Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.

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Transcription de la présentation:

Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP

eQUIP : Réunion du 10/12/20122 Ordre du jour

HISTORIQUE du PROJET

eQUIP : Réunion du 10/12/20124 Au départ : un constat  US CFF : Beaucoup d’essais cliniques ( Beaucoup d’essais cliniques ( Un large réseau de centres muco. Un large réseau de centres muco.  2007 : mise en place d’une base de données pour recueillir des info. chiffrées quant à l’état de la recherche clinique sur le territoire  Grande hétérogénéité  20% des essais conduits dans les délais prévus

eQUIP : Réunion du 10/12/20125 Exemple : variabilité du nombre de patients inclus Max: 37.1% Min: 0%

eQUIP : Réunion du 10/12/20126 Des explications  De nombreux microsystèmes impliqués Promoteurs Comités (AFSSAPS, CPPRB…) CIC, CRC… Equipes CRCM Administrations Directions  L’efficacité globale va dépendre de chacun de chacun et des interactions et des interactions CRO

eQUIP : Réunion du 10/12/20127 Une voie d’amélioration  2002 : mise en place du Programme d’Amélioration des Soins (QIP)  2009 : l’US CFF répond à un appel d’offre - Identifier les facteurs clés de l’efficacité de la recherche clinique en mucoviscidose  2009 : l’US CFF répond à un appel d’offre - Identifier les facteurs clés de l’efficacité de la recherche clinique en mucoviscidose (le « Clinical & translational Science Award », par le National Institut of Health)  Démarche de benchmarking Utilisation de données chiffrées harmonisées pour identifier les meilleurs centres Utilisation de données chiffrées harmonisées pour identifier les meilleurs centres Visites sur site conduite avec méthode Visites sur site conduite avec méthode Utilisation des résultats pour développer l’eQUIP Utilisation des résultats pour développer l’eQUIP

eQUIP : Réunion du 10/12/20128 Les clés de succès  Les bons processus  Au sein d’une culture partagée et d’un effort commun  Avec les bonnes personnes Système d’Information Communication Collaboration Leadership Formation Motivation Stabilité MesuresGestion Amélioration Continue

eQUIP : Réunion du 10/12/20129 Des résultats Previous EnrollmentCurrent Enrollment OBJECTIF :  Améliorer l’efficacité (réduction des délais, augmentation des inclusions….)  Tout en respectant les bonnes pratiques cliniques (= qualité et sécurité)  En impliquant tous les acteurs, notamment les patients

eQUIP : Réunion du 10/12/ Une phase pilote en Europe  Conduite par l’ECFS-CTN  5 centres : Belfast ; Berlin ; Cochin ; Nantes ; Roscoff  Depuis juillet 2012  Accès au site web ; téléconférence  Voir si le programme (tout ou partie) mérite d’être étendu à l’Europe et selon quelles modalités

QUELQUES MOTS de LA SITUATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE en FRANCE Pas d’informations comparatives entre centres que ce soit en Europe ou en France Mais des difficultés à souligner

eQUIP : Réunion du 10/12/ Vitesse moyenne de recrutement (nombre de patients recrutés par centre, par mois)

eQUIP : Réunion du 10/12/201213

eQUIP : Réunion du 10/12/ Une diminution du nombre d’essais Nbre d’essais déclarés à l’AFSSAPS Implication de l’Europe 1170 Etudes Phases 2 & 3 60% non proposées ou refusées 40% proposées 28% réalisées (33% en 2008) En France en 2010

L’eQUIP PLUS EN DETAIL

eQUIP : Réunion du 10/12/ Les principes Un programme basé sur :  des méthodes éprouvées d’amélioration de la qualité  les 3 domaines « clés » : processus / culture / ressources humaines  la facilité d’accès : vocabulaire simple, site web, outils variés et adaptables  l’auto-évaluation (avec possibilité de coaching)  l’intégration au fonctionnement quotidien

eQUIP : Réunion du 10/12/ Les étapes

eQUIP : Réunion du 10/12/ Structurer  Checklist de suivi du programme Checklist  Outil « Grille d’équipe » afin d’identifier le médecin leader le médecin leader le référent le référent le noyau le noyau l’équipe élargie l’équipe élargie les partenaires les partenaires  Validation de la grille pour le CRCM de Perharidy grille

eQUIP : Réunion du 10/12/ Evaluer  Outil « Questionnaire d’évaluation » Questionnaire d’évaluationQuestionnaire d’évaluation  3 domaines à explorer : les processus ; la culture ; les ressources humaines  Validation du questionnaire  Distribution : par qui, à qui, comment, pour quand?  Dépouillement : par qui? pour quand?

eQUIP : Réunion du 10/12/ Prochaine réunion  Date  Ordre du jour Résultats du questionnaire Résultats du questionnaire Priorisation des pistes d’amélioration Priorisation des pistes d’amélioration Réflexion sur les actions possibles Réflexion sur les actions possibles En fonction du 1 er thème choisiEn fonction du 1 er thème choisi Le panneau d’affichage : Utilité? Quoi? Où? Comment?Le panneau d’affichage : Utilité? Quoi? Où? Comment? Quelques bonnes idées à prendre du TDN?Quelques bonnes idées à prendre du TDN? Les données chiffrées : Lesquelles? Modalités de recueil?Les données chiffrées : Lesquelles? Modalités de recueil?