Semaine de prévention de la toxicomanie VRAI OU FAUX? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans Semaine de prévention de la toxicomanie
ÉNONCÉ 1 Toute consommation d’alcool entraîne un effet sur le cerveau et sur le corps. Vrai ou faux?
VRAI! Une heure après avoir consommé, notre cerveau n’est plus le même : on peut se sentir détendu; on parle un peu plus; on se sent moins gêné; on peut devenir plus émotif, plus excité. Boire plus = plus de conséquences! En buvant plus : le jugement est encore moins sûr; les réactions sont au ralenti; la vue est brouillée; on perd l’équilibre, on titube; nos paroles sont moins cohérentes; on peut devenir colérique ou déprimé; on a de la difficulté à mettre de l’ordre dans nos idées. Alcool = substance psychoactive! L’alcool : AFFECTE le fonctionnement du cerveau; MODIFIE les communications entre les cellules nerveuses; FAUSSE notre jugement et la perception des risques; DÉSÉQUILIBRE notre comportement; DIMINUE la coordination de nos mouvements.
ÉNONCÉ 2 Comme toutes les drogues, le cannabis est aussi une substance psychoactive qui produit des effets sur le cerveau et sur le corps. Il modifie les communications entre les cellules nerveuses et perturbe les sens. Vrai ou faux?
VRAI! EFFETS psychologiques : Ressentir du bien-être, de la détente; Parler plus qu’à l’habitude; Avoir une moins bonne concentration et une mémoire à court terme moins efficace; Avoir une envie spontanée de rire; Avoir une autre perception du temps et de l’espace; Avoir une autre perception des sens (couleurs plus éclatantes, sons plus distincts). Chez certaines personnes, le cannabis peut… déclencher des hallucinations; modifier la perception de soi. (suite à la page suivante) Toute consommation de drogue telle que le cannabis produit des effets sur le cerveau.
VRAI! (suite) EFFETS physiques : Accélération du rythme cardiaque; Mauvaise coordination des mouvements et de l’équilibre; Augmentation de l’appétit; Assèchement de la bouche et de la gorge; Gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges); Somnolence.
ÉNONCÉ 3 Une personne qui a consommé de l’alcool ou du cannabis ne court aucun risque et ne peut subir aucune conséquence désagréable ou même grave due à sa consommation. Vrai ou faux?
FAUX! Blesser des personnes que l’on aime (leur dire des paroles méchantes ou même se bagarrer). Publier sur les réseaux sociaux des images ou des propos qui nous seront nuisibles (vus par nos proches, notre futur employeur, etc.). Avoir une relation sexuelle plus ou moins désirée. Avoir une relation sexuelle non protégée : RISQUE de contracter une ITSS; RISQUE de vivre une grossesse non planifiée. Conduire ou prendre place dans une voiture où le conducteur a les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue : RISQUE de faire un accident, de se blesser soi-même ou de blesser quelqu’un d’autre; RISQUE que soi-même ou que quelqu’un d’autre perde la vie. Quand le cerveau est perturbé par l’alcool ou par une autre drogue, la probabilité que l’on agisse de façon inadéquate est plus élevée.
ÉNONCÉ 4 La possession de cannabis est illégale, et ce, peu importe la quantité ou l’âge de la personne. Vrai ou faux?
VRAI! La possession de cannabis peut entraîner des mesures légales comme… une arrestation; une amende; une sentence plus importante (casier judiciaire, travaux communautaires, restriction de sortie imposée par la loi). Être en possession de cannabis, peu importe la quantité ou l’âge de la personne, est illégal.
ÉNONCÉ 5 La fumée du cannabis n’est pas aussi dommageable que celle de la cigarette. Vrai ou faux?
FAUX! À poids égal, un joint de cannabis fournit 50 % plus de goudron qu’une cigarette de marque populaire. Puisque sa fumée est souvent respirée profondément, elle peut causer autant de problèmes pulmonaires que 4 à 10 cigarettes. La consommation de cannabis entraîne des conséquences sur le système respiratoire.
ÉNONCÉ 6 Il n’y a pas vraiment de bonne raison pour que la vente d’alcool aux jeunes de moins de 18 ans soit interdite. Vrai ou faux?
