Pour un accès universel de la ♀ rurale à la santé de la reproduction Zaghouan 11 Août 2015 ONFP. Fatma Temimi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La contractualisation au Tchad
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation de la session de formation SOUB
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Pour un accès universel de la ♀ rurale à la santé de la reproduction Zaghouan 11 Août 2015 ONFP. Fatma Temimi

La CIPD a fait de l’accès universel à la santé sexuelle et de la reproduction  Objectif Important de Développement

Considérations conceptuelles (1)  La même capacité pour toutes les personnes en âge de procréer de bénéficier en temps opportun, selon leurs besoins, de services appropriés d’information, de dépistage, de traitement et de soins : âge, sexe, classe sociale, lieu de résidence ou appartenance ethnique

Considérations conceptuelles(2)  Décider librement du nombre de leurs enfants et de l’espacement de leurs naissances …, de concevoir, d’accoucher dans de bonnes conditions.  De prévenir, de traiter et de combattre les IST/VIH,/sida, ….., le cancer, d’avoir des relations sexuelles saines, sûres et satisfaisantes, qui contribuent à l’amélioration de la vie et des relations personnelles.

Indicateurs prioritaires  Indicateurs de déterminants politiques et sociaux.  Indicateurs d’accès  Indicateurs d’utilisation.  Indicateurs de résultats.

Domaines prioritaires 1. Santé maternelle et périnatale. 2. PF. 3. Avortements non médicalisés. 4. IST/VIH/infections de l’appareil reproducteur. 5. Santé sexuelle, sexualité des adolescents.

 Tenir compte des disparités économiques et géographiques qui restreignent les bienfaits des services de santé sexuelle et reproductive.  Les ressources financières et humaines pour la santé en milieu rural doivent être réparties de manière équitable, et les services de SSR doivent être intégrés dans un dispositif de santé essentiel. Le concept de l’accès universel

 L’accès universel suppose un accroissement des services proposés mais des mesures doivent aussi être prises pour assurer le maintien de l’accès.  L’accès universel doit donc être considéré dans le contexte de la disponibilité, de l’accessibilité financière, de l’adéquation, de la qualité, de l’acceptabilité, et de la pérennité des services. Le concept de l’accès universel

Réflexion démarrée : depuis 2012 Des ateliers interrégionaux ont été réalisés. Travail effectué sur l’ensemble des indicateurs proposés dans le cadre de suivi national de l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive.

Accès universel selon quelques indicateurs D OMAINES D ÉTERMINANTS D ISPONIBILITÉ, ACCÈS A CCÈS À L ’ INFORMATION Q UALITÉ DES SERVICES N OUVEAUX BESOINS U TILISATION DES SERVICES I MPACT R ECOMMANDATIONS PF Santé maternelle, périnatale + soins NN IVG médicalisées IST/VIH/Sida Cancers féminins Pratiques sexuelles à risque (AJ) VFG

1.Déterminants politiques et sociaux : Améliorer l’accès des services de qualité en SSR Préserver et renforcer les acquis législatifs et promouvoir l’engagement politique. Encourager le partenariat. Réduire les disparités régionales. Recommandations

2. Améliorer l’accessibilité et la disponibilité : Renforcer la couverture dans les structures fixes et mobiles dans certaines régions. Renforcer la collaboration entre les trois niveaux de soins, le secteur privé et le partenariat avec les ONG Encourager les initiatives locorégionales favorisant l’accès aux services de santé. Recommandations

Renforcer les régions en ressources humaines spécialisées, en moyens d’investigation et en unités mobiles pour le milieu rural dispersé. Renforcer l’IEC et l’approche communautaire participative. Mettre en œuvre un plan sectoriel santé pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Recommandations

3. Améliorer l’accès à des services de qualité : Réviser les référentiels de chaque programme. Établir une politique claire de mise à niveau des structures, formation, évaluation des pratiques professionnelles. Encourager la recherche opérationnelle. Développer le système d’information en réseau et multidisciplinaire. Recommandations

Cadre de suivi: acquis  Cadre de suivi de l’accès universel à la SSR préconisé par l’OMS et l’ UNFPA : Tunisie a réalisé des performances : environnement juridique favorable à la SR. politique de santé permettant une carte sanitaire couvrant tout le territoire et intégrant les services de soins maternels et de PF. résultats probants en périnatalité, accouchement assisté, élimination du tétanos néonatal,  mortalité maternelle et néonatale,  ISF, développement du dépistage du cancer du col, maintien d’une faible prévalence de l’infection à VIH.

Cadre de suivi: écarts 1. Au niveau des déterminants politiques et sociaux  Les politiques en matière de SSR doivent être institutionnalisées, ils sont tacitement attribuées à l’ONFP sans promulgation de texte juridique définissant les responsabilités, rôles, mécanismes de mise en œuvre ….

