Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.

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Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli

Page 2 Trois profils année profil Bprofil Eprofil M M B = Formation de base; E = formation élargie; M = Maturité professionnelle M Évaluation

Page 3 Ils comportent 1800 périodes d’enseignement Le changement de profil est régi par un règlement de promotion. La dénomination professionnelle dans le certificat fédéral de capacité est la même pour les deux profils : « Employé/e de commerce CFC ». Le relevé de notes précise la différence de profil. Caractéristiques Les deux profils E et B ne se distinguent plus qu’au niveau de la formation scolaire. Les objectifs de formation sont les mêmes dans la formation en entreprise et dans les cours interentreprises (même profil professionnel, même plan de formation).

Page 4 Nombre de périodes d’enseignement dans le profil B 1800 périodes Le profil B a davantage de valeur et plus de temps pour acquérir les compétences linguistiques ainsi que pour l’E&S Le choix du profil au début de l’apprentissage reste de la compétence des parties contractantes. Le maintien dans le profil E est déterminé par la promotion à l’école. Le contrat d’apprentissage contient une clause stipulant qu’un changement de profil n’entraîne pas une modification du contrat d’apprentissage.

Page 5 Formation initiale de base BFormation initiale élargie E Langue standard (langue nationale régionale) Exigences identiques conformément au plan de formation 120 leçons de plus dans profil B 1 re langue étrangère Exigences identiques conformément au plan de formation 80 leçons de plus dans profil B 2 e langue étrangère -----Exigences conformément au plan de formation ICAICA (B) : Part d’objectifs communs avec ICA (E) + objectifs supplémentaires Au total, 160 leçons de plus dans profil B Prend fin à l’issue de la 2 e année de formation ICA (E) : Part d’objectifs communs avec ICA (B) Prend fin à l’issue de la 2 e année de formation E&SE&S (B) : Part d’objectifs communs avec E&S (E) E&S (E) : Part d’objectifs communs avec E&S (B) + objectifs supplémentaires en comptabilité, en droit et en économie politique Au total, 120 leçons de plus dans profil E A&R / TA / CIDExigences identiques conformément au plan de formation Durée identique Différenciation de profil

Page 6

Page 7

Page 8 8 Formation au sein de l’école professionnelle Répartition des jours de cours : - 2 jours par semaine durant la première année - 2 jours la deuxième et - 1 jour la troisième année de formation. Les écoles professionnelles introduisent aux aptitudes de base au cours de la première année de formation. Introduction des compétences interdisciplinaires (CID) en 1 re année Introduction de Approfondir et Relier en 2 e année (au lieu des UE) Travail autonome (TA) intégré à l’horaire de 2 e année

Page 9 Dégressivité 2012

Page Cours interentreprises (CI) Spécificité ordonnance 2012 En règle générale, aucun CI n’a lieu pendant l’enseignement scolaire (suppression des fenêtres) – condition : horaires harmonisés sur le plan romand 1 ère année : mercredi et/ou vendredi 2 ème année : lundi et/ou jeudi 3 ème année : lundi et/ou vendredi

Page 11 Promotion en profil E – points essentiels u Promotion semestrielle (semestres 1 à 3) u Promotion provisoire en cas de conditions non remplies u Une seule promotion provisoire admise u L’Ecole décide de la promotion dans le semestre suivant u En cas d’échec : - poursuite de la formation en filière B - éventuellement redoublement en filière E

Page 12 Conditions de promotion en profil E u 5 domaines d’évaluation u Domaine Economie et société compte double u Moyenne générale = ou > à 4.0 u Somme des écarts négatifs pondérés par rapport à la note 4.0 ne dépasse pas 1 point.

Page 13 Promotion Art. 17 Si les conditions de promotion ne sont pas remplies à deux reprises au cours des trois premiers semestres, la formation se poursuit dans le profil B ou redoublement

Page 14 Dans quels cas la promotion a-t-elle lieu? Langue standard 1 re langue étrangère 2 e langue étrangère ICAE&S (2x) Moyenne pondérée EcartPromotion ? Cas Cas  Cas  Cas 

Page 15 Dans quels cas un passage du profil E vers le profil B a-t-il lieu ? 1 er semestre 2 e semestre 3 e semestre 4 e semestre Cas 1  Profil B Cas 2  Profil E Cas 3  Profil E Cas 4  Profil B Cas 5  Profil B Cas 6  Art. 17, al. 9, orfo

Page 16

Page 17 Suffisant ou insuffisant

Page 18 u La directive cantonale n° 28 du 6 novembre 2012 précise certains points.

Page 19

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Page 23 Procédure de qualification Partie scolaire: Les examens du domaine d’enseignement « Information, communication, administration » sont organisés de manière centralisée par région linguistique. Les deux examens partiels en « Economie et société » (anciennement l’un centralisé, l’autre spécifique à l’école) sont regroupés nouvellement en un seul examen centralisé. Les six semestres comptent pour la note école Les 3 anciennes unités d’enseignement sont remplacées par 3 modules « Approfondir et relier » Le travail autonome est désormais valable pour les deux profils (B et E)

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Page 26 Langues étrangères Selon les profils : Profil B : 1 langue (anglais, allemand – év italien si on ouvre à ESTER) Niveau B1 Profil E : 2 langues (anglais et allemand/italien) Niveau B1 Profil M : 2 langues (anglais et allemand/italien) Niveau B2 Orientation des langues étrangères vers des certifications reconnues au niveau européen et validée par la commission des examens Les écoles n’obligent pas à passer une certification tant que le problème du financement n’est pas réglé. Cela implique de devoir organiser dans tous les cas un examen école

Page 27 Merci et bonne fin de cours