Investissement dans la formation des formateurs et des entrepreneurs : les enseignements tirés des rapports pays Conférence des Ministres du PQIP/DCTP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Petit déjeuner de travail des Maîtres d’Apprentissage IRI-IRM du 18 Mai 2009 Mise en place du nouveau calendrier.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Investissement dans la formation des formateurs et des entrepreneurs : les enseignements tirés des rapports pays Conférence des Ministres du PQIP/DCTP « Investir dans la formation des formateurs et des entrepreneurs » Kigali, 08 octobre 2015 Hôtel SERENA

Sommaire Le processus de préparation Les points de débat soulevés par la revue de littérature Les points de débat soulevés par les rapports pays Les exemples innovants en cours de développement Des pistes d’avenir

Le processus de préparation de la Conférence Une revue de littérature sur la thématique de la conférence Des rapports pays qui ont été réalisés selon une méthodologie commune 10 rapports ont été pris en compte dans l’analyse présentée 3 rapports arrivés tardivement n’ont pas pu être analysés à ce jour La revue de littérature, les rapports et toutes les synthèses des rapports (en français et anglais) des 13 rapports sont et seront disponibles sur le site ADEA/PQIP/DCTP

Les points de débat soulevés par la revue de littérature Premier constat: ETFP ou DCTP? Aborder la formation des formateurs c’est prendre en compte tous les dispositifs et parcours de formation et d'acquisition des compétences, qu’ils soient formels, non formels ou informels Il s’agit donc d’opérer une véritable transformation du système actuel d’EFTP qui a tendance à marginaliser les formes de formation du type apprentissage informel, apprentissage traditionnel rénové, professionnalisation en situation de travail ou formations qualifiantes à finalité d’insertion professionnelle

Les points de débat soulevés par la revue de littérature Deuxième constat: le sous-investissement dans les politiques de la FFE L'EFTP ne met pas assez les formateurs et les gestionnaires au contact des réalités du monde professionnel ou du monde du travail Les transformations du monde du travail sont insuffisamment prises en compte dans les dispositifs de formation Les raisons identifiées du manque d’investissement dans la FFE sont la gestion fragmentée de l’EFTP et la faiblesse des moyens financiers qui lui sont affectés.

Les points de débat soulevés par la revue de littérature Troisième constat: une FFE peu ou pas ciblée sur les défis à relever La FFE ne prend pas suffisamment en compte les difficultés des jeunes qu’elle doit essayer de résoudre (leurs lacunes éducatives, leur découragement par rapport à l’emploi…) Les formateurs manquent souvent d’expérience pédagogique pour faire progresser les jeunes Les formateurs manquent de connaissance des situations professionnelles auxquelles ils doivent former les jeunes

Les points de débat soulevés par la revue de littérature Quatrième constat: le manque de formation en secteur informel La plupart des jeunes acquière leurs compétences dans les secteurs informels ruraux et urbains Malgré une prise de conscience récente sur l’importance d’investir dans le développement des compétences du secteur informel, trop peu de pays mettent l’accent sur la formation des entrepreneurs et formateurs de ce secteur Les politiques de la FFE ne peuvent plus ignorer les très nombreux maîtres d’apprentissage et entrepreneurs qui professionnalisent la très grande majorité des jeunes

Les points de débat soulevés par les rapports pays Premier constat: la FFE fait encore trop peu partie des priorités des politiques nationales d’EFTP La FFE n’est pas toujours budgétisée dans un budget EFTP déjà trop faible Quand elle l’est, elle concerne souvent les formations statutaires Elle est très peu liée aux évolutions du monde professionnel Elle concerne trop peu les vacataires et les professionnels impliqués dans des dispositifs et parcours de formation même s’il existe quelques débuts de réalisation

Les points de débat soulevés par les rapports pays Deuxième constat: La FFE reste trop souvent au stade de : qui recruter, à quel niveau, pour quel statut? Beaucoup de rapports rendent compte des niveaux et conditions de recrutement qui restent largement universitaires De plus en plus de pays recrutent des vacataires et quelques professionnels sans leur donner un statut réel L’évolution en cours dans les pays vers des dispositifs de plus en plus alternés et en apprentissage pose la question des missions et des statuts des formateurs Se pose de manière accrue le problème du rôle et du statut des formateurs professionnels/entrepreneurs

