Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Province of Quebec et la Révolution américaine
Advertisements

LIrlande est un pays qui sest beaucoup battu pour obtenir son indépendance. Voici son histoire... Lhistoire de lIrlande.
HISTOIRE 7 E ANNÉE MODULE 3 Chapitre 7: Les conflits et la résolution de conflits.
Quiz des 5 constitutions
Univers Social La société canadienne vers 1820
des guerres intercoloniales
La formation du Canada Chapitre 6.
Par: Alex, Jordan et Janelle
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Les rébellions de
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Univers Social La société canadienne vers 1820
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Espace-temps Le changement d’empire
LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE (Partie 2)
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Module 3 Changement d’empire
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Population et peuplement
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
La guerre de Sept Ans 1756.
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
Les Loyalistes Les Loyalistes sont des colons qui sont restés fidèles à la Couronne britannique durant la guerre de l’Indépendance américaine.
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
La rébellion de 1837.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
La guerre. La France cède l’Acadie à l’Angleterre p : début de la guerre 1701: une autre guerre éclate dans la vallée de l’Ohio. Les Français.
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
La guerre et les plaines d’Abraham
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La Révolution Américaine
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
Les réactions à l’Acte de Québec
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Majorité francophone Majorité anglophone Majorité francophone (avec plusieurs anglo)
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
L’Acte constitutionnel
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 4: une colonie française au sein de l’Empire britannique
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Préparé par : Jennifer Mercier
Transcription de la présentation:

Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé

Pour comprendre la société canadienne d’aujourd’hui, il faut connaitre son histoire. Les événements survenus entre 1745 et 1840 ont provoqué des transformations majeures dans la société canadienne.

En 1745, l’Amérique du nord est un territoire très convoité En 1745, l’Amérique du nord est un territoire très convoité. Il y a plusieurs colonies différentes : Pages 24-25 La Nouvelle-France Les 13 colonies anglo-américaines Une immense colonie appartenant au roi de France Peu peuplée Les 13 colonies appartiennent au roi d’Angleterre. Très peuplées

Pages 24-25 La Nouvelle-France: immense colonie mais peu peuplée Colonies anglo-américaines: plus petite mais très peuplées

La France et l’Angleterre sont deux sociétés différentes à cause de : Pages 24-25 Les tensions dans toutes les colonies montrent une rivalité entre deux pays européens : la France et l’Angleterre. La France et l’Angleterre sont deux sociétés différentes à cause de : La langue La religion Le nombre d’habitants Elles se sont déjà battues plusieurs fois pour le territoire d’Amérique.

Quels événements vont provoquer des changements en Amérique du nord ?

Pages 28-29 Événement n°1: 1754 Le début de la guerre La guerre éclate en Nouvelle-France entre la France et L’Angleterre. La vallée de l’Ohio est un territoire convoité. Les troupes françaises demandent du renfort à la France. Les troupes Britanniques demandent du renfort à l’Angleterre. Finalement, les britanniques reçoivent beaucoup plus de soldats que l’armée française.

1759 : La prise de Québec par les Anglais. Pages 24-25 Événement n° 2: 1759 : La prise de Québec par les Anglais. Après quatre ans de guerre, les Britanniques remportent la bataille des plaines d’Abraham. Le général Wolfe et ses troupes sont les vainqueurs. Wolfe et Montcalm perdent la vie pendant la bataille.

1760 La capitulation de Montréal Pages 29-30 Événement n°3 et n°4: 1760 La capitulation de Montréal En 1760, Montréal se rend sans combattre. 1763 Le traité de Paris L’Angleterre est vainqueur. La France et l’Angleterre doivent parvenir à une entente pour déterminer les territoires. L’Angleterre réclame la Nouvelle France. Pour conserver la Guadeloupe et La Martinique (pour le sucre, le rhum et le café), la France cède l’ile de Grenades et les Grenadines. Elle garde aussi les Iles de Saint Pierre et Miquelon pour ses ressources économiques (poissons). Un accord est signé : le traité de Paris. Les Amérindiens ont combattu aux cotés des Français pendant la guerre. Pour obtenir la paix avec les Amérindiens, l’Angleterre cède une partie de ses territoires.

des changements de territoires. Pages 30-31 Le traité de Paris 1763 Ce traité conduit à: des changements de territoires. des changements dans la façon de gouverner le territoire.

1763 : Les recommandations du gouverneur Murray Pages 32-33 Événements n°5 : 1763 : Les recommandations du gouverneur Murray James Murray, le gouverneur de la Province of Québec fait des recommandations au roi d’Angleterre : Laisser les sujets (personnes soumises à l’autorité d’un roi) canadiens-français s’exprimer dans leur langue car : Les francophones sont plus nombreux Ils habitent à la campagne, loin des autorités britanniques. Laisser les Canadiens pratiquer la religion catholique Maintenir le régime seigneurial pour l’agriculture.

Événement n°6 1783 L’indépendance des colonies anglo-américaines. Pages 32-33 Événement n°6 1783 L’indépendance des colonies anglo-américaines. Dans les 13 colonies anglo-américaines, les colons se révoltent contre l’autorité britannique. Ils veulent obtenir leur indépendance. Les colons américains essaient de convaincre leurs voisins de se rebeller contre la couronne britannique. Certains habitants des 13 colonies veulent leur indépendance. D’autres veulent rester fidèles au roi d’Angleterre. Ceux-ci quittent les colonies pour s’installer dans les régions au nord des lacs Erie et Ontario et dans la Province du Québec. On les appelle les loyalistes. Mais les loyalistes et les colons d’origine française ne se côtoient pas vraiment. Les loyalistes expriment leur mécontentement envers le gouvernement de la Province à cause des recommandations de Murray.

Événement n°7 1791 L’Acte Constitutionnel Les loyalistes réclament un Parlement fonctionnant à la manière anglaise. Ils n’acceptent pas que les Canadiens français conservent leur langue, leur religion et leurs lois civiles. Ils prennent une décision: la Province of Quebec sera divisée en deux sections: le Haut-Canada pour les colons anglais et le Bas-Canada pour les colons canadiens francophones. Il y aura 2 gouvernements sous l’autorité du roi d’Angleterre: un pour le Haut-Canada et un pour le Bas-Canada.

Beaucoup de changements!