Présentation du cadre méthodologique  La Création de valeur  les Flux « purs » Les problèmes de mise en œuvre  la détermination des flux /CV annuels.

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Transcription de la présentation:

Présentation du cadre méthodologique  La Création de valeur  les Flux « purs » Les problèmes de mise en œuvre  la détermination des flux /CV annuels  la prise en compte de la valeur terminale  le choix du CMPR (voir Séance 2)  La prise en compte du Business  La construction du modèle industriel  Les value drivers et la sensibilité SEANCE 3 LA VALEUR de la FIRME : FLUX d ’ EXPLOITATION ou CREATION DE VALEUR ?

LA VARIANTE « CREATION de VALEUR » entre ce que rapportent les capitaux investis, et ce qu'ils coûtent La notion de création de valeur annuelle La rémunération des capitaux engagés Une méthode indirecte …Des résultats IDENTIQUES à la méthode des flux

La CREATION de VALEUR inspiration Stern Stewart L Le SURPLUS ECONOMIQUE annuel ( EVA ) Cap.Engagés x ( R.C.E - Cmpr ) FUTURS....Futur....jusqu'à??? V: VALEUR de la FIRME égale: Capitaux Engages départ + M.V.A.

Résultat Net Exploitation MOP – I.S. + Ajustements ACTIF INDUSTRIEL ajusté Immobilisations Goodwill autres Ajustements B.F.E. ACTIFS CMPR % Dettes x Tdnet. % Fonds propres x Kfp. Coût utilisation des ACTIFS E.V.A. ANNUEL Market Value Added

EVA annuelles Actualisées au CMPR Strategic Value Added LA CREATION DE VALEUR LA CREATION DE VALEUR A L’ORIGINE DE LA VALEUR DE LA FIRME A L’ORIGINE DE LA VALEUR DE LA FIRME LA CREATION DE VALEUR LA CREATION DE VALEUR A L’ORIGINE DE LA VALEUR DE LA FIRME A L’ORIGINE DE LA VALEUR DE LA FIRME Valeur des DETTES Valeur des FONDS PROPRES - Valeur Terminale (SVA) CAPITAUX ENGAGES SVA + Valeur de la firme

Dans sa version é pur é e, bien utile pour la valeur terminale: CVA n+1 (RCE – Cmpr) * CE n SVA n = = Cmpr - g Cmpr - g N’oubliez pas: selon Gordon Shapiro la valeur terminale, en année n, dépend de de la création de valeur de n+1 !

Flux annuels Actualisés au CMPR Valeur Présente Des flux futurs VALEUR De la FIRME LES FLUX d’EXPLOITATION LES FLUX d’EXPLOITATION FONDEMENTS de la VALEUR de la FIRME FONDEMENTS de la VALEUR de la FIRME LES FLUX d’EXPLOITATION LES FLUX d’EXPLOITATION FONDEMENTS de la VALEUR de la FIRME FONDEMENTS de la VALEUR de la FIRME Valeur Des FONDS PROPRES Valeur Des DETTES - Valeur terminale

LE FLUX NET D ’ EXPLOITATION OU FREE CASH FLOW LE FLUX NET D ’ EXPLOITATION OU FREE CASH FLOW Résultat d’exploitation ( M.Op ou EBIT) - impôt sur exploitation = Résultat d’expl.après impôt (NOPAT) + dotation amortissements - Variation du BFE Investissements = FNE ou FCF Excédent Brut d’Exploitation (EBITDA) - impôt sur M.Op - Variation du BFE Investissements = FNE ou FCF

VARIANTE « anglo-saxonne » Résultat d’exploitation ( M.Op ou EBIT) -impôt sur exploitation -= NOPAT + dotation amortissements - Variation du BFE - Investissements Résultat d’exploitation ( M.Op ou EBIT) -impôt sur exploitation = NOPAT - Variation du BFE - -Investissements de croissance

Et dans sa version la plus épurée... bien utile pour la valeur terminale FCF n+1 = NOPAT n+1 - g * CE n car:  BFE = g * BFE n et Investissements de croissance = g * Immos nettes n Hypothèse: BFE et immos nettes évoluent avec la croissance.

