Comprendre la prise de poids à la ménopause

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBESITE & RGO Alger, 30 Avril Dr K.BELHOCINE Pr GALMICHE.
Advertisements

Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Un problème grandissant
Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires
LA MENOPAUSE EN 2003.
Foie Gras : ABCDaire de la prise en charge nutritionnelle
LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT CANCEREUX
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Cyclotourisme et santé
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Diabète et cancer XVe Journée romande du diabète 13 novembre 2010
C. Gouy - soirée POURTANT LA VIE -17/11/09
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Bilan énergétique l’équation du bilan énergétique; le bilan énergétique positif, négatif ou en équilibre; l’indice de masse corporelle; la mesure du tour.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Les indicateurs de santé
Recommandations Européennes
Activité physique et santé
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Examen Général du cardiaque et Pression artérielle
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Chirurgie de l’obésité Dr
DEFINITION DE L’OBESITE
Gymnastique d’entretien INTERÊTS Régulation du poids Tonicité de la silhouette Anti-stress Contribution au bon état de santé et au bien-être général.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
LE DIABETE... Tout savoir …
Par Christina Kontonicolas
La surcharge pondérale chez l’enfant:
Chirurgie bariatrique chez patiente diabétique
Cancer du sein Dépistage et prévention
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Facteurs génétiques associés au risque cardiovasculaire – comparaison entre sexes.
Delphine HEQUET Cours IFSI Fevrier 2007
I. Définitions Alimentation déficiente
Résultats Poids : perte pondérale significative, IMC médian à 29,8 kg/m2 à 6 mois HbA1c : baisse non significative, mais variations inter-individuelles.
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
PRISE EN CHARGE DE L’OBESITE
L’obésité.
NUTRITION A LA MENOPAUSE
PHYSIOLOGIE DU TISSU ADIPEUX AU COURS DE L’EFFORT
Bypass gastrique chez les patients DT2 avec obésité modérée (1)
Présenté par: Khouloud, Meryam & Wael 06/02/2013Année universitaire
Les instantanées CROI 2007 – D’après Julian Falutz abstract 45LB actualisé Effets du TH9507, un analogue du GHRF (Growth Hormone Releasing Factor) sur.
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Comparaison IP vs IP  ATV/r vs DRV/rATADAR. ATV/r 300/100 mg + TDF/FTC qd n = 91 n = 89 DRV/r 800/100 mg + TDF/FTC qd  Schéma étude Randomisation 1:
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
Étude Look AHEAD : activité physique et néphropathie diabétique (2)
LA MENOPAUSE.
Qualité de vie des femmes jeunes traitées par hormonothérapie (1)
Le débat sur l’inné et l’acquis
Epidémiologie du cancer du sein
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
OBESITE : Implication du Gastroenterologue et traitement par BIB.
Prévention du diabète : testez vos connaissances alimentaires
Vieillir actif et en santé : On se reposera plus tard !!
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
OVERdrive™.
 D r Gilles CôtéOmnipraticien, CSSS de Rimouski-Neigette. 23 Octobre 2012.
Comment grandir naturellement à tout âge
Les troubles nutritionnels
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
Pr Martine DUCLOS Service de Médecine du Sport, CHU G.Montpied et Laboratoire de Nutrition Humaine,CRNH Clermont-Ferrand ACTIVITE PHYSIQUE ET AVANCEE EN.
Transcription de la présentation:

Comprendre la prise de poids à la ménopause

Points clés Pour les femmes âgées de 55 à 65 ans, la prise de poids est une préoccupation majeure La prise de poids à cet âge est-elle due à la ménopause ou au vieillissement? Quels autres facteurs influencent la prise de poids à cet âge? Est ce que le fait d’être en surpoids ou obèse influence la période de transition ménopausique ? Le traitement hormonal est-il associé à une prise de poids? Que peuvent faire les femmes pour prévenir la prise de poids et perdre du poids?

