Se grouper et mettre à disposition des terres pour une agriculture paysanne  GFAM : pourquoi ? Pour aider à l'installation de paysans par choix professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Etude de cas sur les modes de transaction foncières au Bénin Présenté par Marius B. GANDONOU.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Séance plénière du 16 Février 2012
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Analyse du système d’information
Les pratiques alimentaires
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Protection des captages d’eau potable
« Notre Capital : 300 paysans solidaires de vos projets » Association pour le Développement de lEmploi Agricole et Rural Tarnais ADEART.
Grand projet: le parking Rolland. Ecoles, Culture, Jeunesse Réunion du 26 Juillet 2013.
Association Départementale Terres Vivantes 34
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Nouvel acteur du foncier
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
GAL – Programmation Culture
AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
Village d’Or Unité de vie pour seniors Avril 2008.
Présentation du service aux Collectivités
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
National, regional, local Expériences et réflexions
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Rencontre au Luxembourg, 18 juin 2015 Accès à la terre en France: l’expérience de Terre de liens.
Les cultures traditionnelles indiennes et bretonnes comme facteur d’identité : un matériau privilégié, les jeux et sports traditionnels Projet d’échange.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Les Banques Alimentaires
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Rémy LEPAGE Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Se grouper et mettre à disposition des terres pour une agriculture paysanne  GFAM : pourquoi ? Pour aider à l'installation de paysans par choix professionnel  Pour RÉSOUDRE le problème du FONCIER AGRICOLE de manière COHÉRENTE et SOLIDAIRE, au niveau HUMAIN et ENVIRONNEMENTAL.  Pour que la terre ne soit plus un bien de SPÉCULATION en garantissant au contraire son USAGE AGRICOLE.  En cas de départ du fermier, L'OUTIL de TRAVAIL reste DISPONIBLE. et non plus seulement par tradition ou héritage.

Se grouper et mettre à disposition des terres pour une agriculture paysanne  GFAM : comment ? L'accès au foncier est un obstacle majeur à l'installation.  Le GFAM acquiert le foncier agricole COLLECTIVEMENT sous forme de PARTS SOCIALES, SOLIDAIRES, donc non rémunérées.  Les décisions sont prises par VOTE en ASSEMBLÉES GÉNÉRALES.  L'AG élit un COMITÉ de GÉRANCE qui réalisera les décisions.  L'agriculteur installé sera FERMIER du GFAM auquel il règlera un loyer modique. (1 personne = 1 voix quel que soit le nombre de parts)

Se grouper et mettre à disposition des terres pour une agriculture paysanne  GFAM : nos réalisations ! Trois installations en Béarn.  1988 installation de MARC et MIREILLE avec chèvres et brebis à la Maison Priou à ARBUS,  L'hiver, cette ferme est complémentaire des estives de Cap de Guerren et de Castéruch.

Se grouper et mettre à disposition des terres pour une agriculture paysanne  GFAM : nos réalisations ! Trois installations en Béarn.  2005 achat des 5 ha de la propriété Bergez à Bedous  L'hiver, cette ferme est complémentaire de l'estive de Banasse.  2008 installation de MAXIME avec ses brebis à Bergez.  2009 construction de la Bergerie de MAXIME. (photo AG GFAM 2010)

Se grouper et mettre à disposition des terres pour une agriculture paysanne  GFAM : nos réalisations ! Trois installations en Béarn.  2011 achat des 10 ha de la propriété Bergès à Gey.  Les vastes communaux autour de la ferme permettant  2012 installation de JEAN-JOËL reprenant les brebis de GÉRARD et MURIEL.  2013 construction de l'Agnellerie prolongeant la Bergerie Lahorgue de rester à l'année à Gey

Faire connaître l'action du GFAM : L'Association Gardons le Foncier Agricole du Béarn  L'asso GFA : actions de promotion ! Pour favoriser la maîtrise du foncier agricole.  Repas festif du 29 septembre 2013 à la Bergerie de MAXIME : des musiques variées et des interventions.  Brebis fondante aux légumes de jardin  Musiques pour tous  du GFAM Béarn  de Slow Food Béarn Interventions

Faire connaître l'action du GFAM : L'Association Gardons le Foncier Agricole du Béarn  L'asso GFA : actions de promotion ! Pour favoriser la maîtrise du foncier agricole. Thème : L'Épargne Solidaire sur le Territoire avec les associations  GFA du Béarn  Aspe Solidaire  le Blé des Meufs  Conférence du 16 décembre 2013 à la Salle Louis Barthou - Mairie d'Oloron avec CULTURE D'HIVER : cycle organisé par l'Association Trait d'Union d'Oloron.

Faire connaître l'action du GFAM : L'Association Gardons le Foncier Agricole du Béarn  L'asso GFA : actions de promotion ! Pour favoriser la maîtrise du foncier agricole. En Périgord, une communauté rurale est confrontée à cette question cruciale : la génération actuelle de paysans sera-t-elle la dernière de cette région ?  Projection-débat du film de Judith Lit APRÈS L'HIVER, LE PRINTEMPS (lieu et date à déterminer à Oloron début 2014).