Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.
Développer sa compétence (suite de la correction)
Mise en situation (suite) Que nous dit le théorème de Pythagore?
Billet d’entrée: Ce triangle est-il rectangle, acutangle ou obtusangle? Justifie à l’aide de la méthode formelle.
Rappel sur la démarche de résolution de problème.
Démarche de résolution de problèmes. - Comprendre le problème (données et question) - Choisir une stratégie. - Appliquer la stratégie. - Vraisemblance et conclusion.
Remue-méninges sur les stratégies de résolution.
Rappel des R.A. J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes.
Expérience d’apprentissage. Modelage. Déterminer, au centième près, la longueur de la diagonale d’un jardin carré ayant des côtés de 6 m. Verbe: déterminer – résoudre ou répondre en montrant les étapes, tout en justifiant au besoin.
Modelage (suite)
Modelage (suite) Determiner, au centième près, la hauteur d’un rectangle ayant une diagonale de 11 cm et une base de 5 cm.
Modelage (suite)
Pratique guidée Cahier de l’élève p. 311
Corrigé
Corrigé (suite)
Pour tes connaissances.
Objectivation sur la communication (retour sur les apprentissages)
Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 311et 312.
Corrigé et évaluation par les pairs pour la communication.
Développer sa compétence Cahier de l’élève p. 312 et 313