COMMENT PARLER A MON ENFANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
MISE EN SITUATION FIGURE 1.1. MISE EN SITUATION FIGURE 1.1.
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
La parentalité.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Points de repère pour l’éducation des enfants
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
SCOLARISATION DE L’ENFANT HANDICAPE MENTAL
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Bilinguisme Orthophonie Lille 2004
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
LECON DE PHILOSOPHIE.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Définitions Tribu Meinado Soutien
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
ECHEC SCOLAIRE ADSL Dr MChristine Veneau Médecin EN 94 1er avril 2008.
pour une relation harmonieuse”
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
C.A.P Petite Enfance Réforme
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
introduction à la sociologie générale, cours 2
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Title slide as participants arrive.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
Relation enfant-école-famille
Un accompagnement spécialisé dans le handicap
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
A la fin d’une rencontre, un philosophe se présente un jour devant l’équipe des Vétérans de l’Us Pibrac avec une série d'objets inhabituels qu'il pose.
L’interculturalisme cours 14
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le programme éducatif a pour but de
Oral et jeux mathématiques
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
POUR CREDO UN RELATIONS MES Cliquez pour débuter.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
Rencontre annuelle partenariale
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
L’annonce de la maladie
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Parole d’enfants : outil citoyen
Le récit engagé.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Transcription de la présentation:

COMMENT PARLER A MON ENFANT L’ECOUTE DANS LA COMMUNICATION M. MIEHAKANDA Docteur en Sciences de l’éducation Psychologie de l’enfant

SOMMAIRE Parler, communiquer et comprendre La cellule familiale : lieu de la parole Place de l’enfant dans sa famille Les situations conflictuelles Communiquer avec un enfant Savoir écouter pour communiquer Ecouter son enfant pour le comprendre

Parler, communiquer et comprendre C’est avec la parole que l’enfant commence à vraiment communiquer avec son entourage Ce sont les parents qui introduisent l’enfant au langage parlé Communiquer ce n’est pas seulement interagir Les points de vue de chacun appellent une compréhension mutuelle

La cellule familiale : lieu de la parole Comment l’enfant apprend à parler : sources directs et sources indirectes L’intimité du développement langagier : gestion des lieux d’échanges à la maison Approche des modalités de l’éducation au langage parlé Les fonctions de la parole: milieu familial / milieu social

Place de l’enfant dans sa famille L’enfant est une personne à part entière dans la cellule familiale Accueil et place accordée à l’enfant dans sa famille Disponibilités mutuelles à la communication

Les situations conflictuelles Les difficultés de communication intrafamiliale Diverses causes de rupture dans la communication en famille Prises en compte de la parole de l’enfant Les relations parents-enfants

Communiquer avec un enfant Comment communique-t-on? Communiquer à la maison : la part des adultes / la part des enfants Transmettre des valeurs humaines à ses enfants ; adopter des pratiques langagières propres à l’éducation Préserver son enfant des déviances sociales

Savoir écouter pour communiquer Qu’est-ce qu’écouter ? Différences entre entendre et écouter Fonction de l’écoute dans la communication Savoir écouter son enfant pour l’introduire à l’écoute Les bienfaits de l’écoute dans les rapports parents enfants

Ecouter son enfant pour mieux le comprendre L’écoute est une condition essentielle à l’intercompréhension Ecouter son enfant pour mieux le comprendre Comprendre son enfant pour mieux l’aimer Pour un épanouissement et une socialisation de son enfant Ainsi nous pourrons parler à nos enfants pour qu’ils nous écoutent sans contrainte

A TOUTES LES FAMILLES DU MONDE