Promotion du territoire et ses acteurs Communication sur le territoire par tous moyens - Refonte du site internet. SRIT et multilingue - Flyer général par commune - 5 flyers pour sortie nature - Pochettes encartages - Flyers et Affiche Agenda Eté 4ème niveau Accueil et Informations ; focus sur la clientèle individuelle - Présence de l ’ OT sur les manifestations majeures et fêtes communales - Présence de l ’ OT sur la base de Loisirs 5ème niveau Commercialisation de prestations existantes sur le territoire ; Focus sur la clientèle groupes + 13 groupes par rapport à 2012 soit visiteurs soit 2000 visiteurs groupes CA 35000€ global groupes / individuels / Boutique 6ème niveau Développement de l’Offre du territoire Coopération avec certains acteurs locaux pour développer de nouveaux produits tel que les ateliers de sculpture itinérants et animations complémentaires à la Base de loisirs

CONTRAT D’OBJECTIFS CG 60 Actions « Editions » -2 Livrets pédagogiques / scolaires soit 2 thématiques * 4 niveaux scolaires avec intervention extérieure pour la création graphique (3000 exemplaires au total) -1 flyer été + 1 affiche (200 affiches et 3000 flyers) -1 flyer descriptif par commune pour nos 7 communes (3000 exemplaires par commune) -Pochette d ’ encartage (3000 exemplaires) Actions « Animations » Randonnées : 1 randonnée nocturne sur la sente « Randonnée des carrières » de 5 à 10 km 1 randonnée nocturne sur la sente « Randonnée des sources » de 10 à 20 km 1 randonnée gourmande sur la sente « A l ’ Orée du Bois Saint Michel » de 5 à 10 km 1 randonnée sur la sente « Entre Champs et Vallée » de 10 à 20 km Randonnée cyclotourisme petit parcours de 5 à 10km Randonnée cyclotourisme grand parcours de 10 à 20 km Sorties Nature et Découverte Nuit des Etoiles Nuit de la chauve-souris Nuit des animaux nocturnes Sortie Grenouilles et amphibiens Ateliers Sculpture ; itinérant sur nos communes (1 par trimestre et 1 pendant les vacances scolaires) Actions « Point d ’ information touristique » vitrines (et socles avec roulettes) 1 présentoir pliable Actions « Site Internet » -Version anglaise et Restructuration du site avec charte graphique Oise Tourisme, vidéo 3D

D- Budget 2013 Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

PRODUITS D'EXPLOITATION ComptesLibellés Budget SUBVENTIONS D'EXPLOITATION65 968,59 € ,34 € ,00 € Dont CC PSO62500,00€ (-7 500)115000,00€ ,00 € 706VENTES VISITES29 661,95 €28 419,76 €35 000,00 € 7061 Prestation Groupes23 463,87 €20 662,59 €26 500,00 € 7062 Prestations individuelles6 198,08 € 7 619,15 €7 500,00 € Ventes boutique - € 138,02 €1 000,00 € 7561ADHESIONS- €190,00 €400,00 € DIVERS2 889,34 €427,75 € 791 Transferts de charges2 889,34 €186,28 € 758 Produits divers241,47 € TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION ,88 € ,85 € ,00 €

CHARGES D'EXPLOITATION ComptesLibellés Budget et 64 CHARGES DE PERSONNEL70 228,39 € ,82 € ,14 € 63 Impôts et taxes- € 4 007,23 € 6838,21 € 641 Salaires et traitements45 996,57 €77 700,38 €85 700,38 € 645/647 Charges sociales24 231,82 €34 413,21€37 888,55 € 604 ACHATS DE PRESTATIONS24 427,99 €17 907,72 €24 000,00 € 6041 Achats prestations groupes21 382,92 €15 885,94 €21 000,00 € 6042 Achats prestations individuelles3 045,07 € 1 966,78 € 2 100,00 € Achats de marchandises- € 55,00 € 900,00 € 658Charges diverses- € 1,00 €- €

