Expériences sur la politique handicap Regard croisé entre la politique de la Région Poitou-Charentes et celle de l’Université de Poitiers Octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Bientraitance Quelles pistes ?.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Education A l’Orientation
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Les activités artistiques
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Le Projet Educatif Territorial
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Vers des Territoires d’Excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mercredi 19 février 2014.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Les contrats aidés.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Politique en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés et du maintien dans l’emploi 1.
Pôle emploi Lorraine organise
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Création d’une structure support au sein de la DRH
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Expériences sur la politique handicap Regard croisé entre la politique de la Région Poitou-Charentes et celle de l’Université de Poitiers Octobre 2015

Une évolution contextuelle forte  Publication de la LOI n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.  Des contraintes fortes pour les collectivités qui se concrétisent par l’application de pénalités dès 2006  Au même moment, les Régions accueillent le transfert des personnels TOS des lycées c’est-à-dire agents travaillant dans les 92 lycées du Poitou- Charentes intègrent la Région

Un portage politique extrêmement présent  Mise en place d’une direction Santé Handicap dans la politique régionale du Poitou Charentes (création d’une direction au sein de l’administration alors que le handicap et la santé ne sont pas dans le champ de compétences des Régions)  Avec nomination d’un Vice Président en charge du handicap  Adopté en 2008, l' Agenda 22 du Poitou-Charentes structure la politique globale portée par la Région et ses partenaires. Agenda 22 du Poitou-Charentes  Dans ce cadre, la Région soutient des dynamiques afin d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Un portage politique extrêmement présent Quelques exemples de réalisations concrètes :  Dans les TER Poitou-Charentes, l'accompagnateur d'une personne en situation de handicap peut bénéficier de la gratuité.  La Région contribue à l'accès des personnes en situation de handicap à l' apprentissage en finançant le service d'appui régional à l'apprentissage des personnes en situation de handicap (SARAH).  La Région soutient l'accès au sport notamment via le " Pass Handi'Sports ", une aide individuelle qui permet de pallier la nécessité de double licence sportive. Pass Handi'Sports  45 projets de mise en accessibilité ont été soutenus en 2014 dans des communes de petite taille.  La Région facilite les départs en vacances à travers le dispositif " 1er départ en vacances ".  Fruit d'un travail collaboratif entre la Région et d'autres collectivités, le Guide pratique "Agenda 22 local : territoire accessible" accompagne les collectivités qui souhaitent engager une démarche de type "Agenda 22".le Guide pratique "Agenda 22 local : territoire accessible"

Mise en œuvre d’une politique handicap 1 - Mise en place progressive d’un pole santé sécurité au travail  Négociation de la convention avec le FIPHFP pour prise en compte aménagement des postes lié à l’usure professionnelle (contexte acte 2 décentralisation)  Recrutement de médecins de prévention sur les 4 départements (ou recours à des SST à défaut) dès 2006 qui a permis de dresser un état des lieux des situations (Les 1700 personnels des lycées n’avaient pour certains jamais eu de visite médicale de leur carrière)  Création d’une fonction d’assistante sociale et d’un dispositif d’aide exceptionnelle (accompagnement à la demande de RQTH)  Création de la fonction de conseiller prévention (difficile à installer)  Création d’un poste et d’une fonction de psychologue du travail en 2010

Mise en œuvre d’une politique handicap – 2 - Mise en œuvre d’une politique de sensibilisation au handicap portée par DRH  sensibilisation des personnels « changer son regard sur le handicap »  sensibilisation des encadrants avec théâtre d’entreprise réunissant les personnels  Organisation d’activités sportives type tor ball (pratiquer un sport en se mettant en situation de handicap) ou culturelle « peur du noir » au Futuroscope  Mutualisation avec les autres collectivités de proximité Ville de Poitiers (forum des accessifs »  mise en œuvre des journées « un jour un métier » sur la base du volontariat des services accueillent le temps d’une journée une personne en situation de handicap (accueil immersion retour d’expériences)  Accueil de stagiaires et apprentis en situation de handicap dans les services et lycées

Mise en œuvre d’une politique handicap – 3 -Politique de recrutement «à compétences égales, priorité au handicap »  Priorité aux agents en situation de handicap à compétence égale – Politique mentionnée dans les appels à candidatures, sensibilisation des services recruteurs  Travail avec cap emploi et les sites spécialisés en fonction des métiers  Participation à des salons dédiés au handicap  Constat – une offre plus importante que la demande du fait des politiques handicap des collectivités sur le territoire de Poitiers

Mise en œuvre d’une politique handicap – 4 - Encourager la reconnaissance du handicap  Constats :  Parmi les agents en situation de handicap, une majorité sont déjà en poste  Résistances des agents travaillant déjà dans l’Etablissement à se faire reconnaitre (question – quel intérêt peut avoir un agent en situation de handicap à se faire reconnaitre ?)  Réponses – favoriser la reconnaissance  Mise en avant des possibilités d’aménagement de poste via le FIPHFP notamment  Banaliser les situations de handicap – Présence systématique à toutes les réunions internes ou externes d’une traductrice en langue des signes  Mise en œuvre d’un dispositif de bonification des CESU pour les agents en situation de handicap  Sensibiliser les agents en situation de handicap aux dispositifs d’accompagnement (possibilité d’aménagement des épreuves concours, possibilité d’intégration directe pour les agents non titulaires, …)

Mise en œuvre d’une politique handicap – 5 – Faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap  Une maison de la Région accessible - Important travaux d’accessibilité au niveau batimentaire, équipement dans les salles de réunion de boucles magnétiques, bandes pour les mal voyant  Mise en place de formation pour les équipes accueillant des personnes en situation de handicap si besoin

Mise en œuvre d’une politique handicap – Bilan En 6 ans, la Région est passée d’un taux de moins de 2 à 8 %

La politique handicap à l’université de Poitiers Une politique moins présente et plus récente dans les Universités Mise en œuvre de la pénalité pour le non respect du taux handicap de 6 % en 2015 soit 9 ans après les collectivités territoriales

La politique handicap à l’université de Poitiers Les acteurs Au-delà de la nomination d’un chargé de mission dédié au handicap, l’Université a fait le choix de créer un service dédié au handicap qu’il s’agisse des étudiants ou des personnels → Nécessité d’un travail collaboratif entre la DRH et ce service → Coordination avec les acteurs de la santé plus lente du fait de l’absence durant une année d’un médecin de prévention

La politique handicap à l’université de Poitiers Sensibilisation à la politique handicap Participation à des salons de recrutement orienté vers le handicap Sensibilisation au moment des campagnes d’emploi Privilégier le recrutement de contractuel au titre du handicap en formalisant l’étape de fonctionnarisation Prise en compte du handicap dans l’organisation des concours

La politique handicap à l’université de Poitiers Les freins et difficultés Difficultés à encourager la reconnaissance des agents en situation de handicap en l’absence de leviers Résistance des composantes qui ont des représentations erronées sur le handicap Difficulté à recruter sur les profils recherchés