Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Mettre à profit la production plus propre
L'économie solidaire et le développement local
Conseil Local de l’Environnement
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
L’économie sociale.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Entreprendre autrement au Nord et au Sud
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
République Algérienne Démocratique et Populaire
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
Le partenaire des Services Publics en solutions durables de gestion d’encombrants Les Ressourceries Ceci n’est pas un encombrant.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Le Conseil régional.
Fonds européen de développement régional Programmation
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
La filière environnement : quels métiers ? quels emplois ? Master 1 - UCO-IBEA – Angers - 23 janvier 2006 Quelques repères pour mieux appréhender la réalité.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
Le partenaire des Services Publics en solutions durables de gestion d’encombrants Les Ressourceries Ceci n’est pas un encombrant.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Ceci n’est pas un encombrant
Des déchets aux ressources
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
SAW-B Barbara Garbarczyk Avril 2016 L’économie sociale : vers une toute autre économie?
SAW-B Barbara Garbarczyk Violaine Wathelet Mars 2016 L’économie sociale : vers une tout autre économie?
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl

Fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources.

Finalité de services aux membres et à la collectivité plutôt que de profit Autonomie de gestion Processus de décision démocratique Primauté de la personne et du travail sur le capital dans la répartition des revenus source : Conseil wallon de l'économie sociale (1990)‏ L'économie sociale en 4 principes

Les objectifs du réemploi/réutilisation Objectifs environnementaux - augmenter la durée de vie des objets - réduire les déchets - sensibiliser la population à la protection de l'environnement Objectifs sociaux - créer des emplois durables pour un public fragilisé sur le marché de l'emploi - financer des projets sociaux en Belgique et au Sud - favoriser l'accès à des biens de consommation à prix réduits - offrir un service de proximité Objectifs économiques - développer une activité économique - créer de nouveaux métiers de faible qualification

RESSOURCES, un réseau... Créé en membres en 2015 Une équipe de 8 permanents Des projets concertés

Filières historiques  Textile  Encombrants Valorisables  Electroménagers (DEEE) et informatique Nouvelles filières  Bois, Déchets verts  Matériaux de construction, vélos T traitées dont T réutilisées ou valorisées RESSOURCES un réseau structuré par métier

Secteurs d'activités  Membres mono-filière (textile, déchets verts, informatique, etc.)  Membres multi-filières (Oxfam, Les Petits Riens, les ressourceries, etc.) Zones d'intervention  Limitée à quelques communes  La Belgique Modalités d'intervention  Contractualisation avec les pouvoirs publics (communes et intercommunales)  Sans contractualisation avec les pouvoirs publics RESSOURCES une diversité de membres

RESSOURCES

La filière textile 16 entreprises membres RESSOURCES T collectées en T réutilisées en 2013 (54%)‏

La filière textile 16 entreprises membres RESSOURCES T collectées en T réutilisées en 2013 (54%)‏

La filière des encombrants T collectées en T réutilisées en 2013 (37 %)‏ 30 entreprises membres chez RESSOURCES dont 7 Ressourceries® sont des prestataires de services reconnus pour les autorités locales.

Zones couvertes par un service de Ressourcerie®

La filière DEEE - TIC T collectées en T réutilisées en 2013 (7%)‏ 24 entreprises membres de RESSOURCES actives en DEEE et 14 en IT

RESSOURCES Structuration de la profession Solid’R : certification éthique des entreprises d’économie sociale electroREV : garantie de qualité sur les électro- ménagers révisés Rec’Up : démarche professionnelle visant à donner aux clients un service et des produits irréprochables

RESSOURCES Services aux entreprises Quelques membres actifs dans les filières : - déchets de constructions et de démolition; - déchets encombrants; - DEEE Clic Récup' : interface d'achats et de dons en ligne

Mundo Namur - rue Nanon Namur Tél : 081/