La grammaire dans notre enseignement en situation Brigitte Lipskind Juin 2015
Petit test : l’approche communicative http://goo.gl/CCizPl http://goo.gl/CCizPl
L’approche communicative … Une grammaire en situation l’abstraction de la règle construire du sens
Grammaire communicative ou approche communicative de la grammaire ?
La pédagogie de la découverte Stimuler la réflexion grammaticale Développer l´autonomie de l´élève Travailler sur les savoir-faire Dépasser la simple mémorisation et les applications mécaniques Arriver à la conceptualisation Mieux sous- entendre les transferts Travailler sur la mémoire à long terme et les connaissances procédurales.
L’approche par compétences https://www.youtube.com/watch?v=b4zvdRIbe3A
Stratégies … Interaction / Élèves actifs Activités centrées sur l’élève Apprentissage coopératif Apprentissage basé sur la découverte Sentiment de sécurité : jeux pour la pratique et répétition Projet de communication pour réinvestir l’apprentissage
La grammaire communicative … Comment l’enseigner ? La grammaire communicative …
Quels documents utiliser ? Des mini-situations Documents écrits et oraux authentiques Des messages sur des forum Internet Des BD Textes littéraires Textes publicitaires Documents touristiques Recettes de cuisine Modes d’ emploi Petites annonces Lettres etc
Étape 1 : observation
Étape 2 : découverte, hypothèses
Étape 3 : Vérification des hypothèses
Étape 4 : formulation de la règle
Étape 5 : Exercices
Étape 6 : réinvestissement
Enseigner la grammaire, c’est donner du sens aux formes Synthèse Enseigner la grammaire, c’est donner du sens aux formes
Illustration par une pratique de classe L’impératif !!!
Et maintenant des exemples …. … dans nos méthodes
Bien joué http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/030/2214071382.pdf
Le kiosque
Adosphère Adosphère 1 page 38 Adosphère 2 page 62
Les temps du passé
Le conditionnel
N’oubliez pas non plus …
QUELLE QU’ELLE SOIT, LA GRAMMAIRE N’A PAS A ETRE ENNUYEUSE… À vous de jouer ....