Présentation du lancement de MONALISA dans le Département du Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Projet Educatif de Territoire
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Ose Ton Réseau Un projet coopératif pour la Fédération bi-départementale des Foyers Ruraux Var et Alpes Maritimes.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Faire cause commune contre l’isolement des personnes âgées
Transcription de la présentation:

Présentation du lancement de MONALISA dans le Département du Nord

Les objectifs du programme et le calendrier de lancement. MONALISA pour MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés  Opération nationale mandatée par Michèle DELAUNAY  Objectif : Engager une dynamique inter-partenariale et inter-associative pour faire cause commune, durablement, dans la lutte contre l’isolement des aînés.  Calendrier : -Juillet 2013 : remise d’un Rapport au Ministère autour des actions à mener, suite aux réflexions d’un groupe de travail piloté par Jean-François SERRES. - Octobre 2013 : lancement opérationnel des axes d’intervention :  Création d’une association nationale « MONALISA » regroupant le collectif: Association crée le 27 janvier 2014  Charte Nationale MONALISA pour les parties prenantes  Charte d’équipes citoyennes  8 départements-territoires témoins : Gard, Lot, Nord, Nièvre, Creuse, Moselle, Gironde et Val-de-Marne

Comment décliner ces finalités sur les territoires ? Les niveaux de coopérations

Au niveau national… La coopération entre les parties- prenantes se situe dans deux lieux : -Les opérateurs et animateurs d’équipes citoyennes qui adhérent à la charte entrent dans l’association. -Les organismes qui soutiennent et appuient les équipes adhérent à la charte et entrent dans le comité national. (Voir rapport Monalisa p.56 et suivantes) L’objectif au niveau national est de suivre et animer la programme de déploiement d’équipes, et de promouvoir la mobilisation

Les signataires de la Charte MONALISA au 27/01

Au niveau départemental… L’objectif au niveau départemental est de faire émerger de nouvelles équipes de bénévoles, pour cela la coopération doit permettre de : -Recruter des bénévoles -Rechercher des appuis -Mutualiser les soutiens etc. La coopération départementale est souvent initiée par un petit nombre d’acteurs qui convient à une réunion exploratoire les parties prenantes concernées par l’isolement des âgées sur le territoire. Le groupe détermine ensuite qui seront les organismes animateurs de cette coopération. (Voir rapport Monalisa p.53 et suivantes)

Au niveau local… Au niveau local, les coopérations doivent être animées avec un maximum de souplesse, d’inventivité et d’initiatives laissées aux acteurs entre eux. La coopération entre les acteurs s’adossent aux modes de coopération existant CLIC, MAIA, CCAS etc. L’animation de cette coopération peut être confiée à un référent d’équipe citoyenne ou à tout autre acteur en accord avec les parties prenantes mobilisées. (Voir rapport Monalisa p.49 et suivantes) L’objectif au niveau local est de sensibiliser les personnes souffrant de solitude et faciliter leur mise en relation avec les ressources (bénévoles, moyens etc.) permettant d’agir

Aujourd’hui la coopération promue par MONALISA se vit à plusieurs niveaux : Prendre part à la mobilisation…

Comment prendre part à la mobilisation? Les chartes

L’adhésion à la charte et la reconnaissance des initiatives citoyennes.

Les 8 territoires témoins

Territoires « témoins » (59) Nord (94) Val de Marne (30) Gard (33) Gironde Les 8 territoires témoins sont des départements au sein desquels des équipes citoyennes agissent sur des territoires de proximité (communaux ou infracommunaux par exemple). Sur ces territoires, il s’agit de « mettre à l’épreuve du réel » les préconisations du rapport MONALISA On y observe, par exemple, la mise en pratique de la mutualisation des formations, l’accueil des jeunes en service civique, le mode d’intervention des référents d’équipes pour garantir la qualité du projet, le fonctionnement des appuis financiers… Ces observations vont bénéficier aux autres territoires une fois la « période d’observation» terminée. (57) Moselle (58) Nièvre (46) Lot (23) Creuse

Zoom sur la démarche dans le Nord

La préservation et le développement du lien social pour les personnes âgées au cœur de l’action du Département du Nord. Le Département porte dans le cadre de son schéma un engagement fort en faveur du lien social des personnes âgées (engagement 7 du schéma départemental). Cet engagement s’est traduit à travers le soutien apporté à de nombreuses actions dans le cadre du FDI, portés par les centres sociaux, ou par UNISCITE dans le cadre de l’opération « Une visite, un sourire ». Le choix du Département du Nord comme territoire témoins est une reconnaissance des initiatives et de la dynamique lancée autour du bien vieillir. MONALISA vient donc s’inscrire en complément des actions déjà mises en place sur le territoire.

La dynamique partenariale MONALISA dans le NORD(1/2) Lancement d’une réunion exploratoire, le 18 février 2014, à l’initiative des parties prenantes, -Petits Frères des Pauvres -Fédération des Centres Sociaux -URIOPSS, -UDCCAS, -Département du Nord La rencontre exploratoire réunissait l’Armée du Salut, le secours catholique, la Fondation Claude Pompidou, la Société de Saint Vincent de Paul, Agir Abcd, l’ANDGM,Unis Cité, les Resto du cœur cote d’opale, l’UFCV, la Croix Rouge, Humanis, l’Uriopss, Générations et Cultures, Areli. - Présence de l’équipe nationale MONALISA. Création d’un comité départemental avec la participation large des partenaires ci- dessus. D’autres partenaires nous ont rejoint, comme les CLIC.

La dynamique partenariale MONALISA dans le NORD (2/2) Création d’un comité de pilotage, plus restreint composée de: UDCCAS,Génération et cultures,1 représentant de l’inter régime CARSAT/MSA/RSI, UFCV, Restos du cœur, Unis Cité, FCSF, URIOPSS, St Vincent de Paul, l’ARS, les Petits frères des pauvres, Département du Nord, la Croix Rouge, Agir Abcd, Mouvement Chrétien des Retraités 1 ère réunion le 2 avril 2014 Désignation du référent départemental: fonction partagée entre la Fédération des Centres Sociaux, les Petits Frères des Pauvres et l’UDCCAS, et appui renforcé de l’UFCV. Objectifs fixés par le comité de pilotage : - Etablir un recensement des actions déjà réalisées dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Cette action a été réalisé par l’UDCCAS, en Se concentrer sur 3 territoires pilotes pour expérimenter la coopération territoriale.

La coopération territorialisée Territoires ciblés: -Le Valenciennois-Quercitain : en lien avec l’expérimentation Personnes Agées en Risque de Perte d’autonomie. -Le Cambraisis -Les Flandres Maritimes

Contact Un site internet:

Merci pour votre attention