FAUX! Avant 18 ans, il y a… plus de risques de développer des problèmes associés à la consommation d’alcool; plus de risques de développer une dépendance. Les autorités ont donc passé cette loi afin de protéger les jeunes des risques et conséquences associés à la consommation d’alcool. À 18 ans, la formation du cerveau, la croissance physique et le développement de la personnalité ne sont pas parfaitement terminés.
ÉNONCÉ 7 Une des raisons données pour expliquer la consommation d’alcool ou d’autres drogues est de vouloir faire comme les autres. Vrai ou faux?
VRAI! Tu peux te sentir obligé de consommer de l’alcool ou de la drogue parce que… tu veux faire comme les autres; tu as peur d’être rejeté; tu crois que tout le monde autour de toi le fait. Mais… Sache que les jeunes de ton âge sont de moins en moins nombreux à consommer de l’alcool ou d’autres drogues comme le cannabis depuis l’an 2000. À toi de reconnaître dans ton entourage les personnes qui ont une influence positive ou négative sur toi! L’influence et la pression des amis et de l’entourage peuvent parfois être fortes.
ÉNONCÉ 8 Concernant les jeux de hasard et d’argent, ton ami affirme qu’il a découvert un site Web qui donne des trucs et des astuces infaillibles pour gagner une fois sur deux au poker. Vrai ou faux?
FAUX! Tu peux lui répondre qu’il devra se rendre à l’évidence : il n’existe aucun truc ni astuce infaillible pour gagner aux jeux de hasard et d’argent. Le grand gagnant, c’est le hasard!
ÉNONCÉ 9 Avoir une bonne estime de soi, connaître ses forces et ses faiblesses, croire en son avenir et se fixer des buts sont des éléments qui, par leur présence dans la vie de quelqu’un, diminuent la probabilité de l’apparition d’un problème, que celui-ci soit lié à la consommation d’alcool ou de drogue, ou encore à la pratique des jeux de hasard et d’argent. Vrai ou faux?
VRAI! En voici d’autres exemples : avoir un cercle d’amis qui partagent les mêmes intérêts que soi et en qui on peut avoir confiance; entretenir de bonnes relations avec sa famille; s’engager dans des projets, trouver une passion, pratiquer des sports ou des activités de loisirs de façon régulière; avoir de saines habitudes de vie en ce qui concerne l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, etc. En effet, ce sont des éléments qui contribuent à notre mieux-être et qui, entre autres, réduisent le risque de développer des problèmes de consommation.
ÉNONCÉ 10 Il y a tellement mieux à faire que de consommer. Vrai ou faux?
VRAI! Types d’engagements : l’action sociale, l’engagement citoyen, le bénévolat les sports les arts les activités intellectuelles ou manuelles Comme t’engager dans des activités qui correspondent à tes champs d’intérêt et qui peuvent être pratiquées dans divers milieux que constituent la famille, l’école, les organisations jeunesse, scolaires ou communautaires.
ÉNONCÉ 11 En m’engageant dans mes activités favorites, je développe, sans même m’en apercevoir, des habiletés et des compétences qui me serviront toute ma vie! Vrai ou faux?
VRAI! Par exemple : Tu apprends à t’affirmer et à respecter les autres. Tu apprends à mieux te connaître, à savoir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Tu apprends à mieux gérer ton stress et tes émotions. Tu développes de bonnes habitudes de vie (alimentation, activité physique, etc.). Tu apprends à te fixer des buts et à persévérer malgré les obstacles. Tu améliores ton estime personnelle. Tu développes ta pensée critique, ce qui t’aide à prendre de bonnes décisions. Tu apprends à te dépasser. Tu apprends à gérer les critiques. Ces compétences te seront utiles dans tous les domaines de ta vie et aussi pour prendre des décisions adéquates en matière de consommation d’alcool ou d’autres drogues. Les expériences vécues pendant que tu pratiques ton ou tes activités préférées te permettent de développer tes talents liés à ton activité, mais aussi d’autres compétences personnelles et sociales.
QUESTIONS À RÉFLEXION : Quels sont tes champs d’intérêt? Dans quelle(s) activité(s) es-tu engagé(e)? Quelles compétences ou habiletés personnelles et sociales peux-tu développer en pratiquant ton activité?