Objet et méthodes de la psycholinguistique Mme. MEDANE Université Hassiba Benbouali-Chlef- (Algérie)
Introduction La psycholinguistique est une discipline relativement nouvelle (1951). La condition essentielle qui a permis la naissance de la psycholinguistique a été la collaboration interdisciplinaire entre psychologues et linguistes. Dans une définition historique de la psycholinguistique, on peut caractériser cette discipline par les circonstances de son apparition dans l'histoire des sciences, par les tendances et les besoins qui se manifestaient à une certaine époque (les années cinquante) dans les sciences humaines, et finalement par le déroulement chronologique des perspectives de recherche et par l'ensemble des méthodes et des résultats marqués jusqu'à présent du label "psycholinguistique".
Naissance de la psycholinguistique
La psycholinguistique a été créée par une assemblée de spécialistes qui, outre son acte de naissance, ont minutieusement recensé les différents problèmes que la nouvelle discipline devait aborder et ont même planifié dans une certaine mesure les expériences de psycholinguistique que l'on devait réaliser.
En effet, sa création a eu lieu en 1951, date à laquelle s'est tenu à l'université de Cornell (États-Unis) un "séminaire d'été", bientôt suivi de la création d'un comité de psychologues comme Osgood, Caroll, Miller et de linguistes comme Sebeok et Lounsbury. D'un autre séminaire, tenu en 1953, est issu le livre de base de Osgood, Sebeok et collaborateurs : Psycholinguistic, qui comporte un vaste programme de recherches inspirées par une tentative de synthèse entre la psychologie de l'apprentissage, la théorie de l'information et la linguistique.
Psycholinguistique/ Psychologie du langage
Ces termes sont parfois utilisés indifféremment Ces termes sont parfois utilisés indifféremment. En fait, il y a une distinction qui correspond à deux approches différentes. La psycholinguistique s’est beaucoup intéressée à ce qu’on a appelé « la réalité psychologique » des théories linguistiques. Autrement dit, on partait d’un point de vue formel sur la langue, celui de la linguistique et on tentait de voir de quelle façon le fonctionnement linguistique était inscrit dans un fonctionnement psychologique. La psychologie du langage est l’étude du comportement langagier d’un individu dans sa globalité alors que la psycholinguistique est une branche hybride qui lie la psychologie du langage avec la linguistique.
Les grandes étapes de l’évolution de la psycholinguistique
Les premières recherches en psycholinguistique ont largement été influencées par la théorie de l’information, la langue est considérée comme un code permettant de générer des messages et le comportement verbal comme une activité d’encodage et de décodage. Les années 60 ont été marquées par l’attention que les psycholinguistes ont accordé à la grammaire générative transformationnelle de Chomsky afin de démontrer sa réalité psychologique (la psycholinguistique chomskyenne).
La psycholinguistique actuelle : A partir des années 70, la psycholinguistique va marquer une réaction contre l’assujettissement antérieur à la linguistique générative et va s’intégrer plus étroitement dans le cadre de la psychologie cognitive. L’approche en termes de traitement de l’information constitue le terrain commun de toutes les recherches. La psycholinguistique actuelle se caractérise aussi par l’étude des variables sémantiques et pragmatiques qui sont enjeux dans l’organisation de la phrase et du discours.
Définition et objectifs
Psychologie cognitive : discipline qui caractérise les processus mentaux (fonctionnement du système) et les composantes (architecture du système) impliquées dans le traitement de l’information. Linguistique : discipline qui donne une description formelle du langage : niveau phonologiques, orthographique, syntaxique et sémantique, pragmatique (étude des aspects implicites)
1- Définition La psycholinguistique est une discipline qui combine la psychologie et la linguistique pour étudier l'emploi du langage et, en particulier, les processus psychologiques qui sous-tendent la production, la compréhension, la mémorisation et la reconnaissance du matériau linguistique. Dans l'analyse de chacun de ces domaines, on peut distinguer au moins trois niveaux : la composante phonologique, la composante syntaxique et la composante sémantique.
C’est une discipline qui caractérise les processus cognitifs et les représentations mis en œuvre dans les activités langagières. On s’appuie sur les connaissances de la psychologie sur le fonctionnement cognitif et sur les connaissances de la linguistique pour caractériser la langue. Science qui étudie les rapports entre les structures linguistiques et les processus psychologiques de production et de compréhension d'énoncés. La psycholinguistique s'intéresse en particulier aux processus par lesquels les sujets parlants attribuent une signification à leur énoncé, aux « associations de mots » et à la création des habitudes verbales, aux processus généraux de la communication (motivations du sujet, sa personnalité, situation de la communication, etc.) (Ling.1972)
L’expression orale et écrite de nos pensées est articulée à travers le langage. La psycholinguistique étudie les comportements humains en relation avec cet objet «langage». Ces comportements définissent différents domaines d’étude : l’acquisition et le développement des activités langagières orales et écrites, la lecture, la compréhension, la production de textes, ainsi que les pathologies ou les dysfonctionnements d’acquisition, de perception et de production.
