Marketing Électronique La gestion et l ’utilisation de l ’information sur Internet Jacques Nantel Mars 2004.

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Transcription de la présentation:

Marketing Électronique La gestion et l ’utilisation de l ’information sur Internet Jacques Nantel Mars 2004

Partie 1 Les principaux paramètres à considérer

Questions de base Sur qui voulons nous de l’information ? Quelle information voulons nous ? Qui peut obtenir cette information ? Qui peut l’utiliser ?

Sur qui voulons nous de l’information ? Usager nominal Usager implicite (plus grande marge d’erreur) Cette question est importante puisqu’elle constitue le point de départ de tout CRM

Quelle information voulons nous ? Information nominale Achats sur le Web Achats hors Web Préférences Navigation (intérêts) Pour un site À travers les sites }

Qui collige l’information ? Les site –Cookies –Password Un consortium de sites (Double click) –Cookies –Ad Servers Un troisième joueur –Microsoft Passport –N-case – 180Solutions - MetricsDirect

Ce qui est fait avec cette information? Personnalisation de site Marketing croisé Liens inter-sites Publicité adaptée

Partie 2 La notion de vie privée telle de vue par les consommateurs

Sous quelles conditions les consommateurs sont-ils prêts à donner de l ’information ?

Group G47 "Terms and Conditions" (Value tabulated = 1) Pct of Pct of Dichotomy label Name Count Responses Cases What's Being Collected Q How it will be Used Q In Exchange for Access to Site Q Discount at Site's Store Q Some Value Added Service Q Aggregated Only Q Would Not Give Q Other Q Total responses

Principales variables Contrôle Confiance Ce qui joue sur le contrôle –Privacy statement –Opt-in opt-out –La possibilité de savoir qui a de l’information sur moi

Principales questions Forrester May 2000

The Privacy Squeeze Forrester May 2000

À qui appartient l ’information et qui doit la contrôler? IPS Les gestionnaires de sites Des intermédiaires Les consommateurs

Partie 3 L’éthique en marketing –La vision utilitariste –La vision déontologique –L'éthique en marketing : d'une approche utilitariste à une approche déontologique Volume 16-Numéro 2 Weeks, William A. Nantel, JacquesL'éthique en marketing : d'une approche utilitariste à une approche déontologique Volume 16-Numéro 2 Weeks, William A. Nantel, Jacques

L’approche déontologique