Rôle des Pharmaciens dans la Promotion de la Contraception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi en cancérologie
Advertisements

+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
La contraception chez la femme africaine
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La planification stratégique
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Ordre national des pharmaciens
2 Avril Direction générale de la santé - France 1 Séminaire contraception 40 ans après la libéralisation de la contraception en France, quel bilan,
Caractéristiques des DIU
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Science de la vie et de la terre
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
La contraception d’urgence
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Education thérapeutique chez le patient VIH
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
« Service de Counseling » en planification familiale
Dora Lévy Clémence Moiron
La contraception en France
CHNGE dominique farré Contraceptiond’urgence Prévenir une grossesse après un rapport non protégé.
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Thèse pour le doctorat de médecine Présentée par Élodie Baudry
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
La contraception après une IVG Dr Francis Collier Hôpital Jeanne de Flandre CHRU Lille Réseau OMBREL 04 oct 2007.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Changement de Contraception Michel TEBOUL Ecole SF Baudelocque Mars 2015.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Rôle des Pharmaciens dans la Promotion de la Contraception Lotfi GASTLI Pharmacien d’officine Trésorier du CNOPT Journée Mondiale de la Contraception « La contraception en Tunisie : Accès, Diversité et Qualité » 2 Octobre 2015

Méthodes Contraceptives Disponibles à l’Officine Spécialité DCI Prix Conso.Annuelle MICROGYNON 30 µg BT/3*21 LEVONORGESTREL + ETHINYLESTRADIOL 2.720 466.395 MICROVAL 30 µg BT/3*28 LEVONORGESTREL 3.814 313.258 BELARA BT/21 CHLORMADINONE + ETHINYLESTRADIOL 9.097 18.399 HARMONET BT/21 MINESSE BT/28 GESTODENE + ETHINYLESTRADIOL 9.615 50.369 15.023 JASMINE BT/21 DROSPIRENONE + ETHINYLESTRADIOL 15.375 169.499 NORLEVO 1.5 MG BT/1 14.397 59.240 ELLAONE 30mg BT/1 ULIPRISTAL 23.785 1.828 DIU – A Base de Cuivre CUIVRE De 5dt à 45.000 DIU - MIRENA 255.000 1.492 PHARMATEX OVULES (SPERMICIDE) CHLORURE DE BENZALKONIUM PRESERVATIFS De 1à 3dt

INTRODUCTION De nos jours, plusieurs méthodes de contraception efficaces sont accessibles à toute la population tunisienne. Toutefois, leur utilisation n’est pas toujours optimale, comme en témoignent : - ↑↑↑ ventes des tests de grossesse, - ↑↑ nombre de grossesses non désirées, - ↑↑ IVG  nombre élevé et persistant d’échecs contraceptifs

INTRODUCTION Ces échecs de contraception peuvent être dus à : Un oubli de prise de pilule, Une rupture de préservatifs, Une automédication imprudente, Des idées reçues sur la fécondité… Autant de raisons qui justifient le recours aux conseils du pharmacien et de son équipe facilement accessibles.

Quels sont les atouts dont disposent les pharmaciens pour mieux promouvoir la contraception ? Leur solide formation scientifique, Leur disponibilité et la confiance des patients dont ils jouissent, Leur proximité et la large répartition sur le territoire Tunisien : 2000 officines assurant une couverture de 365j/an, 24h/24h. Le nombre de passages journalier à l’officine, Le fait qu’en matière de contraception, toutes les ordonnances passent entre leurs mains et qu’ils vendent sans prescription les préservatifs, la contraception d’urgence et les tests de grossesse…

Quels sont les rôles que les pharmaciens pourraient jouer ? Améliorer le niveau de connaissances au sujet des différentes méthodes de contraception Contrôle de la bonne utilisation et de l’observance de la méthode choisie et suivi approprié auprès des femmes qui ont recours à une méthode contraceptive Délivrance de la contraception d’urgence Education à la prévention des infections sexuellement transmissibles à l’occasion de la délivrance des contraceptifs Promotion d’une sexualité saine et responsable auprès du public

1 - Améliorer le niveau de connaissances au sujet des différentes méthodes de contraception

Améliorer le niveau de connaissances au sujet des différentes méthodes de contraception Cas de la contraception orale : Les croyances des femmes en regard de la contraception orale tendent, sur certains points, vers une sous-estimation des bienfaits et une surestimation des risques associés aux contraceptifs hormonaux.

Bienfaits sous-estimés : En utilisation parfaite, les contraceptifs hormonaux combinés sont efficaces à plus de 99 % Les CO peuvent être utilisés pour des avantages non contraceptifs ( syndrome prémenstruel ; régularisation du cycle et la réduction du flot menstruel ;  dysménorrhées ;  acné et hirsutisme…) Risques surestimés : plusieurs femmes croient que : la prise de CO cause toujours un gain de poids. les femmes ayant pris un CO ont de la difficulté à concevoir à la suite de son arrêt.

