Machines à calculer rotatives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MACHINES SIMPLES.
Advertisements

Vide.
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
La Recherche en Ligne.
a) Technique « traditionnelle » b) Technique « par cassage »
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
L'odomètre de carte Document de travail.
Le projet monstre Image de Microsoft Office
Addition et soustraction des nombres entiers
Chapitre 7: Les polynômes
Extrait des perles du Bac 5 Attention, accrochez-vous.
Exercices sur les fractions
La Déchirure. I. Tout le monde veut la capitale allemande ( ) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest.
Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS 1. PRODUIT
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Les Entiers Relatifs La règle des entiers relatifs
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
La calculatrice.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
Le schéma et le paramétrage pour atteindre l’objectif fixé
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE
EXPRESSIONS NUMÉRIQUES T.HABIB.
Enchaînement d’opérations
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
Nombres décimaux.
Transmission et transformation de mouvements
Additions et soustractions (4)
Acquis ceinture blanche
La création d’A... Calcul d’une addition Calcul et vérification/récitation de la table de multiplication par 5. Un élève remarque la présence de rectangles.
Mathématiques – Calcul
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
La soustraction des entiers relatifs
La Pascaline.
Étude de la transmission de mouvement et la conversion de celui-ci.
Machine a calculer.
Les règles de calculs avec des additions avec des multiplications
Les technologies de l’énergie: 7e année
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
Technique opératoire de la multiplication
Enchaînement d’opérations
L’ingénierie mécanique
Enchaînement d’opérations
Le fardier de Cugnot 2 pistons Guidon Commande d’un robinet de vapeur
Boites à musique En tournant la manivelle, on fait tourner un train d’engrenages qui entraîne la pièce supérieure en rotation et la fiche cartonnée trouée.
La machine d’Anticythère
Rotation intermittente (secteurs dentés)
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
1 fait un tour complet, 3 fait des allers retours (essuie glace)
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Pour 2 tours de la came 1, poussoir fait deux allers retours avec deux lois de mouvement différentes. Arrêts dans les parties d et e. forme lenticulaire.
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
Les sabots 2,3,4 se serrent contre 5 (force centrifuge)
Les machines simples Une machine simple est un outil ou un appareil fait d’un seul mécanisme de base. Elle permet d’effectuer un travail avec un effort.
Lycée d’Altitude Briançon Projet « Horloges d’Altitude » Rapport de réduction Précession des équinoxes F.
La transmission du mouvement
Les stratégies de calcul 5 e et 6 e année. Addition.
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
A= 2x ( 1,5-0,3) Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ? Il y a des parenthèses : donc le calcul entre parenthèses est prioritaire.
Brevet WO Mécanisme de WC double chasse On a une manette de chaque côté pour actionner la grande chasse ou la petite chasse.
Liaisons, guidages et mécanismes
L’univers technologique
Monnayeurs Monnayeur pour appareil à friandises. Brevet FR Brevet FR Ce monnayeur simple peut recueillir une pièce ou plusieurs pièces identiques.
LES MACHINES Unité 9.
Calculatrice de Léon Bollée vidéo metiers.net/musee.php?P=191&lang= fra&flash=fhttp:// metiers.net/musee.php?P=191&lang=
La pascaline
Transcription de la présentation:

Machines à calculer rotatives La plus célèbre de ces machines est le calculateur de Curta, dont certains disent qu’elle a été conçue par Curta pendant la deuxième guerre mondiale, à la demande des nazis (il était prisonnier dans un camp de concentration). Article sur Curta dans Wikipedia

Cette machine à calculer fait les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions. Elle est beaucoup plus petite que la machine de Léon Bollée (datant de la fin du 19è siècle), dont il est question par ailleurs dans l’onglet culture technique sur Moodle. Les deux machines sont côte à côte au musée des arts et métiers à Paris, on voit très bien la différence de taille. Une description des différents modèles de la machine de Curta est faite sur ce site internet. On y trouve les différents brevets de la machine.

On ne trouve pas la description entière du fonctionnement de la machine, par contre ces brevets font référence à une machine à calculer rotative datant du début du vingtième siècle, la machine de Hamann (voir le brevet US703785A), dont le fonctionnement sera décrit dans la suite de ce powerpoint.

Pour faire l’addition 456 + 41, on affiche sur d’abord 456 à l’aide des différents curseurs. Puis on fait un tour de manivelle, le résultat 456 s’affiche sur les cadrans supérieurs du totalisateur. Puis on affiche 41 sur les curseurs du bas de la machine, on fait un deuxième tour de manivelle. Le résultat 456 + 41 = 497 s’affiche sur les cadrans supérieurs du totalisateur.

Quand on fait tourner la manivelle, on fait tourner l’axe 1 par l’intermédiaire des pignons 9 et 10, et le pignon 3, qui comporte 10 dents de hauteurs différentes.

Quand on monte un curseur et sa roue dentée 5 de 4 unités, et qu’on fait un tour de manivelle, la roue dentée 5 tourne de 4 unités, parce qu’elle a été en contact avec 4 dents du pignon 3 quand ce pignon 3 fait un tour complet.

Le pignon 18 du totalisateur est connecté au pignon 5 par l’intermédiaire de la nervure 59. Les pignons 5 et 18 parcourent donc le même angle de rotation quand la manivelle fait un tour complet.

Gestion des retenues Quand la roue des unités passe du 9 au 0, l’ergot 27 pousse le doigt 28 vers l’intérieur, ce doigt et sa came 39 font pivoter le cliquet 32, ce qui fait tourner la roue des dizaines d’une unité. Le cliquet 32 est en liaison pivot par rapport à la pièce 45, qui tourne avec l’axe 1.

La remise à zéro du totalisateur se fait en soulevant le carter 11, ce qui comprime le ressort 14. Quand le carter 11 est soulevé, les roues 18 et 5 ne sont plus solidarisées par la nervure 59, et on remet le totalisateur à zéro en tournant les molettes 20.

Pour faire la multiplication 532 Pour faire la multiplication 532 * 124, on commence par afficher 532 sur les curseurs, puis on fait 4 tours de manivelle. Ensuite on tourne le carter 11 d’une unité, et on fait 532*20 (ce qui fait 2 tours de manivelle). On retourne le carter 11 d’une unité pour faire 532 * 100 avec un dernier tour de manivelle.