ROLE DE L’INFIRMIER DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’HEMOPHILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
COMPETENCE 4 UE 2.4 PROCESSUS TRAUMATIQUES
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Les cathéters centraux P.Panis E Santanach Reso-LR Mai 2007.
Préparation du patient (2/2)
PRELEVEMENTS SANGUINS
Consignes pour la préparation d’une perfusion
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
Législation Décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels : art. R : rôle propre - 8° Soins et surveillance de patients en assistance.
VICTIMES DE TRAUMATISMES
CAT DEVANT UN ULCERE DE JAMBE
L’hémorragie cérébrale chez l’hémophile
L ’INJECTION SOUS-CUTANEE EN RHUMATOLOGIE
ESCOFFIER Patricia Septembre 2010
Collection sanguine constituée entre la dure-mère et l’arachnoïde
Les hémorragies Définition Risque Points de compression
Vous voyez aux urgences le petit Mathieu L
L’INFIRMIER ET LE CATETHER CENTRALE
L’INFIRMIER ET LES GAZ DU SANG ET LA PAI
Entorse et Luxation.
DRAINAGE THORACIQUE BUT
la pose de cathéter veineux.
CONDITIONNEMENT DE L'INSULINE
L ’acte transfusionnel
Sauveteur Secouriste du Travail
Cathétérisme veineux périphérique
Injections & Perfusions. Aide au médecin.
PRESSION VEINEUSE CENTRALE
Réfection pansement stérile sec
Réfection pansement sec pourtour d’un drain
1. Aide à l'intubation.
Principes des soins opératoires
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
UE 4.4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic compétence 4
Surveillance d’une personne soignée perfusée
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Pose d’un implant formé d’un seul bâtonnet Equipement nécessaire
COMPLEMENT FORMATION/ SYNDROMES HEMORRAGIQUES
PREPARATION ET SURVEILLANCE
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Contrôle Ultime AU LIT DU MALADE
CHOC TRAUMATIQUE.
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
Bonnes pratiques Préparation et administration des médicaments en unités de soins.
L’injection - L’auto-injection
Modificatifs Référentiel technique 2012
Répertoire abordé Étouffement Saignement Plaies, brûlures Traumatisme
Précautions « STANDARD »
Hémorragies externes Objectif:
PRÉCAUTIONS STANDARDS Patient en isolement protecteur (1) Hygiène des main : friction hydro-alcoolique Avant contact direct Avant.
EDUCATION THERAPEUTIQUE CHEZ L’HEMOPHILE : EXPERIENCE DE BENI MESSOUS
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
La Chambre implantable en Hématologie
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Module 4 Administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI)
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Le claquage: -Cause -Conséquence -Traitement. Traitement: Une fois le diagnostique posé, le traitement consiste en des antalgiques pour la douleur, un.
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident 1. Concernant le préleveur 1.Incident 2.Accident 2. Concernant le patient.
Transcription de la présentation:

ROLE DE L’INFIRMIER DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’HEMOPHILE Mr KOUACHE Chafik CADRE Infirmier au service d’hématologie et CTS CHU Beni-messous 12ème Congrès national d’Hématologie et de Transfusion Sanguine et 2e Journée de l’Infirmier en Hématologie Alger, Hôtel El Aurassi, du 01 au 03 octobre 2015

Introduction : Le rôle de l’infirmier est primordial dans la prise en charge de l’hémophile. Deux volets se présentent dans cette prise en charge : _ Les conseils promulgués par l’infirmier pour la bonne évolution de l’hémophile. _ L’initiation à La préparation et à l’injection du facteur :L’auto-traitement .

LES CONSEILS POUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HEMOPHILE

L’hémophile nourrisson: Protégez l’hémophile de tous les chocs possibles dans son environnement pour cela penser à : -Rembourrez son lit. -Dés que l’enfant commence à marcher à 4 pattes pensez à lui mettre des genouillères et des coudières pour protéger ses articulations. Le calendrier de vaccination +le vaccin contre l’hépatite B : les vaccins doivent être fait en sous cutané avec une compression de 10mn . Ne pas prévoir de substitution le jour de la vaccination . -Circoncision précoce et en milieu hospitalier.

_L’hémophile à l’école : -Il faut prévenir le personnel de l’établissement scolaire que son enfant a une pathologie hémorragique. -Prévoir un numéro de téléphone en cas d’urgence et expliquez les premiers gestes à faire en cas d’accidents à l’enseignent . -Expliquez aux camarades de l’enfant qu’il est hémophile et que certains gestes sont à proscrire.

L’hémophile adolescent: Conseillez la pratique d’un sport adéquat (natation, marche à pieds avec de bonnes chaussures). - Interdire les sports violents (foot, karaté ,,,,) _ Initiation de l’hémophile à l’auto traitement. _ Conseillez le brossage des dents avec une brosse molle et visite régulière chez le dentiste.