2- Contrôle de la bonne utilisation et de l’observance

Contrôle de la bonne utilisation - Cas des pilules contraceptives - Première délivrance : S’assurer de la bonne compréhension des modalités de prise, Ouvrir la boite, montrer la plaquette, Rappeler que la contraception sera efficace immédiatement si elle est prise le premier jour des règles mais seulement après 7 jours si elle est prise plus tard, Rappeler la nécessité de la prise quotidienne et la fenêtre d’oubli à ne pas dépasser : 3h (Microval®) ou 12h (autres pilules) ainsi que la conduite à tenir en cas d’oubli, Rappeler qu’il ne faut pas prolonger l’intervalle sans hormone au-delà de 7 jours (à l’exception de la pilule avec progestatif seul);

Renouvellement : Détecter les insatisfactions ou effets indésirables, empêchant une bonne adhésion, Evoquer la survenue éventuelle d’oubli de plus de 12h (ou 3h pour Microval®).

La plupart des femmes auront des effets indésirables légers liés à la contraception hormonale combinée, surtout durant les 3 premiers mois d’utilisation (saignements irréguliers++, prise de poids, mastodynie, maux de tête). Le pharmacien a un rôle important à jouer auprès des femmes lors du conseil sur les effets indésirables car, même s’ils sont légers, ces effets peuvent mener à l’abandon du traitement.

Que conseiller pour améliorer l’observance de la contraception orale ? Expliquer l’importance de prendre le contraceptif chaque jour Associer la prise de contraceptif à un geste routinier (se brosser les dents, peigner ses cheveux ou prendre le café matinal...) ou à une alarme, Conseiller d’avoir la plaquette sur soi, Informer sur la possibilité d’avoir accès à la contraception orale d’urgence si nécessaire; Clarifier la démarche lors de l’oubli d’une ou plusieurs pilules;

Que faire en cas d’oubli de prise de pilule ? * Informations et ressources pour le pharmacien – CESPHARM – Avril 2015

3- Délivrance de la contraception d’urgence

Quel est le rôle du pharmacien dans la dispensation de la contraception d’urgence hormonale ? Accueillir dans des conditions de confidentialité, mettre en confiance, sans porter de jugement. Expliquer que la contraception d’urgence ne remplace pas la contraception régulière et qu’elle ne permet pas d’éviter une grossesse dans tous les cas. Informer sur la contraception d’urgence dispensée (modalités de prise, effets indésirables…).

Perspectives : Recommandations pour une meilleure implication des pharmaciens

Recommandations pour une meilleure implication des pharmaciens Que la formation initiale des pharmaciens d’officine sur la contraception soit renforcée et comprenne une approche interprofessionnelle et des stages dans des structures adaptées. . Que la formation continue des pharmaciens d’officine sur les différents aspects sociologiques et éducatifs de la contraception soit encouragée. .

L’équipe officinale doit maitriser les prestations offertes dans les 24 centres de l’ONFP pour pouvoir orienter la personne concernée en temps voulu, d’où l’importance d’une formation « spécialisée » régionale ou nationale. Exemple : Implication du pharmacien officinal dans la sensibilisation des femmes à l’intérêt du dépistage du cancer de sein lors des campagnes menées par l’ONFP : Octobre Rose

Qu’une association plus étroite CNOPT et ONFP soit réalisée : Profiter du partenariat ONFP - CNOPT et de la convention signée avec MSP pour associer toutes les officines aux différentes compagnes de l’office et ce à longueur d’année. Problème de la non disponibilité dans les officines des supports d’information et de communication fournis par l’ONFP (affiches, dépliants, autocollants, pins pour les compagnes ponctuelles type VIH et IST.….)  Le CNOPT, à travers le Centre de Documentation, des Archives et de Publication de l’ONFP, pourra en disposer.

Le CNOPT est disposé, par le biais de toutes ses structures nationales et régionales, à tout mettre en œuvre pour établir une collaboration étroite avec le C E F I R dont la mission est la formation et la recherche en matière de S.S.R. Les officines peuvent constituer un lieu idéal dans le travail de recherche en matière de S.S.R pour mener des enquêtes C.A.P et des études d’évaluation.

Tous les pharmaciens ne sont pas au courant de l’existence des « Espaces Amis des Jeunes » qui sont des structures spécialisées de l’ONFP, assurées par un personnel qualifié offrant de multiples services préventifs, de prise en charge médicale et d’accompagnement psychologique au profit des jeunes et adolescents.

Conclusion Que ce soit dans le cadre du conseil, de la dispensation ou des actions de sensibilisation, les pharmaciens doivent développer leur implication auprès de la population dans ce qui reste un véritable enjeu de santé publique : la contraception.

Merci pour votre attention

Documentation consultée Manuel d’auto-formation, Mai 2008 – Ordre des Pharmaciens du Québec Contraception, Conseiller et accompagner . Rôle du pharmacien - Informations et ressources pour le pharmacien – CESPHARM, Avril 2015 « Délivrance des contraceptifs à l’officine : rôle éducatif du pharmacien, suite de la loi HPST » - Rapport De l’Académie nationale de Pharmacie, Octobre 2011