ComptesLibellés Budget CATALOGUES ET IMPRIMES3 707,60 €544,18 €19 000,00 € REFONTE SITE INFORMATIQUE- € ,00 € 6257/6258FRAIS DE RECEPTION / MISSION1 574,88 €151,25 €2 500,00 € 6xxAUTRES CHARGES28 027,92 €7 785,70 €16 805,00 € 6063 Achats petits équipements175,64 €82,50 €3 000,00 € 6064 Fournitures administratives3 396,48 €200,93 €00,00 € 6156 Maintenance (Site et inform.)- €215,28 €1 305,00 € 616 Assurance resp.civile685,40 €705,81 €750,00 € 6181 Documentation générale- €42,75 €100,00 € 6226 Honoraires2 230,54 €3 259,10 €5 500,00 € 623 Publicité862,30 €- € 6233 Foire et expositions13 309,21 €290,07 €2 000,00 € 6252 Remboursement de frais2 381,05 €1 349,32 €1 500,00 € 626 Frais postaux3 271,88 €184,65 €1 000,00 € 6278 prestations services bancaires275,06 €118,69 €150,00 € 6281 Cotisations (FNOTI,.. )1 440,36 €1 336,60 €1 500,00 €

ComptesLibellés Budget 2013 TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION ,78 € ,67 € ,14 € RESULTAT D'EXPLOITATION ,90 € ,18 € 4848,86 € 66Charges financières 104,40 € 185,76 €- € 67Pénalités et amendes 85,00 € 18,62 €- € EXCEDENT / DEFICIT D'EXPLOITATION ,30 € ,80 € 4848,86 € FONDS PROPRES AU 1er Janvier 1 582,00 € ,30 € ,00 € FONDS PROPRES AU 31 Décembre ,30 € ,00 € ,14 €

E -Renouvellement du Conseil d’administration Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

COLLEGE PROFESSIONNELSSORTANTS 2013Mme Marine PETIT Mr Philippe DEWAELE Mr Gilbert DONATI Mr Jean François ZAHNER Mr Jean Bertrand de BOISSIEU Mr François LOMBART XMr Marcel SAINT POL COLLEGE HABITANTS Mr Claude BOUFFLET XMr Paul CREPIN XMme Gisèle HOFFMAN Mme Audrey HUGARD XMme Claude LECLERCQ XMme Danièle RENOUF Mme Agnès PELFORT REPRESENTANTS PSO Mr Pierre BEGHIN Mr Frédéric BESSET Mr Michel BLARY Mr Michel EUVERTE Mr Loic LEBARS Mr Serge MACUDZINSKI Mr Frédéric TANGUY C.A. OTPSO avant l’AG 2013

Elections C.A – Candidats (voix obtenues sur 35 votants, et élus) Professionnels du tourisme (1 siège à pourvoir) –Marcel SAINT POL12 –Martine WACHEUX21 Habitants, forces vives (4 sièges à pourvoir) –Bernard BEAUDET26 –Frédéric DUCHATEL31 –Claude LECLERCQ 6 –Lucien NICOLAS22 –Philippe POTIER26 –Maurice STIERS18

COLLEGE PROFESSIONNELSMme Marine PETIT Mr Philippe DEWAELE Mr Gilbert DONATI Mr Jean François ZAHNER Mr Jean Bertrand de BOISSIEU Mr François LOMBART Mme Martine WACHEUX COLLEGE HABITANTSMr Bernard BEAUDET Mr Claude BOUFFLET Mr Frédéric DUCHATEL Mme Audrey HUGARD Mr Lucien NICOLAS Mr Philippe POTIER Mme Agnès PELFORT REPRESENTANTS PSOMr Pierre BEGHIN Mr Frédéric BESSET Mr Michel BLARY Mr Michel EUVERTE Mr Loic LEBARS Mr Serge MACUDZINSKI Mr Frédéric TANGUY C.A. OTPSO à l’issue de l’AG 2013

Questions Diverses Pierre Sud Oise < Oise < Picardie

Merci pour votre attention Pierre Sud Oise < Oise < Picardie