Sports conseillés

HYGIENE BUCO-DENTAIRE:

Initiation à l’auto traitement des l’age de 12ans :

C.A.T Devant un syndrome hémorragique selon la localisation

HEMATOMES: Consultation en urgence PRONOSTIC VITAL: crâne PRONOSTIC FONCTIONNEL: (compression nerveuse ou vasculaire) -avant-bras. -fesse. -mollet. Consultation en urgence

EN CAS D’HEMATOME: - Substitution - Repos . - Poche de glace. - Compression. -Immobilisation en fonction. de l’importance de l’hématome. -Rééducation selon la localisation.

Les différentes localisations des hémarthroses

EN CAS D’HEMATROSE: SUBTITUTION

RICE: R: repos. I: ice la glace ne doit pas être mise directement sur la peau mais enveloppée dans un linge. C: compression par une bande élastique . E: élévation afin de diminuer le flux sanguin.

Immobilisation à l’aide d’une écharpe

Traumatisme cérébral: Si le patient présente les signes suivant: - Vomissement. - Maux de tête. - Obnubilation + Vertige . - Troubles visuel . Consultation en urgence . Substitution en urgence + scanner cérébral

EN CAS D’EPISTAXIS: Rincez les narines avec de l’eau froide et salée. Comprimez les narines pendant 5 à 10mn Ne pas penchez la tête vers l’arrière (risque de déglutition du sang) Si cela ne cède pas substituer .

EN CAS D’HEMATURIE: Pas de substitution d'emblé. Boisson abondante . Repos au lit. Consultez si cela persiste . EN CAS DE MELENA : Consulté en urgence devant des selles noires présence de sang .

Vivre avec l’hémophilie : Gestes permis : _ Circoncision précoce sous substitution _ Vaccination en sous cutané + compression _ Brossage des dents avec une brosse souple _ Soins dentaire en milieu hospitalier _ Pratique d’un sport non violant( natation ,marche a pied ) _ Immobilisation par une attelle plâtrée ( pas plus de trois jours) Gestes interdits : Prise de la température par voie rectale _ Injection intra –musculaire _ Plâtre circulaire(sous avis médical) _ Pratique de sport violant _ Extraction dentaire sans substitution ni gouttière _ Prise d’aspirine et anti –inflammatoire _ Suturer sans substitution avant un geste

Prise de la température Les gestes interdits Aspirine Injection intra musculaire Plâtre circulaire Prise de la température en intra rectal

Prise de la température Injection en intra veineux Les gestes autorises Prise de la température en axillaire Poches de glaces Compression Pendant 10mn Attelle Injection en intra veineux

TRAITEMENT SUBSTITUTIF DE L’ HEMOPHILE

_La substitution consiste à injecter le facteur manquant à l’hémophile : -le facteur VIII pour l’hémophile A -le facteur IX pour l’hémophile B _ Le facteur doit être conservé au réfrigérateur à une température entre +2 +8. _ Ne jamais mélangez le facteur à d’autre produits _ Ne pas injectez le facteur en perfusion, mais en intra veineux direct , le débit de l’injection intraveineuse doit être entre 1 à 3 ml/mn (IVDL) _ Une fois le facteur reconstitué il faut l’injecté rapidement.

Identification du patient par la carte et le carnet d’hémophile

AVANT LA PREPARATION

PREPARATION Du FACTEUR

Sortir le matériel de la boite Enlevez les capsules des 2 flacons(concentré+solvant) et les désinfectés. Enlevez le capuchon de l’ aiguille de transfert et l’introduire dans le flacon du solvant . Enlevez le capuchon de l’autre côté et l’introduire dans le flacon de poudre en renversant le flacon ainsi le solvant est aspiré dans le flacon de la poudre . Retirez le flacon et l’aiguille et roulez le entre les mains pour une bonne dissolution. Placez la seringue sur le flacon et aspirez le produit reconstitué . Adaptez l’épicrânienne à la seringue et purgez jusqu’au bout .

FAIRE DISOUDRE LE PRODUIT « PAR DES MOUVEMENTS CIRCULAIRES »

L’injection

Choisir une veine bien apparente. Posez le garrot sans trop serrer. Désinfectez la partie de la peau à piquer. Piquez la peau avec l’épicrânienne ,le bisou vers le haut avec un angle de 25° par rapport à la surface de la peau. Vérifiez le retour du sang qui apparaît dans la tubulure. Enlevez le garrot . Injectez lentement le produit. Retirez l’ aiguille et comprimer 10mn avec un coton sec . Mettre un sparadrap. Jetez les objets souillés dans le conteneur. Notez l’injection ,la date, la dose sur la carnet de hémophile et collez l’étiquette de la boite sur le carnet.

-la date et l’heure de l’injection. - le motif de l’injection. • Collez l’étiquette ,sur le carnet, des flacons utilisés et mentionnez : -le numéro de lot. -la date et l’heure de l’injection. - le motif de l’injection. - les éventuels problèmes Rencontrés.

Mr Kouache