Les points de débat soulevés par les rapports pays Troisième constat: la nécessité de promouvoir la FFE est toutefois présente dans tous les rapports Création d’institutions dédiées à la FFE de type « centres de ressources pédagogiques ou « Instituts de formation à l’ingénierie de formation » Redéfinition des missions des institutions existantes Prise de conscience qu’il faut à la fois renforcer les capacités pédagogiques, techniques et professionnelles des formateurs Mise en cohérence des diverses institutions intervenant dans la FFE Développement d’actions de formation vis-à-vis de catégories de formateurs spécifiques

Les points de débat soulevés par les rapports pays Quatrième constat: il existe des avancées notoires dans le partenariat EFTP/entreprises Les professionnels participent à la révision des programmes existants au moyen de l’APC (quasiment tous les pays) Les entrepreneurs sont impliqués dans les formations à l’entreprenariat (Botswana, Rwanda) Les professionnels sont de plus en plus sollicités à intervenir dans les centres de formation sectoriels (Cameroun) Le ministère fait systématiquement recours à des formateurs du monde professionnel dans certains métiers (CIV)

Les points de débat soulevés par les rapports pays Quatrième constat: il existe des avancées notoires dans le partenariat EFTP/entreprises Les entrepreneurs sont impliqués dans les nombreuses formations non formelles de type alternance ou apprentissage en cours de développement (Niger) Des conseillers du monde professionnel appuient les jeunes et notamment les femmes ayant des projets attractifs de création d’activité ainsi que des entrepreneurs du secteur informel en capacité de développement (Rwanda) Des patrons/maîtres artisans sont impliqués dans les dispositifs de formation et d’insertion des jeunes (Tchad) Les professionnels du monde du travail encadrent les élèves- professeurs dans leur formation pratique (Tchad)

Des exemples innovants en cours de développement Le rôle reconnu des entrepreneurs dans les Centres de Formation à la création d’entreprises du Bénin Le développement des centres d’incubation (Bénin, Rwanda, Botswana, Ghana) Le renforcement prévu et en cours des capacités des artisans et maîtres d’apprentissage et entrepreneurs (Cameroun) Posséder une expérience professionnelle: un préalable pour devenir formateur dans certaines filières (Côte d’Ivoire, Maurice) Le détachement régulier des formateurs en entreprise (Maurice)

Des exemples innovants en cours de développement La mise en œuvre de formations ouvertes et hors les murs avec des professionnels du monde agricole (Niger ) La réalisation de formations spécifiques pour renforcer les compétences des entrepreneurs impliqués dans les divers dispositifs de formation (Niger) L’inscription de la formation des formateurs comme axe stratégique de la politique nationale d’emploi et de formation professionnelle 2015/2019 (Madagascar) Des cadres nationaux de certification à destination de l’EFTP ont été institués (Rwanda, Botswana, Ghana)

Des exemples innovants en cours de développement Des débuts de mise en œuvre de cadres nationaux de certification pour pouvoir reconnaitre les compétences acquises des formateurs des professionnels et des formés (en projet dans beaucoup de pays) Le développement des compétences des formateurs au niveau pédagogique et technique, une composante essentielle de la stratégie pour maintenir la qualité de la formation (Maurice) La formation des tuteurs en entreprise, le recours à des personnes ressources en entreprise pour la formation (Maurice) L’ Inclusion de la formation des maîtres d’apprentissage dans les dispositifs de formation de formateurs (Ghana)

Des pistes d’avenir Piste 1: continuer les processus de réforme en cours en les systématisant Piste 2: placer la FFE au centre de la réforme de l’EFTP et de son évolution vers le DCTP (investissement immatériel) Piste 3: ne pas séparer FFE et mise à niveau des moyens et équipements de formation (investissement matériel)

Des pistes d’avenir Piste 4: Redéfinir le formateur à partir d’un triple positionnement : technique (maîtrise d’une spécialité), pédagogique (capacité à faire progresser des élèves à partir de leur situation réelle) et professionnelle (exigence d’une professionnalisation en situation réelle de travail)

Des pistes d’avenir Piste 5: Considérer les entrepreneurs comme des bénéficiaires à part entière des dispositifs de la FFE en place ou à développer Piste 6: Accroître de manière significative les compétences des entrepreneurs du secteur informel qui forment les jeunes en situation de travail

Un grand merci pour votre attention