Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé
Pour comprendre la société canadienne d’aujourd’hui, il faut connaitre son histoire. Les événements survenus entre 1745 et 1840 ont provoqué des transformations majeures dans la société canadienne.
En 1745, l’Amérique du nord est un territoire très convoité En 1745, l’Amérique du nord est un territoire très convoité. Il y a plusieurs colonies différentes : Pages 24-25 La Nouvelle-France Les 13 colonies anglo-américaines Une immense colonie appartenant au roi de France Peu peuplée Les 13 colonies appartiennent au roi d’Angleterre. Très peuplées
Pages 24-25 La Nouvelle-France: immense colonie mais peu peuplée Colonies anglo-américaines: plus petite mais très peuplées
La France et l’Angleterre sont deux sociétés différentes à cause de : Pages 24-25 Les tensions dans toutes les colonies montrent une rivalité entre deux pays européens : la France et l’Angleterre. La France et l’Angleterre sont deux sociétés différentes à cause de : La langue La religion Le nombre d’habitants Elles se sont déjà battues plusieurs fois pour le territoire d’Amérique.
Quels événements vont provoquer des changements en Amérique du nord ?
Pages 28-29 Événement n°1: 1754 Le début de la guerre La guerre éclate en Nouvelle-France entre la France et L’Angleterre. La vallée de l’Ohio est un territoire convoité. Les troupes françaises demandent du renfort à la France. Les troupes Britanniques demandent du renfort à l’Angleterre. Finalement, les britanniques reçoivent beaucoup plus de soldats que l’armée française.
1759 : La prise de Québec par les Anglais. Pages 24-25 Événement n° 2: 1759 : La prise de Québec par les Anglais. Après quatre ans de guerre, les Britanniques remportent la bataille des plaines d’Abraham. Le général Wolfe et ses troupes sont les vainqueurs. Wolfe et Montcalm perdent la vie pendant la bataille.
1760 La capitulation de Montréal Pages 29-30 Événement n°3 et n°4: 1760 La capitulation de Montréal En 1760, Montréal se rend sans combattre. 1763 Le traité de Paris L’Angleterre est vainqueur. La France et l’Angleterre doivent parvenir à une entente pour déterminer les territoires. L’Angleterre réclame la Nouvelle France. Pour conserver la Guadeloupe et La Martinique (pour le sucre, le rhum et le café), la France cède l’ile de Grenades et les Grenadines. Elle garde aussi les Iles de Saint Pierre et Miquelon pour ses ressources économiques (poissons). Un accord est signé : le traité de Paris. Les Amérindiens ont combattu aux cotés des Français pendant la guerre. Pour obtenir la paix avec les Amérindiens, l’Angleterre cède une partie de ses territoires.
des changements de territoires. Pages 30-31 Le traité de Paris 1763 Ce traité conduit à: des changements de territoires. des changements dans la façon de gouverner le territoire.
1763 : Les recommandations du gouverneur Murray Pages 32-33 Événements n°5 : 1763 : Les recommandations du gouverneur Murray James Murray, le gouverneur de la Province of Québec fait des recommandations au roi d’Angleterre : Laisser les sujets (personnes soumises à l’autorité d’un roi) canadiens-français s’exprimer dans leur langue car : Les francophones sont plus nombreux Ils habitent à la campagne, loin des autorités britanniques. Laisser les Canadiens pratiquer la religion catholique Maintenir le régime seigneurial pour l’agriculture.
Événement n°6 1783 L’indépendance des colonies anglo-américaines. Pages 32-33 Événement n°6 1783 L’indépendance des colonies anglo-américaines. Dans les 13 colonies anglo-américaines, les colons se révoltent contre l’autorité britannique. Ils veulent obtenir leur indépendance. Les colons américains essaient de convaincre leurs voisins de se rebeller contre la couronne britannique. Certains habitants des 13 colonies veulent leur indépendance. D’autres veulent rester fidèles au roi d’Angleterre. Ceux-ci quittent les colonies pour s’installer dans les régions au nord des lacs Erie et Ontario et dans la Province du Québec. On les appelle les loyalistes. Mais les loyalistes et les colons d’origine française ne se côtoient pas vraiment. Les loyalistes expriment leur mécontentement envers le gouvernement de la Province à cause des recommandations de Murray.
Événement n°7 1791 L’Acte Constitutionnel Les loyalistes réclament un Parlement fonctionnant à la manière anglaise. Ils n’acceptent pas que les Canadiens français conservent leur langue, leur religion et leurs lois civiles. Ils prennent une décision: la Province of Quebec sera divisée en deux sections: le Haut-Canada pour les colons anglais et le Bas-Canada pour les colons canadiens francophones. Il y aura 2 gouvernements sous l’autorité du roi d’Angleterre: un pour le Haut-Canada et un pour le Bas-Canada.
Beaucoup de changements!