LA VALEUR TERMINALE Un flux net stabilisé…. Un résultat d’exploitation après IS stabilisé…attention cohérence! Donc une RCE stabilisée … ou décroissante Une construction multi-période Un taux de croissance à long terme Le recours aux multiples ne pas oublier d’actualiser la valeur terminale !

UN OUTIL MERVEILLEUX … mais DEPENDANT du Mod è le industriel Le modèle de base Le modèle de base L’identification des variables clef : L’identification des variables clef : – Les value drivers Exemples: Exemples: – Livraison de coquillages – Bricolage – Canal+ / TF1

Livraison de coquillages (1) Nb Flyers dans le mois Nb 1ère commande pour n flyers % clients passant 2ème commande Fréquence des commandes des habitués Nb nouveaux clients dans le mois Nombre d’habitués Commandes des habitués Livraisons du mois Prix moyen par livraison Chiffre d’affaires

Livraison de coquillages (2) Livraisons du mois Coût d’achat pour une livraison Temps par livraison Frais de personnel écaillers Achats du mois Nombre heures écaillers Coût horaire Délai de paiement Nb écaillers Crédit fournisseur Nb Vespas Coût location vespa Coût par vespa Horaire écaillers

DETERMINANTS du Mod è le « industriel » part de Marché croissance Marché politique Prix Tx Croissance du C.Affaires PUB, R&D coûts commerciaux coûts Approv mt Main d'oeuvre couts fabrication couts administratifs Tx Marge Rés t Expl ion C.Aff Moyens de PRODUCTION Tx utilisation Extension Modernisation Cessions Tx Invest mt Cycle d'Exploitation ( BFE) Rationalisation Pouvoir Modification Tx BFE ACQUISITIONS

GRANDE SURFACE BRICOLAGE OuverturesTransformations SURFACES C.aff /m2 Invest /m2 Montée en régime Mix produits Taille magasin Structure des coûts d’exploitation Plan de développement Invest. NOPAT Délais BFE  BFE FCF Coûts au m2 Coûts fixes

CANAL + / TF1 Coûts Marketing Nb d’abonnés Taux de fidélisation Recettes publicitaires Audimat Coûts PRODUCTION ?

EVITER LES PIEGES & DANGERS Attention à l’indexation systématique sur le chiffre d’affaires (volume/prix) Coûts fixes – coûts variables – Coûts fixes incluant l’inflation – Coûts variables en fonction des volumes et non du chiffre d’affaires Politique d’investissement Investissements de maintien Investissements de croissance / acquisitions Cohérence des dotations aux amortissements

CHOISIR L ’ HORIZON DE PREVISIONS Lié à un mouvement stratégique  Durée de vie du produit  Phase de développement (international, concentration)  Cycle d’activité (acier, aluminium)  Génération technologique (mobiles)  Période d’avantage compétitif (taille critique)  Horizon de visibilité

HIERARCHISER LES VALUE DRIVERS Période de croissance (CAP ou PAC) Période de croissance (CAP ou PAC) Croissance en volume Croissance en volume Evolution des prix Evolution des prix Taux de marge ou détail des coûts Taux de marge ou détail des coûts Investissements Investissements Taux de BFE Taux de BFE Taux d’Impôt Taux d’Impôt & le CMPR & le CMPR

EXPLICITER la VALORISATION Valo de BASE Caff/m2 % Surfaces transformées X % en plus sur ce value driver…. Donne y frs /action supplémentaires Nombre de magasins

The Value Creation Tree Operating Managers’ Mission: Create Value Increase Net Operating Profit Margin Increase Invested Capital Turnover Change Costs Increase Sales Optimise WCR Optimise Net Fixed Assets Reducing inventories Reduce DSO Sub- contracting Promotion Optimise the Cost of Invested Capital Increase NOPAT

Free Cash-Flow and Value creation: two ways to reach the same valuation NOPAT n+1 - WACC * CE n EV = CEn WACC - g NOPAT n+1 - CE n * g EV = WACC - g Be cautious: both approaches use N+1 figures for NOPAT, and N figures for Capital Employed… Look carefully at both formulas, expressing the enterprise value on the basis of value creation and of Free Cash-Flows: don’t they seem very similar ? With Value Creation With Free Cash-Flows