Objectifs de la psycholinguistique :
En recherche fondamentale (en laboratoire) : Quelle est la nature et l’organisation des processus cognitifs et des représentations utilisées pour lire, écrire, parler, comprendre, apprendre… ? Est-ce-que les processus et les représentations sont-ils communs ou spécifiques aux langues, aux individus (différences d’âges, états émotionnels, stress, niveaux d’études, différences H/F) ?
En recherche appliquée : Lutte contre l’illettrisme. Handicap sociale. Bonne connaissances des processus et des représentations qui sont mis en œuvre pour faire un diagnostic précis des difficultés. Améliorer les apprentissages : concerne les méthodes de lecture Remédiation cognitive : trouble spécifique langagier suite à une lésion cérébrale (accidents, AVC) : dyslexie Communication. Utilisé par publicitaires (durée d’affichage d’un texte selon les individus concernés), journalistes (travail sur l’importance du titre sur la compréhension de l’article).
Domaines et méthodes
A- Grands domaines d’études Les 3 premiers sont des domaines principaux de la linguistique.
1.Perception du langage : Etude des processus qui transforment un signal perceptif en une représentation interne (représentation cognitive donc abstraite d’un mot, d’un son). Compréhension du langage : Distinguer compréhension du langage oral ou écrit. Nécessite un stimulus. Interpréter des textes en utilisant des connaissances linguistiques (connaissances de notre langue) et extralinguistiques (connaissances du monde en général).
2. Production du langage : Distinguer production du langage orale et écrite. On peut étudier la production des phrases à l’écrit en s’intéressant aux pauses que l’on considère comme étant des processus de planification ou du « mot sur le bout de la langue » : échec de production. 3. Acquisition du langage : Domaine qui fait partie de la psychologie du développement. Différenciation oral/écrit. Problèmes : déterminer comment l’enfant va faire pour segmenter le flot de parole continu à l’oral pour identifier les mots, acquisition de la lecture et de l’écriture qui se fait en parallèle.
5. Langage et fonctionnement cérébral : On essaye de mettre en relation des processus cognitifs et des structures neurophysiologiques. On essaye de localiser les processus cognitifs au niveau cérébral en utilisant des techniques particulières comme l’imagerie cérébrale (IRM). 6. Langage et émotions : Déterminer à quel moment le système affectif va intervenir dans le traitement du langage de façon précoce ou plus tardive. L’état émotionnel peut amplifier ou pas le traitement du langage. Ces six domaines peuvent se combiner entre eux et se sous-diviser : distinction orale/écrit, fonctionnement (lecture)/disfonctionnement (dyslexie).
Thèmes de la psycholinguistique
L’acquisition du langage: Phonologie, Lexique, Syntaxe, Développement métalinguistique: le langage comme objet de réflexion Les mécanismes de traitement du langage: compréhension et production; la reconnaissance/ la production des sons de la parole, la reconnaissance/ la production des mots parles, l’analyse/ la construction des phrases, la compréhension de textes/ la planification et l’organisation du discours.
Les troubles du langage: Troubles lies à des lésions du cerveau, Troubles du développement, Troubles du vieillissement Cerveau et langage: Les bases neuro-anatomiques et neuro-physiologiques du fonctionnement, Les déterminants génétiques du langage
Langage et pensée: Est-ce qu’il y a une vie (mentale) sans le langage Langage et pensée: Est-ce qu’il y a une vie (mentale) sans le langage? Est-ce que le langage détermine notre vision du monde? Le langage dans ses différentes modalités: la lecture et la production écrite, les langues visuelles des communautés sourdes Le multilinguisme Psycholinguistique appliquée: Apprentissage, Traduction, Enseignement
B. Les méthodes
La méthode principale : la méthode expérimentale : Définition de la psycholinguistique : « étude expérimentale des processus psychologiques par lesquels un sujet humain acquiert et met en œuvre les systèmes d’une langue ». (Caron, 1997). « Elle s’intéresse également à la question de savoir si l’être humain est le seul animal capable d’une telle performance » (Poulin-Dubois, 1994).
L’observation : Etape préliminaire à la méthode expérimentale. On part de l’observation pour faire une expérience. L’observation se fait au niveau des individus mais aussi au niveau de la langue. Les simulations informatiques : On va reproduire les performances langagières de sujets humains qui sont cérébraux-lésés. Utilisation de modèles computationnels qui permettent de simuler les performances. Méthode complémentaire de la méthode expérimentale. Ces méthodes permettent de faire des inférences sur les processus cognitifs langagiers.