1. Adopter UN comité national de gestion du programme SSR, UN organe de coordination, UN système de suivi et évaluation. 2. Mettre en place des plans d’action nationaux annuels avec les financements nécessaires. 3. Adopter le cadre de suivi de l’accès universel à la SSR pour le suivi et évaluation et déterminer le rôle de chaque acteur dans la collecte de données pour la mesure des indicateurs, en tenant compte de la supervision, la réalisation d’enquêtes et d’études en plus du système d’information de routine. Cadre de suivi: Mesures à prendre

Cadre de suivi  Certains programmes liés à la SSR souffrent d’une lenteur dans la mise en œuvre à cause du manque en ressources humaines et matérielles comme le programme de dépistage du cancer du col ou la généralisation de l’avortement médicamenteux ce qui constitue une entrave à l’accès universel.

Cadre de suivi  Au plan de la santé sexuelle, les écarts sont importants dénotant d’une imbrication des déterminants politiques avec les déterminants sociaux : - Pas de politique incluant l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires. - Non reconnaissance du viol conjugal. - Non reconnaissance de la différence dans les orientations sexuelles.

Cadre de suivi 1. Au niveau de l’accès  Malgré la disponibilité de références de soins périnatals et dans la PEC des IST, l’application de ces normes n’est pas évaluée par manque de moyens matériels et humains (visites de supervision, mener des enquêtes ….) tandis que l’évaluation constitue une composante importante dans le système de suivi et évaluation.

2. Les données sur l’accès devraient être présentées en Tunisie, selon le milieu, les régions, l’âge pour mieux faire apparaître les disparités et adresser ces disparités au niveau régional et même local. Cadre de suivi

3. Au niveau de l’utilisation des services  Santé maternelle: Il est utile d’intégrer d’autres indicateurs pour mieux refléter la continuité des soins comme: le % des ♀ référées, le taux de transferts vers les niveaux II et III. Cadre de suivi

Ce processus a tenu compte des composantes de la société civile et de toutes les classes sociales  résultat meilleur. Des cercles de discussion/ questionnaire pour délimiter les priorités et les aspirations des citoyens en été 2014: - Une meilleure éducation. - Moins de signes de pauvreté. - Un meilleur système de santé. - De meilleurs offres d’emploi. - Une gouvernance plus performante. - Moins de disparités régionales La Tunisie que nous voulons

Ces points, ont été identifiés comme étant les chantiers majeurs que le Peuple tunisien devra entreprendre entre 2015 et La Tunisie avec : - Sa révolution, - Le consensus suivi par les politiciens, - La constitution qu’elle a promulgué. A donné l’exemple pour un bon nombre de pays. De plus, la Tunisie en incluant les Objectif de Développement Durables dans ses plans de développement, et en œuvrant à les réaliser brillera dans sa région et à travers le monde. La Tunisie que nous voulons

58 % des tunisiens et des tunisiennes pensent que l’accès aux éléments de santé est difficile. La région de l’Ouest : accès aux soins de santé est le plus difficile. Proposition des enfants : Affecter les médecins au niveau des zones rurales. La Tunisie que nous voulons

Taux de mortalité infantile / 17 pour 1000 naissances vivantes. Taux de mortalité maternelle : 44.8 / naissances vivantes. Taux de couverture des ♀ enceintes par une CPN: 98%, 4 CPN: 85 %. Taux de prévalence contraceptive: 63%. Taux d’accouchement assisté: 99 %. Couverture vaccinale: 98.2 %. Prévalence du VIH/sida. Besoins non satisfaits en contraception: 7%. Pourcentage des CSB offrant l’ensemble des services SR. Garantir l’égalité des sexes et lutte contre le VFG. Priorités nationales: garantir le droit à la santé pour tous

Indicateurs de l’enquête MICS 4 TMI ‰ nais san ces TMM/ 100 mille naissanc es vivantes Taux Consul tation 4 CPN: (1 CPN : 98%) T aux Accouche ment en milieu assisté Couvertur e vaccinale BCG Taux de préval ence contra ceptiv e Besoins non satisfaits en contraception National %99% % Urbain Rural

Vaccination: selon la MICS 4 BCGPolio 1 DTC RougeoleHépatite Toutes Urbain Rural

Population des zones les plus reculées. Populations à besoin spécifique: jeunes, porteurs d’handicap, socialement démunis. Géographique: Ouest, milieu rural. Espace. Temps. Qualité de services.  Développer l’approche multisectorielle  améliorer l’Accès universel. Accès universel regroupe

Merci pour votre attention