La Journée Internationale de l’Infirmier 11 éme Session Le Stress de l ’ Infirmier Causes et Solutions Mme Seddiki Mekka ep Hermi Arfaoui Z-M.Fatma-Ouni.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Educateur spécialisé....
Qualité des soins Interactions soignants- soignés, perceptions des services de santé Fatoumata Hane.
Analyse transactionnelle
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
UFR dOdontologie de Clermont-Ferrand U.I.P.S. PREMIER STAGE ACTIF EXPERIMENTAL DE T1 Evaluation par les stagiaires et par les maîtres de stage.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
La gestion d’une équipe vie scolaire
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Cavalier King Charles ATTITUDE
Besoin et fonctionnement
Résultats de l’enquête sur les stages
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Référent et management
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Pas pathologiques en soi
L’externat et le stress
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Cavalier King Charles ATTITUDE
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Identité entre les générations dans le milieu de travail
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
les nouveaux rôles du cadre
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Comment aider aux Devoirs?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
1 DONNÉES PERSONNELLES (* Nom et Prénom sont facultatifs) Nom (*):Prénom (*): Organisation:Position: Adresse postale: Téléphone:Fax:Adresse électronique:
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Démarche exploratoire 2
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Démarche exploratoire 2
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
Le rapport de stage Préparation du rapport de stage de 3ème
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Transcription de la présentation:

La Journée Internationale de l’Infirmier 11 éme Session Le Stress de l ’ Infirmier Causes et Solutions Mme Seddiki Mekka ep Hermi Arfaoui Z-M.Fatma-Ouni F – H. Islem. Hopital Universitaire la Rabta.

PLAN I- OBJECTIFS II-INTRODUCTION III-METHODOLOGIE IV-RESULTATS V- SUGGESTIONS VI-CONCLUSIONS VII-REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES

INTRODUCTION Il y a 40 ans, le mot « stress » commençait à peine à être connu. Maintenant, c’est une réalité que plusieurs considèrent comme un problème normal de la vie moderne. Le stress est le lot quotidien d’une majorité de personne dans leur travail, mais il atteint également les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

INTRODUCTION Selon « The Américain Institute of Stress », ce problème est à l’origine de 75 à 90 % des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80 % des accidents de travail. Les coûts du stress seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves mises ensemble. Ces coûts se manifestent sous forme d’absentéisme, de perte de productivité, de rotation de personnel, d’accidents, de frais médicaux et légaux directs ainsi que d’assurances et de compensations. Cette situation s’aggrave d’année en année.

INTRODUCTION On ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tol é rer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne dispara î tront pas : elle font partie de notre vie quotidienne « normale ». Il faut maintenant apprendre à « G é rer notre stress ». Pour y parvenir, il faut comprendre d ’ o ù vient le stress : quels facteurs le provoquent et quels m é canismes l ’ engendrent ? En nous appuyant sur cette compr é hension, il devient possible de savoir ce que nous pouvons faire pour empêcher les pressions de provoquer

INTRODUCTION chez nous un stress chronique est le cort è ge de maux physiques et psychiques qui viennent à sa suite.

OBJECTIFS Déterminer le degré de stress de la relation personne infirmier- milieu. Évaluer les comportements des infirmiers afin de dépister le degré de l’anxiété et le stress.

METHODOLOGIE Domaine de l’enquête : On a effectué notre enquête au sein des services hospitaliers à l’hôpital universitaire « La Rabta ». Type de l’enquête : Il s’agit d’une enquête prospective, descriptive. Population ciblée : L’étude intéresse un échantillon de 100 infirmiers de différents services.

METHODOLOGIE Moyens d’investigation : Pour réaliser notre enquête, on a utilisé deux questionnaires dirigés aux infirmiers  1 ère questionnaire comprend 10 questions portant sur la communication et la satisfaction au sein de l’institution du travail.  2 ème. questionnaire renfermant 7 questions portant sur l’autosatisfaction et les attentes des infirmiers.

RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Portant sur « la communication au sein de l’institution Et la satisfaction du travail ». QUESTION N° 1 La majorité de notre public cible soit 86% avoue qu’elle n’a pas de bons rapports inter collègues, plutôt elle vit souvent des conflits. QUESTION N° 2 Plus que la moitié soit 60% dit qu’elle n’a pas souvent un contact chaleureux, direct et clair avec leurs supérieurs, et elle rapporte ceci à la non familiarisation des membres de l’équipe soignante.

RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Portant sur « la communication au sein de l’institution Et la satisfaction du travail ». QUESTION N° 3 La totalité de l’échantillon affirme qu’elle vit des problèmes au cadre de leur travail dont les plus importants intéressent l’organisation et la planification. QUESTION N° 4 Une minorité, soit 10% explique que les bonnes relations professionnelles retentissent positivement sur leur vie professionnelle et elle relie ceci à la motivation et à la sensibilisation.

RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Portant sur « la communication au sein de l’institution Et la satisfaction du travail ». QUESTION N° 5 Les 2/3 de l’effectif, soit 75% mentionne que les informations professionnelles sont tardives, sèches et brèves QUESTION N° 6 Une grande majorité des enquêtés, soit 82% est passée par des occasions au cours desquelles elle a développé des relations professionnelles chaleureuses telles que les rencontres scientifiques( journée mondiale de l’infirmier….) QUESTION N° 7 La totalité des questionnés souhaite être mieux formés dans la discipline des soins infirmiers dans un but de valorisation.

RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Portant sur « la communication au sein de l’institution Et la satisfaction du travail ». QUESTION N° 8 75 % des interrogés n’acceptent pas les tâches de leur travail vue les problèmes d’ordre relationnel et matériel. QUESTION N°9 La totalité de la population ciblée voit que le niveau de leur formation n’est pas satisfaisant et elle tend vers le mieux être. QUESTION N° 10 Tout le personnel questionné remarque que les conditions d’exercice de leurs travail deviennent ennuyantes vue le manque du bloc d’hygiène (douche- toilettes- espaces de pause café …)

RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Portant sur l’autosatisfaction et les attentes des infirmiers QUESTION N°1 La majorité du personnel, soit 90% ne s’estime pas et pense pouvoir mieux faire avec de meilleurs conditions de travail. QUESTION N°2 La totalité, soit 100% pense que la formation continue est nécessaire pour la carrière de l’infirmier (sur le plan social, technique….). QUESTION N° 3 Tous les enquêtés relient leur souffrance à la tension de la vie, les multitudes de responsabilité, les conditions de travail et la situation socio-économique….

RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Portant sur l’autosatisfaction et les attentes des infirmiers QUESTION N° 4 La totalité du personnel a l’impression que l’avenir professionnel peut s’améliorer par le passage de grade et va donc s’intéresser à la formation continue. QUESTION N° 5 La moitié de l’effectif seulement assure proportionnellement un certain équilibre entre ses besoins familiaux, sociaux et professionnels

Question N°6 La totalit é de notre public cible affirme et d é clare avoir pr é sent é des malaises et des difficult é s au niveau somatique et spirituel dont les plus importants sont :  Troubles gastriques  Troubles cardiaqueS  Troubles de sommeil ++  Maux de tête  Troubles de m é moire. RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Portant sur l ’ autosatisfaction et les attentes des infirmiers

RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Portant sur l’autosatisfaction et les attentes des infirmiers QUESTION N° 7 Les attentes de la majorité du personnel, soit 96% tournent au tour de : Création des espaces de pause café au sein du service (dans un but de gestion du temps). Organisation davantage le cycle de formation autour des sujets riches et variés. Organisation des « meeting » dans un but de consolider le meilleur salaire à l’intérieur de l’institution. Stages à l’étranger Faire participer les enfants des infirmiers à des activités de loisir (camping….).

SUGGESTIONS Dans le cadre de la prévention de la gestion de stress et afin d’assurer un certain équilibre entre ses besoins sociaux, familiaux et professionnels, l’infirmier est appelé à : Savoir gérer la tâche professionnelle. Développer un climat de communication adéquat. Structurer des rapports familiaux (être conscient du monde social). Savoir doser ses émotions et les gérer. Chercher son équilibre entre sa réalité sociale et son milieu professionnel

CONCLUSIONS On a constaté des comportements positifs et d’autres négatifs dont les plus importants sont : La majorité des enquêtés, soit 82% ont développé des relations professionnelles pendant les rencontres scientifiques. La majorité de notre public cible, soit 86% avoue ne pas avoir de bons rapports inter – collègues qui sont plutôt conflictuels Les 2/3 des questionnés n’acceptent pas les tâches de leurs travail vu les problèmes d’ordre relationnel et matériel.

CONCLUSIONS Pour qu’on puisse lutter contre le stress il n’y a pas de remède universel puisque l’individu est unique dans son comportement, il est indissociable de son environnement pour cela c’est à chacun d’entre nous d’élaborer la stratégie qui lui convient le mieux, tout en sachant que le stress est un mal nécessaire et commun. Nous n’avons aucune chance d’y échapper et parfois nous le recherchons, il est donc préférable de mettre au point une technique de défense.

Annexes Questionnaire portant sur l ’ autosatisfaction 1-Je me consid è re comme une personne efficace dans ma profession. Oui Non 2-Je pense que la carri è re de formation d ’ un infirmier est digne d ’ être mieux appr é ci é. Oui Non 3-Ces derniers temps je commence à avoir de sensations ou des douleurs é tranges qui sont en relation avec mon mode de vie. Oui Non 4-Je sens bien que la carri è re des infirmiers va bien s ’ am é liorer. Oui Non 5-J ’ assure quand même un certain é quilibre entre mes besoins familiaux, sociaux et professionnelles. Oui Non 6-Je commence à avoir des difficult é : - de sommeil : oui non - des troubles gastriques oui non - des troubles cardiaques oui non - autres oui non 7- A propos de l ’ autosatisfaction je propose : - N.B : Justifiez vos r é ponses dans toutes les situations. Merci pour votre collaboration.

Annexes Questionnaire portant sur la communication au sein de l ’ institution et la satisfaction du travail. 1-J ’ ai souvent un bon rapport avec mes coll è gues au travail. Oui Non 2-J ’ ai souvent un contact chaleureux direct et clair avec mes sup é rieurs. Oui Non 3-Je ne trouve aucun probl è me au cadre de mon travail (organigramme … ) Oui Non 4-J ’ ai nou é des bonnes relations professionnelles qui ont des retombes positives sur ma vie professionnelle. Oui Non 5-Toute sorte d ’ information professionnelle m ’ est transmise dans les d é lais Sans retard et de diff é rentes mani è res. Oui Non 6-Je n ’ ai pas d ’ occasions pour nouer des relations professionnelles, chaleureuses et intimes. Oui Non 7 J ’é prouve un d é sir continu d ’ être mieux form é (e) dans ma discipline. Oui Non 8 Les tâches de mon travail deviennent de plus en plus assum é es (accept é es). Oui Non 9 Je sens que mon niveau de formation est assez satisfaisant. Oui Non 10 Les conditions d ’ exercice de mon boulot deviennent ennuyantes. Oui Non NB : justifiez vos r é ponses dans toutes les situations. Merci pour votre collaboration.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES Internet : « la lettre du psy » « Le stress : causes et solutions » « Les r é ponses au stress »