CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct. 2014-sept. 2015) 16 oct. 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
La mesure de la consommation des ménages
MIPES Mission dInformation sur la Pauvreté et lExclusion Sociale Présentation du 23 octobre 2009 Sylvie Druelle Co animatrice MIPES pour lEtat Chef du.
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LES PRÉFILIÈRES DACCÈS AU HAUT NIVEAU DRDJS Paris-IDF Présidents de ligues, 15 décembre 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet d’établissement 2013/2017
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Membre des Réseaux :.  Création : en février  Constat de départ : les jeunes qui intègrent l’entreprise ne connaissent pas suffisamment son fonctionnement.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct. 2015

D’une AP à l’autre : bilan du CRIES Opportunités relatives à des extensions régionales d’enquêtes  Le rôle du CRIES dans le montage des extensions  entre le CNIS et le « comité du label »  Extensions de plus en plus rares  Pas de formation « ménages » en 2015  Formation « entreprises » en oct. 2015

D’une AP à l’autre : bilan du CRIES  Objet : point resté dans l’ombre lors de la séance du CRIES consacrée à la pauvreté et à la précarité au niveau local (juin 2014).  Problématique du non-recours  Définition, typologie, mesure  Le cas particulier du RSA  Les publics invisibles  Interventions et témoignages d’acteurs locaux  SGMAP, Seine et Marne, Paris, Val de Marne  Les indicateurs « accessibilité » du PPLPIS  Diaporamas et « dossier » sur le site du CRIES ! ½ journée d’échanges (janv. 2015) : non recours aux droits et aux prestations. 16 oct. 2015

D’une AP à l’autre : bilan du CRIES ½ journée d’échanges (avril 2015) : les statistiques du tourisme en Île-de-France  Objet : de l’observation statistique au compte du tourisme Spécificité des enjeux franciliens.  Les enjeux du tourisme en IDF (acte manqué)  La mesure du tourisme en IDF  Les indicateurs du compte satellite du tourisme  Mesurer l’activité et l’emploi touristiques en IDF  Le système d’observation statistique du tourisme francilien  Les enquêtes de fréquentation hôtelière  Le dispositif général d’observation  Indicateurs issus des comptes d’entreprise  Les spécificités franciliennes en matière de tourisme  Salons et congrès, tourisme d’affaires, transports aériens)  Diaporamas et « dossier » sur le site du CRIES ! 16 oct. 2015

D’une AP à l’autre : bilan du CRIES Rencontre consacrée à l’insertion et l’autonomie des jeunes en Île-de-France. 17 juin 2015  Prétextes  Sujet plébiscité lors de la consultation du CRIES de l’été 2013  Compte tenu de l’ampleur du sujet, il a été décidé de le restreindre à un angle spécifique : la dynamique de l’insertion et l’accès à l’autonomie.  Promotion de l’ERNJ (enquête nationale sur les ressources des jeunes)  De la jeunesse en général…et en Ile-de-France  Quel accès à l’autonomie par temps de crise?  Portrait des jeunes en IDF  Insertion, autonomie….et emploi, formation  Les indicateurs statistiques spécifiques  Le système d’observation sur les parcours et emploi des jeunes  Les dispositifs IVA-EVA et le décrochage  Insertion, autonomie….et le logement des jeunes  Comment mesurer la décohabitation  Difficulté d’accès au logement : crise économie et attractivité de l’IDF  Insertion, autonomie….et les ressources des jeunes  L’enquête nationale sur les ressources des jeunes  L’observatoire de la vie étudiante  Les jeunes et la citoyenneté (valeurs, engagement, participation)  Diaporamas et « dossier » sur le site du CRIES ! 16 oct. 2015

D’une AP à l’autre : bilan du CRIES Les marronniers  Les actes de l’assemblée plénière d’octobre 2014  publiés …sur le site CRIES-IDF.fr  Synthèse des programmes de travail des membres du CRIES  …décalé, compte tenu de la date de l’AP (voir site CRIES)  Réflexions sur la coordination des études statistiques  publiés …sur le site CRIES-IDF.fr  Mise à jour du site cries-idf.fr  Chargement des documents « historiques »  Bureau du CRIES : tous les deux mois.  Prochaine réunion : 2 novembre oct. 2015

D’une AP à l’autre : bilan du CRIES oct Renouvellement de la convention CRIES – Etat- Région (CESER)  Une convention caduque depuis ….un an  entre l’Etat et la Région, appuyée sur l’Insee et le Ceser  renouvelée après délibération du Conseil régional  Le 8 octobre ; puis signature le 22 octobre  Pour une période de trois ans  Gouvernance  Président à réélire  Ceser renforcé  Efforts de suivi budgétaire  Du nouveau côté « secrétariat général ».

D’une AP à l’autre : bilan du CRIES oct Budget type d’une année de CRIES  Un bilan du CRIES ( en lien avec la mandature )  Bilan de contenu et bilan financier  Une structure très légère  Des moyens humains "limités" à l’Insee et au Ceser  Un budget annuel type de 5700 euros (coûts directs)  Pour le Ceser : sténotypie, assistance à la rédaction des états, frais de représentation.  Pour l’Insee : défraiements des contributeurs de province (frais de transports), location de salles.  Nouvelle convention et bilan sur site Cries IDF, dès la signature.

M e r c i d e v o t r e a t t e n t i o n. Contact Sylvie Druelle (ac ) – Monique Saul Courriel : Courriel : Insee 18 bd Adolphe-Pinard Paris Cedex 14 Informations statistiques : / Contacter l’Insee (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 …d’une AP à l’autre, bilan du CRIES