Par Rémi Casanova "est bouc émissaire celui permet la réconciliation des membres du groupe par son exclusion." Etes-vous bouc-émissaire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Gérer le personnel.
Le concept de motivation
et l’exclusion sociale (CNLE)
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
3. Comprendre le consommateur
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Prendre en compte litinéraire scolaire de lélève… J. GIBERT IA IPR EVS, année scolaire INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
sur le concept de médiation
Les facteurs socioculturels du comportement
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Du point de vue de l’Anesm
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
L’évaluation des apprentissages
Analyse de pratique Démarche réflexive
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
CHU de Clermont-Ferrand
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :. Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation.
Test d'hypothèse pour des proportions:
Généralités sur l’apprentissage
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
En Parcours protection de l’enfance.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Comment analyser une situation de travail ?
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
Quelques notions utiles
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Les organisations.
Le Centre Académique en quelques mots clés
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Enseignement moral et civique Lycée
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
MNG-3103Z Gestion du changement
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
L’enseignement moral et civique
Le harcèlement scolaire
Bouc émissaire en institution : un outil de pilotage managérial
Transcription de la présentation:

par Rémi Casanova "est bouc émissaire celui permet la réconciliation des membres du groupe par son exclusion." Etes-vous bouc-émissaire ?

* Qui êtes-vous ?... Dans le processus qui êtes-vous vraiment ? * Exclu ?... De quoi, selon quels critères, par qui ? * Le groupe ?... De quel groupe s’agit-il vraiment ? * La réconciliation ?... Etaient-ils fâchés ? Se réconcilient- ils ? Etes-vous bouc-émissaire ?

Phase une, dite « apaisée » : le phénomène n’est pas visible, il est néanmoins amorcé. Pour résumer : Au regard du contexte, quelles sont ressources, quels sont vos points faibles ?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y a-t-il exclusion ? De qui ? quelle(s) personne(s), quel statut, quelles particularités ? De quoi ? d’objets institutionnels, de dispositifs, de lieux, des responsabilités etc. ? Selon quelles modalités l’exclusion opère-t-elle ? quels supports, quels lieux, quelle temporalité, quels modes relationnels etc. ?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y a-t-il expulsion ? Avec quelle force ? Réelle, symbolique Avec quelle puissance, volonté, violence? Selon quelles modalités le rejet s’effectue-t-il ? quels supports, quels lieux, quelle temporalité, quels modes relationnels etc. ?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y a-t-il rivalité mimétique ? Y a-t-il des objets de crises inter individuelles ou collectives, de discordes, de désirs rivalitaires ? Quels sont-ils ? Sont-ils récents / anciens ? Conjoncturels / structurels Y a-t-il des objets de frustration, d’angoisse, de ressentiment ? Lesquels relèvent du niveau individuel, du niveau collectif, du niveau institutionnel ?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution Quels sont les signes distinctifs devenus victimaires du bouc émissaire (qu’il soit repéré ou potentiel) ? Dans le domaine identitaire Professionnel, personnel Dans le domaine géographique La place du bureau par exemple ou lors de réunions, ou dans la circulation de l’information etc… Dans le domaine physique Dans le domaine affectif A –t-il des amis dans l’institution, des points d’appuis, des alliés ? Quel est son réseau relationnel, ici et ailleurs ? Quelle proximité – distance / ressemblance – dissemblance avec les membres du groupe et de l’institution ?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi la victime focalise-t-elle une violence suffisamment forte et unanime ? La victime est-elle catalyseur dans une logique quantitative un nombre significatif de personnes se plaint sur un nombre significatif d’objets Et une logique qualitative Dans ce qu’on lui reproche, qu’est ce qui est justifié, légitime ?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y-a-t-il expiation ? Y a-t-il une « ambiance », un « contexte » de culpabilité, au sens moral du terme ? Y a –t-il des « fautes »? Quelles sont-elles ? Les acteurs ont-ils des choses à se reprocher ? Se reprochent-ils des choses, y compris à eux-mêmes ?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi y-a-t-il substitution? Y a t-il des antagonismes qui dépassent ou qui sont porteurs d’autres enjeux que ceux directement visibles ? Quels sont-ils ? En quoi ont-ils intérêt à être masqués, différés, déplacés, détournés ? Y a-t-il plusieurs substitutions (substitution à la substitution)?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution La discorde apparaît-elle, s’atténue-t-elle ? La réconciliation s’annonce-t-elle ? Invente-t-on un « après » ? De quelle nature est-il ? affectif, professionnel Débute-t-il en présence du bouc émissaire (à quelle étape ?), ou après le« dénouement » du processus ?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi est-ce un processus ? Peut-on repérer le développement du phénomène ? Des étapes ? Des points cruciaux ? Des moments d’emballement, de recul, non linéaires ?

Décrypter le phénomène, par son degré de présence au sein de l’institution En quoi le phénomène est-il ritualisé ? Peut-on repérer des procédures ? Peut-on repérer des dispositifs ? Peut-on repérer des « mises en scène » (une liturgie) ? Peut-on repérer une répétition ? Peut-on repérer une signification consciente ou inconsciente donnée par les acteurs ?

Avant les quatre indicateurs … S’intéresser à deux principes préalables 1) En quoi la crise mimétique est-elle favorisée ou freinée ? Quelles sont les valeurs et pratiques dominantes dans la tension rivalité/alliance concurrence/émulation ? Le rapport nombre de rivaux / réalité de l’objet du désir mimétique est-il plutôt élevé ou faible ? 2) En quoi les interdits fondateurs sont-ils respectés ou transgressés ? Interdit du meurtre réel et symbolique : quel exercice du pouvoir, de la puissance, de la force, de la volonté, des intentions. Quel respect ? Interdit de l’inceste (interdit de l’entre soi systématique ; obligation de l’ouverture « raisonnée » aux autres) : quelle ouverture (travail partenarial, d’équipe) ? Interdit du parasitage : quelle responsabilisation, quelles marges d’initiatives, quelle lisibilité, crédibilité, réalité des places, rôles et fonctions ? Le groupe se porte-t-il bien ? Rémi Casanova

Mesurer « l’état émotionnel » de l’institution par quatre indicateurs a) La fréquence du phénomène L’institution est-elle coutumière du fait ? A quel rythme ? Y a-t-il emballement en ce moment ? Quand s’est déroulée la dernière éviction de type bouc émissaire ? Sur les derniers six mois, la dernière année, les cinq dernières années, à quoi assiste-t-on ? Mesurer « l’état émotionnel » de l’institution par quatre indicateurs

b) Le pouvoir du bouc émissaire Qui est la victime ? Est-ce une personne, une activité, un lieu, un objet institutionnel ? Quelle est sa place, quel est son pouvoir? Direct / indirect Réel / symbolique Quels sont aussi ses réseaux de relations au sein de l’institution ? (professionnels, institutionnels, affectifs etc.) Comptent-t-ils, sont-ils nombreux, influents ?

Mesurer « l’état émotionnel » de l’institution par quatre indicateurs c) La nature des signes victimaires du bouc émissaire La victime porte-t-elle des signes victimaires singuliers ou partagés ? A quels réseaux et niveaux institutionnels ressemble-t-elle, dissemble-t-elle ? De quelle nature sont les signes victimaires ? physiques, psychologiques, sociaux, culturels, religieux, professionnels ?

Mesurer « l’état émotionnel » de l’institution par quatre indicateurs d) Le sort réservé au bouc émissaire Est-il innocenté, gracié, condamné, sacrifié ? A-t-il les moyens institutionnels ou personnels de renaître sur place, ailleurs ?