EDUCATION THERAPEUTIQUE CHEZ L’HEMOPHILE : EXPERIENCE DE BENI MESSOUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Éducation Thérapeutique du Patient
Éducation thérapeutique:
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le diagnostic éducatif
L’éducation thérapeutique (ETP)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Les objectifs de cette journée…
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le collège, un lieu de vie pour …
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Démarche éducative auprès d’un patient
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Pour faire connaissance…
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en diapo sur de belles images d’automne
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
Qu’est ce que le management?
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Centre PMS Libre de Nivelles
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

EDUCATION THERAPEUTIQUE CHEZ L’HEMOPHILE : EXPERIENCE DE BENI MESSOUS C.Kouache, M.Bensadok, M. Belhani, S. Nekkal Service Hématologie et CTS, C.H.U Beni-messous 12ème Congrès national d’Hématologie et de Transfusion Sanguine et 2e Journée de l’Infirmier en Hématologie Alger, Hôtel El Aurassi, du 01 au 03 octobre 2015

Objectifs de la présentation : Présenter notre expérience au CHU Beni Messous dans l’éducation thérapeutique en groupe et en individuel. Démontrer l’importance de cette éducation pour la bonne évolution de la vie de nos patients. Expliquer le déroulement de cette éducation .

L’éducation thérapeutique Selon l’OMS: L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.  Objectifs: - comprendre la maladie, - apprendre à diagnostiquer l’accident et évaluer sa gravité, - savoir comment réagir et traiter l’accident, - former à l’auto-traitement. L’éducation thérapeutique doit être un processus permanent, régulièrement évalué et adapté au patient et à l’évolution de la maladie .

Rencontres, outils et méthodes en éducation thérapeutique Les rencontres: Rencontres individuelles : à chaque consultation Rencontres collectives : programmées Outils : questionnaires, brochures, guides, slides, témoignages de professionnels ou de patients,films. Méthodes : bilan pré-éducatif, enseignement approprié au niveau du patient ,faire appel au patient avec un jeux de rôle, bilan final.

Problématique En Algérie l‘hémophilie reste méconnue par l’équipe médicale, paramédicale, malades et leurs parents. - L’hémophile = un handicapé moteur à la charge de la société. - Le traitement doit être entrepris rapidement Ce qui nous a amené à entreprendre un programme éducatif.

Expérience du CHU Beni Messous Nous avons organisé plusieurs sessions d’éducation thérapeutique en groupes et en individuel . Nous suivons 84 patients (72 adultes ,12 enfants ) sous prophylaxie en consultation, ils ont bénéficié d’une éducation à partir de 8 à 12 ans . Objectif patient: acquérir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie.

Séances en groupes Un programme national fut établie . Les séances se déroulaient à la DAPM, à raison d’une session par semaine (mardi). Des groupes de 30 personnes (patients et parents). Les principaux formateurs étaient : un hématologue, un médecin biologiste, un infirmier, un kinésithérapeute et un psychologue. Nos avons organisé 03 sessions (en 06 ateliers): 1 atelier : accueil et présentation de la formation 2 atelier : définition de l’hémophilie et diagnostic 3 atelier : les différentes manifestations hémorragiques 4 atelier : le traitement 5 atelier ; l’auto traitement 6 atelier : jeux de rôles et bilan

Séances en individuel Entamée pendant les visites des patients à l’hôpital. Le principe et les méthodes sont les mêmes. Les étapes: évaluer le niveau et les connaissances du patient . expliquer la maladie, ces manifestations et la CAT devant un saignement . l’initiation à l’auto traitement . Évaluation des acquis Remettre et expliquer le contrat pour traitement à domicile.

Les 10 règles du contrat de traitement à domicile J’apprends exclusivement pour me traiter ou traiter mon enfant. Je ne transmets pas à d’autres cet apprentissage. Je tiens à jour l’utilisation de mon traitement sur le carnet de suivi. J’assure la traçabilité  des produits que j’utilise. Je contacte systématiquement mon médecin traitant pour toute situation inhabituelle. Je respecte les procédures d’hygiènes. Je respecte les modalités d’injection des produits anti-hémophiliques. Je respecte les modalités d’évacuation des déchets. J’accepte un suivi régulier aux bilans proposés par mon médecin. J’accepte une évaluation régulière de mes pratiques d’auto traitement. Les parents doivent lire, comprendre et respecter ces règles stipulées dans le contrat moral avec l’équipe soignante.

Etapes de l’auto traitement Préparation de l’endroit pour l’injection. Lavage des mains (avant, pendant et âpres) Préparation du matériels pour l’injection . Préparation du produit . L’injection Reporter sur le cahier de l’hémophile

Que doit faire le patient ?

Lavage des mains

Préparation du produit

Mélange du produit

Lavage des mains

Préparation du produit

Comment mélanger le produit

L’injection

L’injection

Le retour veineux

Reporter sur la cahier

Commentaires de certains participants La maman: “ j’ai appris à piquer Mounir, enfin je suis indépendante!” Fouad: “je n’ai plus peur de ma maladie, je peux vivre comme les autres enfants” “ la maladie est plus facile que je ne l’ai imaginé, et je pourrai mieux la maitriser ” “c’était aussi une occasion de partager mes soucis avec les mamans des autres hémophiles”

Conclusion Grace à ce programme d’éducation plus de 70% de nos patients bénéficient du traitement à domicile (gold standard dans la prise en charge des patients hémophiles). L’éducation thérapeutique est indispensable pour la bonne prise en charge et l'évolution de la vie de nos patients. Une prise en charge immédiate et efficace du patient permet d’éviter les complications invalidantes. Un hémophile éduqué sera un citoyen en bonne santé et non pas un handicapé à la charge de la société. Notre rôle en tend qu’infirmier et de veiller et de contribuer à cet espoir.

Je suis hémophile et j’ai une vie normale

Mr Kouache