Conséquences de l’ obésité à la ménopause Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires incluant les coronaropathies, l’hypertension et les AVC Augmentation du risque de démences Augmentation des risques de cancers du sein, de l’utérus et du colon Augmentation du risque de dépression Augmentation des difficultés sexuelles

La prise de poids ne semble pas être liée aux modifications hormonales de la ménopause L’index de masse corporelle (IMC) ne diffère pas entre les femmes non ménopausées et ménopausées, après ajustement pour l’ âge et autres covariables (Matthews KA et al. Int J Obes Relat Metab Disord 2001;25:863–73) La prise de poids (approx 0,5 kg/ans) est plus due à l’âge qu’à la ménopause elle même (Sternfeld B et al. Am J Epidemiol 2004;160:912–22)

Modèles animaux Les souris ovariectomisées /les souris invalidées pour le récepteur des estrogènes (ER KO) /ou pour le gène de l’aromatase ont une réduction des dépenses énergétiques, une hypertrophie des adipocytes et une stéatose Le traitement par l’estradiol des souris ovariectomisées /ER KO/aromatase KO protège de la stéatose et de la résistance à l’insuline

Périménopause et composition corporelle (1) Augmentation plus rapide de la masse grasse Redistribution de la graisse à l’ abdomen Transition d’un morphotype gynoïde à un morphotype androïde et augmentation de la graisse totale Pomme et poire taille hanche

Périménopause et composition corporelle (2) Un périmètre abdominal augmenté indiquant une accumulation de graisse abdominale centrale excessive, est un prédicteur indépendent de risque de syndrome métabolique chez les femmes ménopausées Ces modifications existent dans tous les groupes ethniques

Autres facteurs influençant la prise de poids à la cinquantaine L’obésité est associée à un niveau d’éducation faible, l’urbanisation, l’inactivité,la parité, des antécédents familiaux d’obésité et un marriage à un âge jeune Il y a une relation réciproque entre obésité et dépression Beaucoup de traitements antidépresseurs sont associés à une prise de poids Les chimiothérapies sont associées à une augmentation de la masse grasse et abdominale et à l’ adiposité viscérale

Obésité et transition ménopausique (1) Un poids plus élevé à l’âge adulte a été associé à un âge plus tardif de la ménopause naturelle (Akahoshi M et al. Int J Obes Relat Metab Disord 2002;26:961–8) Les femmes obèses peuvent ressentir des symptômes vasomoteurs plus sévères Les femmes obèses semblent se déminéraliser plus lentement que les femmes non-obèses

Obésité et transition ménopausique(2) Un IMC plus élevé est un facteur de risque pour l’ incontinence urinaire et la dysfonction sexuelle La perte de poids, une réduction de l’IMC et du diamètre abdominal sont associés à une réduction des symptômes vasomoteurs chez les femmes en surpoids et obèses

Traitement hormonal et poids Les traitements par estrogènes seuls ou combinés avec un progestatif n’augmentent pas le poids ni l’IMC (Norman RJ et al. Cochrane Database Syst Rev 2000;(2):CD001018) Une amélioration de la sensibilité à l’ insuline est observée avec le traitement oral combiné, et les estrogènes seuls et combinés peuvent réduire l’incidence du diabète de type 2 (Bonds DE et al. Diabetologia 2006;49:459–68)

Stratégies pour prévenir/prendre en charge l’excès pondéral (1) L’activité physique est importante pour s’opposer à la prise de poids, permettre d’en perdre, s’opposer à la perte des muscles quand l’âge avance et protéger de l’ostéopénie. Une réduction dans le total quotidien des calories ingérées est nécessaire pour perdre du poids. Aucun régime en particulier n’est meilleur qu’un autre pour perdre du poids. Idéalement, un régime permettant de maigrir doit être équilibré et applicable sur le long terme.

Stratégies pour prévenir/prendre en charge l’excès pondéral(2) Les traitements contre l’obésité sont associés à une perte de 5–10% du poids total mais les effets en sont sont rarement durables après arrêt des traitements. La chirurgie bariatrique est un traitement cliniquement efficace et coût-efficace pour l’obésité moyenne à sévère en comparaison d’autres prises en charge non chirurgicales. Le yoga, l’acupuncture et des traitements de médecine traditionnelle chinoise ont été rapportées dans certaines études comme pouvant aider à perdre du poids(Sui Y et al. Obes Rev 2012;13:409–30)