Schématiser un processus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Advertisements

Investir et promouvoir le textile & l'habillement
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Positionnement et Spécificités LAFRIQUE : 2 ème exportateur mondial 20 % du marché pour 1,5 million T USA leader 42 % Petites exploitations familiales.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
ATELIER TECHNIQUE SUR LES PROPOSITIONS RELATIVES AU DEVELOPPEMENT DU PLAN DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE COTON-TEXTILE POUR LAFRIQUE CENTRALE HOTEL RESIDENCE.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Antoine Bouet IFPRI, MTID,Washington DC. Augmentation de la productivité et de la compétitivité du secteur agricole est un enjeu essentiel pour la lutte.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Rendez-vous de la Mondialisation
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
The Arab Textile Industries Forum CAIRO MARCH 2009 CAIRO MARCH 2009 The Arab Textile Industries Forum Le Caire 15 – 16 Mars 2009 Forces et.
Evolution du prix du lait et du marché laitier
Situation et perspectives du marché mondial du coton
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
La Chine ne cesse donc de renforcer ses
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le défi alimentaire mondial
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Présenté par M. Hijri Noureddine
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Les puissances émergentes
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
19 novembre 2008 CEPL Le déflateur de valeur ajoutée nexiste pas en tant que tel, il est le résultat dune double déflation Le déflateur de valeur ajoutée.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Journée d’étude sur les biocarburants
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE COTON CAMEROUNAISE
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
LE COTON FILE UN MAUVAIS COTON …
Faut pas être riche pour échanger en
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
Le continent américain : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. hydrocarbures : géopolitique et territoires du continent américain.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Un contexte planétaire
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Quelles sont les productions françaises?
HISTORIQUE & INDICATEURS
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
Frédéric Landy, L’agriculture indienne, un secteur encadré par l’Etat, mais au profit surtout des consommateurs. L’encadrement par l’Etat a joué un rôle.
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2015, Paris, France Gérald Estur,
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Etat des lieux MIDSPPME. Cadrage juridique loi du 14 janvier Et le décret d’application MIDSPPME.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

Schématiser un processus Le coton africain dans la mondialisation : une production qui peine à trouver son marché

CONSÉQUENCES INTERMÉDIAIRES CAUSES CONSÉQUENCES INTERMÉDIAIRES CONSÉQUENCE L’ampleur des subventions que les États-unis allouent à leurs producteurs fait que leur coton, vendu en dessous des coûts de production réels, inonde le marché mondial Le coton africain, non subventionné, souffre de cette concurrence « déloyale » La Chine, atelier textile du monde, est incitée à se fournir préférentiellement aux États-unis, son principal débouché Le coton africain reste non prioritaire pour le pays le plus consommateur de coton La flambée des coûts du pétrole renchérit le coût du transport et celui des intrants (engrais et pesticides), dont le coton est fortement consommateur. L’augmentation du prix du pétrole pénalise d’autant plus la commercialisation du coton africain Le coton africain dans la mondialisation : une production qui peine à trouver son marché Les rendements du coton africain stagnent, alors que ceux du reste du monde s’envolent en raison du recours à l’irrigation et aux variétés génétiquement modifiées. Le coton africain souffre d’un manque de modernisation des pratiques de production La difficulté du producteur africain à respecter les exigences de qualité requises sur les marchés internationaux le pénalise un peu plus encore : son coton contient trop d’impuretés Difficulté accrue pour commercialiser le coton africain Le coton africain n’est pas transformé sur place  L’initiative locale de transformation du coton africain n’est pas encouragée, manque de compétitivité de Le continent est submergé par des vêtements de seconde main l’artisanat et de l’industrie textiles de l’Afrique Complément hors texte Le cours mondial du coton est fluctuant Fragilisation du secteur de production du coton africain

Le coton africain dans la mondialisation Augmentation du prix du pétrole Les rendements du coton s’envolent dans le monde, pas en Afrique Subventions américaines à la production US de coton Qualité du coton africain en deçà des exigences des marchés internationaux Surcoût et frein à l’investissement Initiative locale de développement freinée Des pratiques commerciales défavorables au coton africain Le continent est submergé par des vêtements de seconde main Incitation de l’atelier textile du monde à se fournir auprès des États-Unis Une production qui peine à trouver son marché Infrastructures de transformation du coton insuffisantes en Afrique (hors texte) Fluctuation des cours mondiaux du coton