La grammaire dans notre enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Enseigner le management ….en STMG
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
La démarche d’investigation
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Proposition de grille d’analyse:
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
Nouvellement nommés en CM2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La mémoire.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Construire des unités d ’apprentissage.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
L’observation réfléchie de la langue
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Classe de___________________
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Quelques notions pédagogiques
Écrire au cycle 2.
Organisation pédagogique
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Évaluer avec le numérique
L’approche communicative
 Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Étape. -Travailler autrement -Entreprendre pour apprendre, découverte de l’entreprise, son fonctionnement -Développement du.
Circonscription de La Ferté sous Jouarre. D’après Testu (1994), INSERM, 2001, p. 54.
Le micro-enseignement
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Enseigner le calcul mental
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les temps du passé en didactique intégrée
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Enseigner le calcul mental
Emmanuelle Alves da Silva
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

La grammaire dans notre enseignement en situation Brigitte Lipskind Juin 2015

Petit test : l’approche communicative http://goo.gl/CCizPl http://goo.gl/CCizPl

L’approche communicative … Une grammaire en situation l’abstraction de la règle construire du sens

Grammaire communicative ou approche communicative de la grammaire ?

La pédagogie de la découverte Stimuler la réflexion grammaticale Développer l´autonomie de l´élève Travailler sur les savoir-faire Dépasser la simple mémorisation et les applications mécaniques Arriver à la conceptualisation Mieux sous- entendre les transferts Travailler sur la mémoire à long terme et les connaissances procédurales.

L’approche par compétences https://www.youtube.com/watch?v=b4zvdRIbe3A

Stratégies … Interaction / Élèves actifs Activités centrées sur l’élève Apprentissage coopératif Apprentissage basé sur la découverte Sentiment de sécurité : jeux pour la pratique et répétition Projet de communication pour réinvestir l’apprentissage 

La grammaire communicative … Comment l’enseigner ?  La grammaire communicative …

Quels documents utiliser ? Des mini-situations Documents écrits et oraux authentiques Des messages sur des forum Internet Des BD Textes littéraires Textes publicitaires Documents touristiques Recettes de cuisine Modes d’ emploi Petites annonces Lettres etc

Étape 1 : observation

Étape 2 : découverte, hypothèses

Étape 3 : Vérification des hypothèses

Étape 4 : formulation de la règle

Étape 5 : Exercices

Étape 6 : réinvestissement

Enseigner la grammaire, c’est donner du sens aux formes Synthèse Enseigner la grammaire, c’est donner du sens aux formes

Illustration par une pratique de classe L’impératif !!!

Et maintenant des exemples …. … dans nos méthodes

Bien joué http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/030/2214071382.pdf

Le kiosque

Adosphère Adosphère 1 page 38 Adosphère 2 page 62

Les temps du passé

Le conditionnel

N’oubliez pas non plus …

QUELLE QU’ELLE SOIT, LA GRAMMAIRE N’A PAS A ETRE ENNUYEUSE… À vous de jouer ....