GUIDE CONSEIL RYTHMES SCOLAIRES. Confrontés à la réforme des rythmes scolaires, les clubs sont face à un challenge immense et une occasion unique. Il.

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GUIDE CONSEIL RYTHMES SCOLAIRES

Confrontés à la réforme des rythmes scolaires, les clubs sont face à un challenge immense et une occasion unique. Il leur faudra adapter leur organisation et s’engager localement pour proposer aux écoliers de découvrir le badminton. Voici un guide pour mieux appréhender les enjeux de cette réforme pour le badminton français. 1. UN ENJEU CONSIDERABLE

 Le temps scolaire  Enseignement 24h semaine 9 demi-journées au lieu de 8 (dont le mercredi matin, ou le samedi matin par dérogation), 5h30 par jour au maximum au lieu de 6h (demi-journée de 3h30 au maximum). L’école de badminton fonctionne parfois sur ce temps-là.  Le temps périscolaire  Sous la responsabilité de la commune autour des moments d’apprentissages La pause méridienne (déjeuner) est d’un minimum de 1h30, Les 3 heures du mercredi matin permettent d’alléger les journées de 45 minutes en moyenne, ce qui permettra de libérer plus de temps pour des activités pédagogiques notamment en fin de journée (15h30-16h30). Trois formules utilisables par les communes: 4 fois 45 minutes, 2 fois 1h30 et 1 fois 3h.  Le temps extrascolaire  Moments de vie hors de l’école Les activités possibles actuellement le mercredi matin doivent avoir lieu à un autre moment de la semaine, le week-end ou pendant les vacances scolaires. LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Contraintes : –Impossibilité De fonctionnement de l’école de badminton le mercredi matin et en fin d’après midi selon l’option retenue par la commune pour les enfants en primaire (6/11 ans). Opportunités : – Possibilité De proposer des activités à d’autres publics libres le mercredi matin. De renforcer les liens avec les collectivités dans le temps périscolaire par l’intermédiaire du projet éducatif territorial (PEDT). QUELS CHANGEMENTS POUR LES CLUBS

Il n’y a pas de solution nationale car chaque club évolue dans un contexte local particulier. Face à ces changements, 2 hypothèses d’action peuvent être envisagés et menées parallèlement : Pérennisation des créneaux Rechercher d’autres créneaux horaires –permettant aux enfants du primaire de continuer le badminton ou de pouvoir le commencer. Proposer à de nouveaux publics des activités pouvant être encadrées le mercredi matin. S’inscrire dans la nouvelles offre de pratique. S’intégrer dans le temps périscolaire via le projet éducatif territorial (PEDT), –2 possibilités : »Les enfants de l’école viennent au club, »Les enseignants du club viennent à l’école. LES SOLUTIONS POSSIBLES

Nous disposons de deux types de ressources: – 600 éducateurs sportifs badminton diplômés au moins d’un BEES1° ou d’un DE diplômés fédéraux, ne pouvant agir qu’à titre bénévole. LES RESSOURCES HUMAINES SUR LE TERRITOIRE

1. UNE NOUVELLE OFFRE DE PRATIQUE Proposer le badminton dans le temps périscolaire en participant, avec la collectivité, au projet éducatif territorial (PEDT) – Sur quels créneaux ? Entre 12 et 14h, après 15h30 … – Avec quel encadrement ? Un enseignant qualifié et agréé par l’Education Nationale … – Sur quels financements ? Collectivité territoriale, contrat éducatifs locaux, accompagnement éducatif … – Sur quelles installations ? Au club ou à l’école … – Avec quel public ? La participation dans le temps périscolaire se détermine sur la base du volontariat de chaque enfant : –Classe entière, groupes d’âges différents et/ou de niveaux différents Attention : –Une implication sur des cycles longs (avec les mêmes enfants) pourraient entraîner une concurrence avec l’école de badminton, – Il semble préférable de proposer des cycles courts (entre les périodes de vacances scolaires) à plusieurs classes du même établissement et/ou à plusieurs établissements.

1. UNE NOUVELLE OFFRE DE PRATIQUE « Mode d’emploi » : Identifier la faisabilité d’une activité badminton : –Dans le temps périscolaire, –Au club ou à l’école, –Si possible avec du matériel adapté … Positionner ou proposer le badminton dans les activités périscolaires –En participant à la concertation locale du PEDT. Alerter sa ligue et son comité en cas de difficulté : –Une aide peut être apportée par l’intermédiaire : D’un courrier et d’une plaquette de la FFBAD, D’une intervention des dirigeants et/ou permanents du comité.

APPREHENDER LE MILIEU SCOLAIRE Respecter dans la démarche la hiérarchie et les rouages du secteur communal et scolaire, Eviter de vouloir transposer l’école de badminton fédérale à l’école primaire, Se garder de présenter le badminton comme un moyen de détection et de recrutement, S’assurer que la participation d’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de la commune,

Prendre conscience que nous ne sommes pas devant des élèves ni des licenciés ! Il s'agit d’une opportunité de rentrer en contact avec un public qui va découvrir et apprécier toutes le ressources ludiques du badminton. La trame de nos interventions pourra prendre des formes diverses d’échanges. Le Dispositif Jeune est une source d’inspiration qu’il nous faudra placer constamment sous l’égide du jeu. LA CONCEPTION DE NOS INTERVENTIONS

Le cœur de notre a activité c’est l’échange.  Un travail d’innovation et d’adaptation constant des formes d’échange et des supports proposés aux élèves s’impose.  Les contenues du dispositif jeune doit permettre pour 25% du temps d’encadrement d’enrichir la séance. Un effort d’adaptation est ici aussi nécessaire pour faire de l’éducatif du DJ une variante dans l’animation de la séance et non un travail en soi. DE LA BONNE UTILISATION DU DISPOSITIF JEUNE

Sur la réforme des rythmes scolaires un suivi de l’actualité est indispensable. Rentrer et garder le contact avec les acteurs municipaux (service enseignement, jeunesse, sport) Rester informé des communications gouvernementales ( scolaires.html) scolaires.html S’appuyer sur le réseaux fédéral ( Y.RIVAL: régional (coordonateur) et départemental (comité selon sa structuration) LES INFORMATIONS A VOTRE DISPOSITION