1
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites Enseignants Enseignants-chercheurs 14 Ecoles doctorales 14 UFR 4 Instituts 42 Unités de recherche Etudiants
3 Un service de soutien pour l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques et les activités d’enseignement et de formation de l’université. Son action est cadrée par les objectifs stratégiques du projet d’établissement : « contribuer à l’optimisation de l’offre de formation et à l’amélioration de la qualité des enseignements et des conditions d’études en vue de la réussite des étudiants » Il agit en étroite collaboration avec l’ensemble des composantes et des services de l’Université. POSITIONNEMENT
Objectifs stratégiques du projet d’établissement Plan d’action du service TICE 4 POSITIONNEMENT PILOTAGE Equipe dirigeante et conseils BESOINS / ATTENTES Composantes d’enseignement CONTRAT DE COLLABORATION Enseignants, équipes porteurs de projet INTERRELATIONS Directions et services
5 Principaux champs de compétence au sein de l’établissement : constituer un environnement numérique pédagogique : offre modulaire de services pédagogiques numériques adaptée à l’évolution des pratiques ; faciliter l’intégration du numérique dans les dispositifs d’enseignement et de formation ; développer l’offre de formation en ligne. MISSIONS
Information et veille Sites web, « Lettre des TICE» Echanges Conférences, Lundis des TICE, médias sociaux Mutualisation et valorisation Canal U, iTunes U, Aunège, UOH, UVED, YouTube EDU Outils numériques Usages pédagogiques du numérique Projets pédagogiques numériques Production de ressources Elaboration de dispositifs pédagogiques et de formation Formations et certifications C2i MISSIONS Accompagner Former Partager 6
A Projets pédagogiques numériques Production de ressources Elaboration des dispositifs pédagogiques et de formation Formations et certifications C2i MISSIONS Accompagner 7
Les EPI (Espaces pédagogiques interactifs) Une réponse à des situations pédagogiques variées Accompagner le travail d’une cohorte de 1000 étudiants Faciliter la compréhension d’un cours d’amphi Guider les apprentissages des étudiants Favoriser le travail en équipe pédagogique Donner une visibilité à une spécialité disciplinaire Optimiser le tutorat ACCOMPAGNER : dispositifs contributeurs, 734 espaces ouverts, étudiants bénéficiaires déc
Nouvelle version Nouvelles fonctionnalités Remise de devoirs, sondages, tests, forum, wiki, … Nouvelles possibilités Evaluation en ligne, Parcours de formation, tutorat, … EPI ACCOMPAGNER : dispositifs 9
C2i niveau 1 et niveau 2 Le service TICE accompagne les UFR dans l’organisation des formations et certifications C2i C2i niveau 1 C2i niveau 2 –Métiers du droit –Environnement et de l’aménagement durables –Enseignant (C2i2e) Septembre 2011 ACCOMPAGNER : formations et certifications La préparation au C2i est une formation mixte : - des TD en présentiel - et une formation en ligne tutorée (sur la plateforme pédagogique de Paris 1). 10
UFR Equipe pédagogique Enseignant- chercheur « Projet pédagogique numérique » Des initiatives pédagogiques pouvant donner lieu à publications Eligibles d’une prime TICE ou d’une décharge (appel à projets TICE) ACCOMPAGNER : projets 11
Accueil de la demande Réalisation du projet Bilan Des exemples de PPN >> La démarche PPN ACCOMPAGNER : projets 12
Diffusion EPI personnel (accès réservé ou libre) EPI podcast (accès libre) Plateforme pédagogique (accès réservé) iTunes U (accès libre) Canal U (accès libre) Site personnel (accès réservé ou libre) 3 Types de ressources Audio (mp3) Screencast (swf, flv, mp4) Vidéo ( flv, mp4) ACCOMPAGNER : ressources multimedia …………….. Conception, réalisation, diffusion de ressources pédagogiques audio/vidéo 13
F Outils numériques Usages pédagogiques du numérique MISSIONS Former 14
Visioconférence / Webconférence Conférences et séminaires Soutenances Enseignements en partenariat avec des universités étrangères Réunions d’équipes pédagogiques TD en ligne (classe virtuelle) Tutorat en ligne Suivi d’étudiant rédigeant un mémoire Réunions d’équipes pédagogiques FORMER : outils / services / usages 15
Détection de similitudes (anti plagiat) Accès au service intégré depuis l’ENT FORMER : outils / services / usages Boîtiers de vote - Interactivité en temps réel - QCM Anti plagiat Boîtiers de vote 16
P Information et veille Sites web, « Lettre des TICE» Echanges Conférences, Lundis des TICE, médias sociaux Mutualisation et valorisation Canal U, iTunes U, Aunège, UOH, UVED, YouTube EDU MISSIONS Partager 17
PARTAGER : mutualisation et valorisation La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur Université ouverte des humanités Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion 18 « Quand la colère fait tomber les masques » «Paris et les banlieues»
tice.univ-paris1.fr PARTAGER : information et veille lettre-tice.univ-paris1.fr 19
PARTAGER : échanges Réflexions et témoignages Lundis des TICE - Conférences « pédagogie universitaire numérique » 20
Médias sur twitter Ticeunivparis1 sur Pearltrees TiceUnivParis1 sur facebook Tice UnivParis1 sur diigo PARTAGER : échanges 21
Une équipe des compétences pour faciliter Direction TICE et gestion Ingénieries Pédagogique et de formation Édition et Production numériques EQUIPE TICE l’appropriation par tous des outils, services, ressources numériques l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques 22
Un site de partage de pratiques tice.univ-paris1.fr tice Contact 23 Merci de votre attention.